Genève Communauté latinoaméricaine

EGLISE DE GENEVE - COMMUNAUTÉ LATINOAMÉRICAINE

Adresse

54, Vieux-chemin d'Onex

CH - 1213 Onex (Genève)

Deux communautés, une communauté lusophone, une communauté hispanique

Communauté hispanique

Communauté CCLA 

Culte en espagnol à 11h30

Carlos SINTADO   casintado@yahoo.fr  0041  22 796 43 88

Communauté lusophone

Communauté  EEML

Culte en portugais  à 18h00 

Adolfo BAZA    fito@locahair.ch    0041 79 383 62 84

Début de l'oeuvre

La CCLA de Genève est née en France sur une montagne (le Salève) qui se trouve près de la frontière franco-suisse. Son origine remonte à une rencontre d'une journée organisée il y a un peu plus de 16 ans par le Pasteur Werner WIDLER pour une réflexion sur la mission de l'Église méthodiste de Genève dans un centre évangélique des réunions au Salève. Ce travail a bénéficié dès son début de l'appui solide et décidé de la communauté méthodiste genevoise de langue française et successivement des pasteurs WIDLER, NUSSBAUMER, ROUX et BARTHELEMY, ce qui a facilité le développement de la CCLA.

Identité de l'Église

La CCLA est une communauté bilingue hispano-portugaise. Son travail a commencé en espagnol mais rapidement nous avons eu la conviction que pour atteindre tous les Latino-américains il fallait avoir des activités en portugais. Pour cette raison, quelques activités sporadiques ont été commencées en portugais avec la coopération d'un pasteur presbytérien brésilien puis un groupe nombreux de lusophones s'est établi avec le travail du pasteur méthodiste brésilien Jairo MONTEIRO.
D'autre part, La CCLA a toujours été une communauté méthodiste oecuménique ouverte non seulement à tous les Latino-américains mais à toutes les personnes, qu'elles soient croyantes ou non, de langue espagnole ou portugaise.
Les activités de la CCLA sont nombreuses : des études bibliques chaque dimanche (en espagnol le matin, en portugais le soir), chorale, permanences pastorales, cultes de prière (tous les jeudis), société d'hommes méthodistes, groupe des dames, réunions dans les foyers, deux programmes radio bilingues d'évangélisation chaque samedi, travail missionnaire dans d'autres villes, etc. Dans le domaine culturel et social, il faut souligner que la CCLA a organisé peu de temps après sa création des cours de français pour les Latino-américains qui arrivent à Genève et récemment (environ deux ans) des cours d'anglais, un groupe de théâtre, des conférences, etc. De plus, nous avons un service de vente de vêtements à des prix symboliques, des déjeuners chaque dimanche, des aides ponctuelles à des personnes traversant des situations difficiles, etc. La CCLA vient de signer un accord avec l'EPER (organisation d'aide des Églises Protestantes de la Suisse Romande) afin de mettre à la disposition de la communauté latino-américaine deux assistantes sociales. Finalement nous organisons régulièrement des activités oecuméniques (avec des Églises suisses et/ou latino-américaines et des Églises d'autres régions du monde) et avec des associations latino-américaines, des missions diplomatiques, etc. Actuellement, la participation aux activités habituelles de la CCLA est de plus de 200 ou 250 personnes.