Fin et début d'année

Salutations 

1. Seigneur, de génération en génération, c'est toi qui as été notre sécurité. Avant que soient nées les montagnes, avant même que le monde ait vu le jour, depuis toujours c'est toi qui es Dieu et tu le resteras toujours. Psaume 90, 1.2 

2. Je regarde vers les montagnes: Y a-t-il quelqu'un qui pourra me secourir? - Pour moi, le secours vient du Seigneur, qui a fait le ciel et la terre. Psaume 121, 1.2 

3. Quand les montagnes s'ébranleraient, quand les collines chancelleraient, ma bienveillance pour toi ne sera pas ébranlée, et mon alliance de paix ne chancellera pas, dit l'Eternel, qui a compassion de toi. Esaïe 54, 10 (Colombe) 

4. Au Roi éternel, immortel, invisible et seul Dieu, soient honneur et gloire pour toujours ! Amen. 

1 Timothée 1, 17 

5. Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. 

Hébreux 13, 8 

Prières 

Fin d'année 

- Seigneur, notre Dieu! Tu es notre refuge pour toujours. Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, tu es Dieu d'éternité en éternité. Notre vie s'écoule, nos jours s'évanouissent comme un songe. Mais ta grâce ne s'éloigne point de nous et ton alliance de paix ne chancelle jamais. 


Père céleste, nous te remercions pour toutes les bénédictions de ta parole accordées tout au long de l'année qui s'achève. Ton Saint-Esprit nous a accompagnés. En cette ultime rencontre de l'année, sois aussi au milieu de nous.

En cette heure, nous confessons nos péchés et nous te prions de ne pas nous rejeter loin de ta face. Dans ta grâce, pardonne-nous tous les péchés commis contre toi dans le secret de notre cœur, dans notre vie de famille, dans notre travail et dans l'église. 

Que ta bénédiction continue de reposer sur cette église et sur tous ses membres, et aide-nous à rester tes fidèles intendants. Que ton Fils Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et éternellement, soit et demeure notre soutien et notre sauveur. Amen, 

- Seigneur Jésus-Christ, en ce dernier jour de l'année, tu nous as rassemblés encore une fois. Nous te remercions de nous avoir donné l'occasion de venir et de pouvoir nous réjouir ensemble. 

Au souvenir des semaines et des mois écoulés, notre cœur déborde de reconnaissance. Dans les jours de joie, tu as été parmi nous. Dans la souffrance et la tristesse, tu ne nous as pas abandonnés et ta force a été notre appui. 

Nous t'en prions, continue à nous témoigner ta bonté. Dans les jours de faiblesse, sois notre force. Les temps ont beau changer, ton amour demeure et nous procure la paix. A toi seul soit la gloire. Amen. 

Jour de l'an 

- Dieu tout-puissant, tu es l'Eternel, tu es saint. Ta grâce nous donne la possibilité de recommencer toujours à nouveau. Cette nouvelle année nous le rappelle. Guide-nous par ton Saint-Esprit afin que nous puissions, dans cette nouvelle année encore, croître dans notre vie chrétienne et utiliser judicieusement notre temps. Eclaire nos vies et accorde-nous la sagesse. 


Nous te remercions pour tes encouragements et pour tes avertissements. Apprends-nous à y reconnaître ton amour. Aide-nous dans les jours à venir à nous confier entièrement en ta sagesse et ta bonté. Préserve-nous du péché. Laisse-toi trouver par ceux qui te cherchent et révèle-toi à tous ceux qui crient vers toi dans leur détresse. 

Que l'année nouvelle soit pour nous et pour ton Eglise une année de bénédictions. Accorde-nous la plénitude de ton Esprit, afin qu'il nous console, exhorte et conduise dans toute la vérité. 

Si en cette année, notre dernière heure venait à sonner, accorde-nous par ta grâce d'entrer dans ton royaume céleste, Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen. 

- Notre Père, tu as créé le ciel et la terre qui sont appelés à disparaître. Mais ta parole nous promet de nouveaux cieux et une nouvelle terre où n'existeront ni souffrance, ni misère. C'est dans cette perspective que nous recevons l'assurance que chaque jour de cette nouvelle année repose dans ta main. En effet, rien ne peut nous séparer de ton amour, ni le présent, ni l'avenir. C'est cela qui nous rend heureux et confiants.

Seigneur, nous te remettons ceux pour qui il est difficile de partager notre assurance. Accompagne-les sur leur chemin et accordeleur ta lumière, Qu'ils fassent l'expérience de ta présence. 

Seigneur, nous te prions pour tous les hommes, D'aucuns vivent sereinement et en paix. Que cela ne devienne pas pour eux une sécurité trompeuse. D'autres vivent dans la souffrance et l'affliction. Que cela ne les aigrisse point. Tu es le père de la veuve et de l'orphelin. Tu as pitié aussi du réfugié et de l'exilé, Rends-nous donc sensibles et généreux à leur égard, afin que nous les secourions en ton nom. 

Nous te sommes reconnaissants pour l'amour infini que tu témoignes à chacun. A toi soit la gloire, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen. 

Strophe liturgique d'adoration appropriée