Culte de reconnaissance, de repentance et de prière

(voir aussi fête de reconnaissance pour les récoltes) 

Salutations 

1. Louez le Seigneur, dites bien haut qui est Dieu, annoncez aux autres peuples ses exploits. Chantez pour lui, célébrez-le en musique, parlez de toutes ses merveilles. 1 Chroniques 16,8.9 


2. Heureux celui que Dieu décharge de sa faute, et qui est pardonné du mal qu'il a commis! Heureux l'homme que le Seigneur ne traite pas en coupable et qui est exempt de toute mauvaise foi! 

Psaume 32, 1.2 

3. Tournez-vous vers le Seigneur, maintenant qu'il se laisse trouver. Faites appel à lui, maintenant qu'il est près de vous. Esaïe 55, 6 

4. Si vous me recherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous, dit le Seigneur. Jérémie 29, 13b.14a 

5. Voici ce que vous déclare le Seigneur, le Dieu vivant: Je n'aime pas voir mourir les méchants; tout ce que je désire, c'est qu'ils changent de conduite et qu'ils vivent. Ezéchiel 33, 11a 

6. Jésus-Christ dit: Le temps est accompli et le règne de Dieu s'est approché: convertissez-vous et croyez à l'Evangile. 

Marc 1, 15(TOB) 

7. Le Seigneur connaît les siens. Que tout homme qui déclare appartenir au Seigneur se détourne du mal. D'après 2 Timothée 2, 9b 


Prières 


- Père bien-aimé, tu as manifesté ton amour pour nous en 

envoyant ton Fils. Tu as accepté en sacrifice sa vie, pour que notre faute soit pardonnée. Tu as tout fait pour établir et maintenir la paix entre toi et nous. Nous t'en remercions de tout notre cœur. 

Nous devons cependant confesser combien nous vivons mal ton amour. Nous laissons d'innombrables humains se débattre seuls dans leur problèmes et leur détresse. Nous sommes si préoccupés par la réalisation de notre propre bonheur que nous nous soucions peu de notre prochain. Lorsqu'éclatent la discorde et les conflits, nous sommes peu ouverts à la réconciliation. 


Toi, Père, tu nous as montré clairement ce qu'est l'amour. Nous regrettons de répondre à cet appel avec si peu d'empressement. C'est là notre faute que nous ne voulons pas dissimuler. Père, pardonne-nous, accorde-nous ta grâce et ta miséricorde, ne nous abandonne pas. Renouvelle en nous ta force, fais de nous des messagers de ta paix dans notre monde. Amen. 

- Roi céleste, tu es le Seigneur tout-puissant, le maître du ciel et de la terre. Beaucoup de ceux qui détiennent le pouvoir dans ce monde contestent tes prérogatives. Mais tu demeures le roi auquel tout est soumis. 

Ainsi, nous te prions aujourd'hui pour les autorités de notre pays. Leur tâche est difficile et leurs décisions ont une grande portée. Donne-leur le courage de mettre leur action en accord avec ta volonté. 

Nous te prions pour nos enseignants. On attend beaucoup de leur part. Ils ne peuvent cependant pas répondre à toutes les attentes. Dirige-les pour qu'ils transmettent à la jeune génération les valeurs dont elle a besoin pour vivre selon toi. 

Nous te prions pour les pasteurs. Il est difficile de proclamer l'Evangile dans un monde indifférent, voire fermé à ton message. Remplis-les de ta puissance afin qu'ils annoncent ta parole d'une façon crédible. 

Seigneur, tu es le roi. Ne permets pas que les hommes assoiffés de pouvoir usurpent ton droit. Auprès d'eux aussi tu as le dernier mot. Préserve-nous d'énoncer des mots d'ordre qui nous sont propres. Seigneur, parle dans ta puissance et dans ta force, afin que beaucoup écoutent ta voix. Amen. 

- Seigneur, notre Dieu! Nous recevons tout de ta main. La nourriture, le travail et le temps sont des dons qui viennent de toi. C'est à toi que nous devons la paix et la justice. 


Comme autrefois tu as nourri ton peuple dans le désert, tu nous 

accordes chaque jour ce dont nous avons besoin pour vivre. 

Pardonne-nous, lorsqu'égoïstement nous accaparons tes dons. Préserve-nous du gaspillage et de tout superflu. Seigneur, nous avons du mal à nous contenter de ce que tu nous accordes. Nous savons que tu nous appelles à la lutte contre la pauvreté, mais nous craignons d'y perdre. 

Nous savons que tu nous appelles à la lutte pour la paix, mais refusons tout sacrifice. Donne-nous la liberté de savoir renoncer puisque nous vivons, jour après jour, de ta bonté. Amen.


Strophe liturgique d'adoration appropriée