Admission dans l'église

Précédent

Après la prédication, le culte continue selon l'ordre suivant: 

Chant 

Instruction de l'assemblée 

Chers frères et sœurs, le Nouveau Testament nous enseigne que quiconque a reçu la nouvelle vie par le Saint-Esprit est membre du corps du Christ. Cette appartenance au corps du Christ ne peut rester dissimulée. Au contraire, elle incite à aimer et à aider son prochain, et à porter les fardeaux les uns des autres; à proclamer aussi dans ce monde la réconciliation par Jésus-Christ. 

Etre membre de l'Eglise Evangélique Méthodiste, celle-ci faisant elle-même partie de l'Eglise de Jésus-Christ, nous aide à vivre, à façonner et à développer ce don de communion en Jésus-Christ notre divin maître. C'est à une communion de foi et de service perceptibles que le Seigneur nous appelle. II nous réunit autour de sa parole et nous invite à sa table, afin de nous envoyer toujours à nouveau dans le monde. 

Présentation 

Pasteur 

Je demanderai aux frères et sœurs qui désirent entrer dans la communion de l'Eglise Evangélique Méthodiste de bien vouloir s'avancer. 

Les candidats sont présentés nommément. Le pasteur dit ensuite: 

Nous nous réjouissons de la décision qu'ont prise ces frères et sœurs de se faire membres de l'Eglise Evangélique Méthodiste. Ils ont tous reçu le baptême et ont été informés des responsabilités et droits qui leur incombent en tant que membres. Il sont prêts à confesser leur foi publiquement.


Engagement 

Pasteur 

Je vous demande, selon la discipline de notre église: 

Etes-vous prêts à confesser votre foi en Jésus-Christ votre Seigneur et Sauveur, et à vous soumettre à sa souveraineté? Acceptez-vous les Saintes Ecritures de l'Ancien et du Nouveau Testament comme règle de conduite divine pour votre foi et votre vie en Jésus-Christ? 

Etes-vous prêts à mener une vie chrétienne selon la grâce que Dieu vous a accordée? 

Si tel est le cas, répondez: Oui. 

Voulez-vous appartenir à J'Eglise Evangélique Méthodiste et lui rester fidèles? Voulez-vous participer à sa vie spirituelle et la soutenir dans ses différentes activités et tâches par votre prière, votre collaboration et vos dons? 

Si tel est le cas, répondez: Oui. 

Bénédiction et admission 

Les candidats peuvent s'agenouiller pour recevoir la bénédiction. Dans ce cas, l'imposition des mains pourra se faire pendant que le pasteur officiant prononce les paroles de bénédiction. Si les candidats préfèrent rester debout, la bénédiction sera prononcée sans geste. 

Pasteur 

Recevez la bénédiction de Dieu. 

Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient parfaitement gardés pour être irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Celui qui vous appelle est fidèle: c'est lui encore qui agira. Amen. 1 Thessaloniciens 5,23.24 (TOB) 


Prions! 

Seigneur Jésus-Christ, tu es le maître de ton Eglise. Tu lui accordes croissance et prospérité. Nous te bénissons pour ces frères et sœurs que tu as préparés à entrer dans la communion de foi et de service de l'Eglise. Affermis-les dans leur relation avec toi et avec les frères et sœurs que tu leur as accordés. Permets-leur d'être chaque jour davantage enracinés dans cette communion, afin que, fondés sur elle, ils puissent progresser et grandir. Donne-leur, au jour le jour, la force et la joie nécessaires pour accomplir les tâches et services auxquels tu les appelles au sein de la communauté et dans le monde. 

Renouvelle en nous tous la certitude de la foi, la joie du service et la fidélité à l'église dans laquelle tu nous as appelés. Amen. 

Le responsable laïque local s'avance. 

Pasteur 

Nous vous accueillons comme membres de notre communauté et par conséquent de l'Eglise Evangélique Méthodiste mondiale. 

Le pasteur s'adresse à chaque membre nommément, lui serre la main et lui remet le document de circonstance. 

Le responsable laïque local salue chacun par une poignée de main. li ajoutera éventuellement quelques mots personnels. 

Invitation à l’assemblée 

Responsable laïque local 

Chers frères et sœurs, veuillez accueillir ces nouveaux membres comme le Christ vous a accueillis, dans un esprit d'amour et de sollicitude, afin qu'ils trouvent leur place dans une communauté chaleureuse. 

Que l'assemblée le témoigne en disant: 

Nous voulons le faire au nom de Jésus. 

Ce serait aussi l'occasion de présenter à l'assemblée les membres qui ont été transférés d'autres paroisses et de leur souhaiter la bienvenue. S'ils en expriment le désir, les nouveaux membres peuvent adresser à l'assemblée un témoignage personnel. 


Confession de foi 

S'il l'estime judicieux, le pasteur invitera ici l'assemblée à prononcer le Symbole des Apôtres. 

Pasteur 

Dans la communion de l'Eglise universelle, confessons ensemble la foi chrétienne: 

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. 

Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, il est descendu au séjour des morts; le troisième jour, il est ressuscité des morts. Il est monté au ciel, il est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant; il viendra de là pour juger les vivants et les morts. 

Je crois en l'Esprit saint. Je crois à la sainte Eglise universelle, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection des morts et à la vie éternelle. Amen. 

Chant 

Le culte peut se poursuivre par un service de sainte Cène ou se terminer par la bénédiction: 

Bénédiction 

Notre Seigneur Jésus-Christ vous a donné à tous sa grâce_ Le Saint-Esprit vous accorde sa puissance. Dieu vous aime. Amen. 

Strophe de clôture 

Postlude 

(Admission dans l'église avec baptême: cf 2.1.3)