Consécration d’un évêque

Dans un culte de fête, un cantique approprié servira de liaison à la consécration de l'évêque. 

Prière 

Evêque officiant 

Dieu tout-puissant, par ton Fils Jésus-Christ tu as accordé à tes apôtres, pasteurs et évangélistes, beaucoup de dons merveilleux et tu leur as ordonné de paître ton troupeau. Pour tous les serviteurs et bergers de ton Eglise, nous implorons ta grâce pour qu'ils annoncent ta parole avec joie et persévérance. Qu'ils s'engagent avec fermeté pour une vie sanctifiée et basée sur ta parole. Suscite chez ceux qui les écoutent confiance et obéissance; et accorde-leur la couronne de vie, par Jésus-Christ. Amen. 

Lecture biblique 

Des anciens font lecture des passages scripturaires suivants: 

Ecoutez ce que l'Ecriture sainte dit à propos du ministère de direction de l'Eglise: 

De Milet, Paul fit convoquer les anciens de l'église d'Ephèse. Quand ils l'eurent rejoint, il leur déclara: Vous savez quelle a toujours été ma conduite à votre égard depuis le jour de mon arrivée en Asie. J'ai servi le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et au milieu des épreuves que m'ont valu les complots des Juifs. Je n'ai rien négligé de ce qui pouvait vous être utile; au contraire, j'ai prêché, je vous ai instruits, en public comme en privé; mon témoignage appelait et les Juifs et les Grecs à se convertir à Dieu et à croire en notre Seigneur Jésus. 

Maintenant, prisonnier de l'Esprit, me voici en route pour Jérusalem; je ne sais pas quel y sera mon sort, mais en tout cas, l'Esprit saint me l'atteste de ville en ville, chaînes et détresses m'y attendent. Je n'attache d'ailleurs vraiment aucun prix à ma propre vie; mon but, c'est de mener à bien ma course et le service que le Seigneur Jésus m'a confié: rendre témoignage à l'Evangile de la grâce de Dieu. 

Prenez soin de vous-mêmes et de tout le troupeau dont l'Esprit saint vous a établis les gardiens, soyez les bergers de l'Eglise de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang. Je sais bien qu'après mon départ s'introduiront parmi vous des loups féroces qui n'épargneront pas le troupeau; de vos propres rangs surgiront des hommes aux paroles perverses qui entraîneront les disciples il leur suite. Soyez donc vigilants, vous rappelant que, nuit et jour pendant trois ans, je n'ai pas cessé, dans les larmes, de reprendre chacun d'entre vous. Et maintenant, je vous remets à Dieu et à sa parole de grâce, qui a la puissance de bâtir l'édifice et d'assurer l'héritage à tous les sanctifiés. Actes 20, 17-24,28-32 (TOB) 

Après le repas, Jésus dit à Simon-Pierre: Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci? Il répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime, et Jésus lui dit alors: Pais mes agneaux. Une seconde fois, Jésus lui dit: Simon, fils de Jean, m'aimes-tu? Il répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus dit: Sois le berger de mes brebis. Une troisième fois, il dit: Simon, fils de Jean, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce que Jésus lui avait dit une troisième fois: M'aimes-tu? et il reprit: Seigneur, toi qui connais toutes choses, tu sais bien que je t'aime. Et Jésus lui dit: Pais mes brebis. Jean 21,15-17(TOB) 

Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles: Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. Matthieu 28, 18-20 (TOB) 


Présentation 

L'évêque élu sera présenté par deux anciens à l'évêque officiant. Ils lui disent: 

Cher Evêque, nous te présentons 

(nom) _._ _

un ancien de notre église. Il a été élu au ministère d'évêque et doit être consacré aujourd'hui. 

Invitation à la prière 

Evêque officiant 

Chers frères et sœurs! Dans l'Evangile selon Luc, nous lisons que le Christ, notre Seigneur, a passé toute la nuit en prière avant de choisir et d'envoyer ses douze apôtres. Le livre des Actes nous apprend que les disciples d'Antioche ont jeûné et prié avant d'imposer les mains à Paul et Barnabas et de les envoyer en mission auprès de païens. Suivant donc l'exemple de notre Seigneur et de ses apôtres, unissons-nous maintenant dans la prière avant d'installer notre frère dans le ministère et dans les fonctions pour lesquelles nous croyons que le Saint-Esprit l'a appelé. 

Prière 

Evêque officiant 

Dieu tout-puissant, source de tout bien, tu as institué par l'Esprit saint divers ministères dans ton Eglise. Accorde ta grâce à ce serviteur que tu as appelé à la charge et au ministère d'évêque. Remplis-le de la vérité de ton enseignement et de la puissance d'une vie sanctifiée afin qu'il te serve par ses paroles et ses actes. Que cela contribue à l'édification et à la bonne direction de ton Eglise par le mérite de notre Sauveur Jésus-Christ, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, pour toujours. Amen. 


Engagement 

L’évêque officiant s'adresse à l'évêque qui doit être consacré. 

Cher frère, l'Ecriture sainte nous exhorte à ne pas conférer à la légère la charge de diriger l'Eglise. C'est pourquoi, nous te demandons de répondre dans la crainte de Dieu aux questions suivantes: 

Es-tu convaincu d'être appelé véritablement à ce ministère selon la volonté de notre Seigneur Jésus-Christ? Alors réponds: J'en suis convaincu. 

Es-tu convaincu que la parole de Dieu contient toute la vérité nécessaire pour être sauvé par la foi en Jésus-Christ? Es-tu décidé à instruire conformément à l'Ecriture sainte ceux qui te seront confiés pour qu'ils puissent obtenir la vie éternelle? Alors réponds: J'en suis convaincu et je suis décidé à agir ainsi par la grâce de Dieu. 

Veux-tu, par l'étude et la prière, entrer toujours plus profondément dans la compréhension de l'Ecriture sainte et vivre selon son enseignement? Es-tu décidé à chercher avec persévérance et fidélité la vérité qui est en Christ, à la faire progresser et à défendre l'Eglise contre toute doctrine contraire à la parole de Dieu? Alors réponds: Je veux le faire avec l'aide de Dieu. 

Veux-tu vivre en ce monde dans la sobriété, la justice et la piété, de sorte que tu puisses être un exemple en toutes choses à l'honneur et à la gloire de Dieu? Veux-tu, par amour du Christ, être charitable envers les pauvres, les indigents et ceux qui vivent dans le besoin? Veux-tu, dans la mesure du possible, maintenir et faire progresser la sérénité, l'amour et la paix parmi tous les hommes? Veux-tu, selon ta charge, veiller sur la discipline et l'ordre dans l'église? 

Alors réponds: Je veux le faire avec l'aide de Dieu. 

Veux-tu être consciencieux dans les ordinations et dans les affectations des postes dans l'église? Veux-tu être juste et bien disposé à l'égard des frères dont tu auras la charge? 

Alors réponds: Je veux le faire avec l'aide de Dieu. 

Prière 

Evêque officiant 

Que le Dieu tout-puissant, notre Père céleste, qui a éveillé en toi la vocation à ce ministère, t'accorde la sagesse et la force pour l'accomplir fidèlement. Qu’il achève l'œuvre commencée en toi et te rende irréprochable, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen. 

Prions en silence pour notre frère qui va être consacré évêque. 

Le frère qui va être consacré s'agenouille et comme le reste de l'assemblée prie en silence. Après ce moment de recueillement, l'évêque qui préside cet office dit: 

Invoquons ensemble le Saint-Esprit. Levons-nous. Veni Creator Spiritus (cf. 1.4.7) 

Evêque officiant 

Esprit saint, Esprit créateur, o grâce qui surpasses tout; 

Assemblée 

Viens habiter dans notre cœur! Saint-Esprit, visite-nous! 

Evêque officiant 

Toi qui descends du Dieu très-haut, Consolateur promis aux siens; 

Assemblée 

Baptise-nous d'un feu nouveau Et répands sur nous tes biens! 

Evêque officiant 

o source de tout don parfait 

Et doigt de Dieu pour nous guider; 

Assemblée 

Par ta présence, tu permets Que les mots soient inspirés. 


Evêque officiant 

Mets ta clarté dans nos esprits, Remplis nos cœurs de ton amour! 

Assemblée 

Et que nos corps soient affermis De ta force, tous les jours! 

Evêque officiant 

Au loin, repousse l'ennemi! 

La paix descende enfin partout! 

Assemblée 

Sois notre guide et notre appui: 

Loin du mal dirige-nous! 

Evêque officiant 

Que Dieu le Père et Dieu le Fils Nous soient rendus présents par toi! 

Assemblée 

Ensemble avec le Saint-Esprit, Qu'ils reçoivent notre foi! 

Evêque officiant 

Louange au Père, au Créateur! Louange au Fils ressuscité! 

Assemblée 

Au Saint-Esprit consolateur, Gloire pour l'éternité! 

Edmond Pidoux 

L'assemblée s’assied. 

Prière de consécration 

Evêque officiant Prions! 

Père tout-puissant et miséricordieux, dans ta bonté éternelle tu nous as donné ton Fils unique et bien-aimé, Jésus-Christ, notre rédempteur. Tu as appelé les uns comme apôtres, d'autres comme prophètes et évangélistes, d'autres encore comme bergers et docteurs, mais tous pour l'édification et le perfectionnement de ton Eglise. Donne la grâce à ton serviteur d'être à tout moment prêt à annoncer L'Evangile de la réconciliation. Accorde-lui d'exercer son ministère, non pour la corruption mais pour le salut, non pour blesser mais pour aider. Fais de lui un serviteur sage et fidèle, qui donne à tous ce qui est bien en temps utile. Qu'il entre ainsi dans la joie éternelle de son maître; par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui avec toi et le Saint-Esprit vit et règne d'éternité en éternité. Amen. 

Imposition des mains 

Le candidat étant toujours à genoux, l'évêque officiant lui impose les mains avec les concélébrants et dit: 

Que le Seigneur te remplisse du Saint-Esprit pour le ministère d'un évêque dans l'Eglise de Jésus-Christ. A la demande de l'église, le ministère t'est confié maintenant par l'imposition de nos mains, au nom de Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Avive le don de Dieu que tu as reçu. Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité mais de force, d'amour et de sagesse. Amen. 

L'évêque consacré se lève. L'évêque officiant lui tend la Bible et dit: 

Voue-toi à la méditation de l'Ecriture sainte, à l'exhortation et à l'enseignement. Souviens-toi des actes de Dieu dont témoigne ce livre. Déploie tout ton zèle afin que l'Evangile atteigne et touche chacun. Prends garde à toi et à ton enseignement, car ce sera une grande bénédiction pour toi et pour ceux qui te sont confiés. Sois un bon berger pour le troupeau du Christ. Veille fidèlement à la discipline, mais n'oublie pas la miséricorde. Fortifie ce qui est faible, guéris ce qui est malade, répare ce qui est brisé, ramène ce qui est rejeté et réconcilie ce qui est divisé. Cherche ce qui est perdu. Ainsi se manifesteront les signes du royaume qui vient, et au jour où le berger suprême apparaîtra, tu recevras la couronne de l'honneur éternel, par Jésus-Christ, notre Seigneur. 


Le culte peut se terminer par la prière et la bénédiction ci-après ou se poursuivre par la célébration de la sainte Cène (forme 1), en commençant par le chant précédant l'invitation. 

Prière 

Ancien 

Père miséricordieux, nous t'implorons: accompagne ton serviteur de ta bénédiction céleste. Accorde-lui ton Saint-Esprit, afin qu'il prêche ta parole, appelle à toi ce qui est perdu et qu'il dévoile toute injustice avec patience et dans la vérité. Fais de lui un exemple en paroles et en actes, dans l'amour et la foi, dans la pureté et la sobriété. Et lorsqu'il achèvera sa course, accueille-le auprès de toi, par la grâce de Jésus-Christ, juste juge, qui vit et qui règne avec toi, Père, et avec le Saint-Esprit, d'éternité en éternité. Amen. 

Evêque officiant

Prions encore. 

o Seigneur, dans tout ce que nous faisons, guide-nous par ta bonté pleine de grâce. Fais-nous progresser par ton soutien. Demeure avec nous dans l'initiative, la poursuite et l'achèvement de nos actions, afin que nous glorifiions ton nom jusque dans l'éternité, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen. 

Chant du chœur ou de l'assemblée 

Bénédiction 

Evêque officiant 

Recevez la bénédiction du Seigneur. 

Que la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, garde vos cœurs et vos pensées dans la connaissance et l'amour de Dieu et de son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur. Que la bénédiction du Dieu tout-puissant, Père, Fils et Saint-Esprit soit avec vous, dès maintenant et à jamais. Amen.