Rapport du Comité directeur de l'UEEMF

Voici le rapport présenté par Marc Berger, président de l’Union de l’Église évangélique méthodiste de France (UEEMF) devant l’assemblée des délégués pasteurs et laïques réunis à Aarau (CH) pour la 42e Conférence annuelle.


Marc Berger, président de l'UEEMF


 Chers sœurs et frères, 

Votre présence témoigne assurément de votre intérêt pour la vie de l'Eglise et de votre engagement dans la mission que nous partageons : témoigner de l'amour de Dieu et amener des hommes et des femmes à Christ. 

Je voudrais également évoquer courtement ceux qui ne sont plus là, Monsieur Georges Lagarrigue, décédé le 28 mai 2014. De part ses qualités de linguiste et de grammairien il nous a rendu bien des services dans notre journal et dans la rédaction de documents officiels. Madame Elisabeth Lauber née Roman nous a quittés pour rejoindre son Seigneur et Sauveur dans la nuit du mardi 27 janvier dernier dans sa 85e année. Elle a inlassablement servi Dieu dans différentes communautés aux côtés de son mari, le Pasteur Samuel Lauber. Je vous invite à un instant de silence et de recueillement en leur mémoire. 

L'année écoulée depuis notre dernière rencontre a apporté son lot de joies, d'espérances, d'inquiétudes et de tristesses. Je vous invite à en survoler quelques-unes ce matin. 

Joies et espérances, avec la naissance au début de l'année 2014 de ReaJ, groupe de "responsables animation jeunesse". Avec cette naissance issue de rencontres entre responsables de groupes de jeunes initiées par notre surintendant le pasteur Etienne RUDOLPH, nous voyions les premières étincelles d'un renouveau du travail commun parmi les jeunes. Voilà plusieurs années que nous avions réfléchi à un "ministère jeunesse" au sein de l'Union. Un profil avait été défini en 2012, Etienne Rudolph a été en contact avec quelques personnes intéressées mais rien ne s'était concrétisé. A la fin de l'été dernier Bertrand Mathys a manifesté son intérêt pour ce service et suite à divers entretiens, il a débuté en septembre des études de théologie à l'Université de Strasbourg. Ce projet représente également un engagement financier que nous voulons intégrer progressivement dans nos budgets. A l'issue des études de Bertrand, nous aurons à couvrir le coût du poste (environ 31000 €) et ses frais (déplacements, ...). 

A Caveirac, nous avons poursuivi notre soutien financier à l'action de redynamisation de l'Eglise locale par une subvention de plus de 9000 €. 

Inquiétude ou tout au moins interrogation, du côté de l'Eglise locale de Strasbourg qui se trouve sans pasteur suite à la démission du Pasteur Robert Gillet. L'Eglise travaille avec le soutien du Pasteur Antoine Da Silva. Cette situation demande un engagement supplémentaire des Eglises et du pasteur et nous leur sommes reconnaissants pour cet effort en bonne collaboration. L'Eglise de Mont de Marsan vit actuellement également une période sans pasteur. 

S'il est évident que nous voulons porter les Eglises et les personnes concernées dans la prière, j'aimerais vous inviter à ne pas oublier de porter dans votre intercession tous nos pasteurs et toutes nos communautés, remerciant Dieu pour chacun et chacune d'entre eux. 

Cette année 2015 est synonyme de retraite bien méritée pour 4 de nos pasteurs, les 4 Waechter : Myriam et Christophe, actuellement à Anduze et Joseline et Jean- Philippe, en poste à Paris. 

Il est un sujet incontournable dans mes rapports chaque année : les bâtiments. Là aussi, joies, inquiétudes, doutes, se mêlent toujours à nouveau. Joie avec l'Eglise locale de Strasbourg qui a inauguré en mai le Temple de Sion suite aux travaux de mise en conformité et de rénovation. Le résultat est fort plaisant et la communauté dispose maintenant d'un bel outil pour sa mission au centre de Strasbourg. Nous verrons tout à l'heure deux projets immobiliers, l'agrandissement des locaux à Agen et le transfert de l'église à Fleurance. 

Les contacts que nous avions l'an passé en vue de la vente de notre propriété à Saint Jean de Valériscle ont abouti et l'acte de vente signé en juillet 2014. Nous verrons dans la présentation des comptes que l'opération n'a pas été un succès financier mais elle nous a permis de nous séparer de la charge qu'était devenu ce bâtiment, en préservant la communauté qui se réunit dans ces locaux tout en touchant un prix supérieur à ceux qui nous avaient été offert jusqu'alors. 

Les travaux que nous avons autorisés l'an passé à Mulhouse ont débuté ou vont dé- buter très bientôt. 

Tous ces projets ont besoin de soutien financier mais aussi spirituel et nous voulons aussi porter ces projets, les Eglises, leurs responsables dans notre intercession. 

Nous aurons aussi tout à l'heure un temps de présentation du travail de la Commission bâtiments. Christian Llinarès qui avait accepté d'en être l'animateur a souhaité se retirer et Roland Jacky lui succède. Encore merci à Christian pour son engage- ment durant ces années ! 

Christian Gunther qui a classé et inventorié une partie de nos archives a également souhaité se retirer de cette mission. Un grand merci pour le travail accompli. 

La question de nos archives, de leur sauvegarde et de leur mise en valeur ne doit pas être perdue de vue pour autant. 

Autre sujet récurrent dans nos Assemblées générales : "En Route". Vous avez constaté en 2014 le passage à la quadrichromie, cette évolution qui a été saluée quasi- unanimement a un coût et le Comité directeur n'a pas souhaité augmenter le tarif du journal pour ne pas aggraver la diminution du lectorat par cette augmentation. 

Nous avons examiné plusieurs options, du retour à l'ancienne forme "bi-colore" au passage au tout-numérique en passant par le noir et blanc. Nous avons décidé de diminuer la parution à six numéros par an au lieu de onze en augmentant la pagination et en réservant systématiquement un espace pour chaque Eglise locale. Nous invitons chaque Eglise à trouver un "Relais En Route" qui pourra assurer l'alimentation de votre espace dans le journal. Il ne s'agit pas pour lui d'écrire systématiquement un article mais plutôt de motiver les uns et les autres à transmettre un article. Avec six numéros par an, cela ne nous parait pas impossible. Les articles peuvent être variés, le but étant de refléter la vie dans l'Eglise. Vous pouvez par exemple, relater les évènements de la vie de l'Eglise, présenter un groupe ou une activité, partager une méditation, une réflexion en lien avec le vécu de votre communauté. Le rédacteur vous prie de lui adresser vos articles avant la fin des mois pairs (février, avril, ...). 

Sur le sujet plus global de la communication, ceux d'entre vous qui fréquentent Facebook ont pu découvrir la page que Corine Erdmann a lancé pour l'Union. C'est un moyen parmi d'autres pour échanger entre nous et mettre en avant les actions des uns et des autres. 

Nous verrons plus tard la présentation financière mais je veux tout de même déjà aborder ce sujet maintenant. Tout d'abord pour vous remercier, pour le sérieux de vos engagements, pour les échanges. Corine et moi venons d'enchainer les rencontres finances dans l'Est, le Sud-est et le Sud-ouest et vous remercions pour votre accueil mais aussi et surtout pour les échanges et l'esprit dans lequel ils ont pour la plupart eu lieu. 

Evidemment, les finances ne sont pas tout mais elles sont aussi à prendre en compte, notre mission est aussi question de moyens humains et financiers. Nous aurons assurément l'occasion d'y revenir lors de la présentation du budget. 

Si beaucoup de ces points paraissent très "matériels" ils sont indispensables et intimement liées à notre vocation et au travail spirituel de l'Eglise. 

Il y aurait encore bien des choses à dire mais il ne me sera de toute façon pas possible d'être exhaustif, je ne prolongerai donc pas ce temps de rapport si ce n'est pour vous remercier pour votre engagement et remercier les membres du Comité directeur pour leur engagement tout au long de l'année. 

Marc BERGER 

Rapport de Marc Berger, président de l’UEEMF (fichier pdf 70 ko)