Assemblée générale pour les délégués suisses

Photos © UEEMF Sigmar Friedrich

Jeudi 18 juin 2015

Les quelque  300 délégués, pasteurs et laïcs, de toutes les communautés évangéliques méthodistes de (EMU/UMC)) Suisse, France et Afrique du Nord se réunissent durant quatre jours à Aarau (18-21 juin 2015) autour du thème « Ensemble au-delà des âges ». La Conférence annuelle jeudi matin en une assemblée générale pour les Suisses, les francophones de France et d’Afrique du nord les joindront en soirée.

La journée commence par un temps de recueillement où alternent chants et prières, des prédications et des échanges.

pastedgraphic-14_200.png

Martin Streit salue les participants de la Conférence annuelle Suisse/France/Afrique du Nord.

pastedgraphic_1-6_med_hr.png

Les délégués partagent des expériences tirées de leur vie quotidienne.

En bref

Nous devons toujours nous rappeler que notre Conférence réunit trois sphères linguistiques et culturelles (Suisse/France/Afrique du Nord).

L’histoire du paralytique guéri par Jésus nous rappelle que l’action résolue de quatre personnes a conduit le paralytique aux pieds de Jésus : ils n’ont pas hésité à casser la baraque, à franchir des limites pour arriver à leurs fins.

Au début de la soirée, le surintendant Martin Streit adresse la bienvenue à tous les participants de la 44e session de la Conférence annuelle de l’Église évangélique méthodiste (EMU/UMC). Ses travaux se déroulent dans les locaux de la FCG Aarau. Il rappelle la raison d’être de la Conférence : assurer le renforcement spirituel de tous les participants et traiter des questions du jour.

Le Co-Président du Conseil, Matthias Bünger, demande alors à chaque participant de partager avec les autres ses expériences de Dieu, ses miracles et sa grandeur en chantant des hymnes et de vivre ainsi comme des «moments d’éternité ».

À partir de l'histoire de la guérison de ce paralytique que ses amis ont amené à Jésus à travers le toit de la maison, Matthias Bünger , explique  que l'église doit être prête à aller au-delà de ses frontières et limites.

C’est également la stratégie de l’EEM  (EMU/UMC) Suisse-France-Afrique du Nord quand elle invite les gens à suivre Jésus afin de changer le monde.

Le monde du paralytique a changé! Le monde de son entourage a-t-il aussi changé ? "Les prochains jours vont nous aider à percevoir tout à nouveau notre mission d’Église, à revenir encouragés au sein de nos communautés et à surmonter limites et frontières avec détermination aussi en faveur de nos amis, de nos voisins et de nos collègues », souligne Matthias Bünger.

Prière
Nous prions ensemble

Nous te demandons de nous donner un oeil qui est en mesure de te voir, toi, ô Dieu trinitaire, en cette heure du soir ; une oreille qui comprend ta parole ; un coeur qui soit touché par ton coeur, et enseigne-nous à mettre notre main avec confiance dans la tienne. Amen

(d’après Romano Guardini

Temps de prière commune

axés sur :

• la reconnaissance : ce pour quoi nous pouvons remercier Dieu pour la présence et collaboration conjointe de plusieurs générations dans nos églises locale ?
  • - l’intercession : Concernant cette cohabitation entre les générations au sein de nos communautés locales, quels soucis sommes-nous prêts à remettre à Dieu ?

Prière finale

Seigneur Jésus-Christ, tu as entendu nos prières. Tu sais tout de nos remerciements et de nos préoccupations que nous t’avons apportés. Sois loué et remercié de ce que nous pouvons toujours à nouveau te faire entendre nos requêtes, même si tu sais déjà tout à l'avance, et que tu sois déjà parfaitement au courant, toi, ô Dieu miséricordieux. Nous te remercions pour tout ce que nous sommes et avons par ton intermédiaire. Nous te remercions pour la communion que nous avons avec toi et dans notre cohabitation entre les générations.

Comme une Église mondiale, nous voulons maintenant penser aux réfugiés mineurs en fuite. Ils partent à la recherche d'une nouvelle famille et ont désespérément besoin d’un nouveau foyer. Aie pitié d'eux, bénis-les et bénis les familles prêtes à assumer ce service d’amour envers leurs frères humains - Amen.

Les photos de la CA  prises par Sigmar Friedrich sous picasa