Service funèbre - version générale forme 1

Prélude 

Salutation 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit Amen. 

Puisque je t'aime d'un amour éternel, je t'attire à moi par fidélité. 

D'après Jérémie 31, 3 

Le (jour et date) _ _ .. _ .. _ , Dieu a rappelé à lui 

(nom) .......... _ _ _ , au cours de sa année. 

Poème ou strophe de circonstance 

Chant 

Lecture biblique 

Oui, mon âme est tranquille devant Dieu; mon salut vient de lui. Oui, il est mon rocher, mon salut. Je suis inébranlable, car mon espérance vient de lui. Mon salut et ma gloire sont tout près de Dieu; mon rocher fortifié, mon refuge sont en Dieu. Comptez sur lui en tout temps, épanchez devant lui votre cœur.Les humains ne sont qu'un souffle, les mortels une illusion. Ne comptez pas sur la violence; ne vous essoufflez pas en rapines. N'y mettez pas votre cœur. Dieu a dit une chose: que la force est à Dieu, et à toi, Seigneur, la fidélité! Extraits du Psaume 62 (TOB) 

Prière 

En cette heure, où désolation et affliction remplissent nos cœurs, nous venons à toi, Seigneur Jésus. Toi seul peux consoler, apaiser nos pensées tourmentées et nous combler d'assurance. Par un miracle de ta grâce, ne nous permets pas de sombrer dans le désespoir, mais affermis-nous dans l'assurance de ta promesse. Nous reprenons courage, car tu as vaincu la mort. Ta résurrection nous a ouvert le chemin qui mène à toi. Nous voulons accepter ton offre par la foi, et nous réjouir de l'éternelle communion avec toi. 

Cependant la peine et la douleur liées à la mort ternissent cette vision d'espérance. Demeure donc proche de ceux qui nous sont chers, et accorde-leur le réconfort de ta parole. Amen. 

Evocation biographique 

On peut évoquer ici quelques éléments de la vie du défunt. On pourra aussi exprimer les remerciements pour l'affection témoignée. 

Interlude ou chœur 

Message 

Chant 

Prière et bénédiction 

Père miséricordieux, nous te rendons grâce pour l'espérance que ta parole nous donne.  Face à la mort, nous ne succombons pas aux assauts de la détresse ni de l'effroi. Nous attendons avec confiance et joie la vie en pleine communion avec toi. 

Aide-nous tous à distinguer entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas, et à ordonner notre vie seulement selon ta parole. Que les choses éphémères de ce monde ne nous fassent pas oublier ce qui est éternel. 

Quand notre dernière heure arrivera, permets-nous de mourir dans la pleine assurance de ton pardon et dans l'espérance de la vie éternelle. Amen. 


Que le Dieu de l'espérance vous comble de joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d'espérance par la puissance de l'Esprit saint. Romains 15, 13 (TOB)