Comité directeur UEEMF France

 Le Comité Directeur de l'Église méthodiste unie (UEEMF) en France, a au cours des dernières années, soutenu plusieurs projets, par exemple, une semaine d’évangélisation à Mont de Marsan et le travail missionnaire à Caveirac. Cela a été rapporté par son président Marc Berger à la Conférence annuelle de l'EEM Suisse, France et Afrique du Nord réunie à Frauenfeld.

Marc Berger, président de l'UEEMF

Dans l'EEM France, un certain nombre de pasteurs partent à la retraite dans les prochaines années. Par conséquent, il est important que de nouvelles personnes s’engagent dans le ministère pastoral. L'année dernière ont été recrutés pour Bischwiller le pasteur Antoine Da Silva r et le pasteur Patrice Vergin pour Mont-de-Marsan. En outre, l’EEM en France dispose actuellement de quatre stagiaires qui ont entamé l’année dernière des études théologiques en faculté.

Dans le domaine de la communication, des changements importants devraient se produire en 2015 avec le départ à la retraite du pasteur et rédacteur Jean-Philippe Waechter. La relève est dûment recherchée.

Quelques membres du Comité directeur de l'UEEMF présents à la CA 2014 (De gauche à droite : Marc Berger, président, le surintendant Etienne Rudolph, Edith Buschenrieder, Corine Erdmann, trésorière et Patrice Vergin, il manque Christophe Waechter

Comité Directeur de l’UEEMF

"M'approcher de mon Dieu c'est mon bien". C'est avec ce verset qui nous accompagne en 2014 que j'aimerais vous inviter à jeter un regard en arrière sur l'année écoulée.
Si je place cette rétrospective sous ce mot d'ordre, ce n'est pas dans un sens "triomphant" mais pour le réalisme d'Asaph dans ce Psaume. Certes notre Eglise n'a pas connu toute l'adversité qu'il évoque mais dans les difficultés, les questionnements que nous pouvons vivre, il nous montre la voie. Ne nous laissons pas détourner par nos difficultés, relevons toujours à nouveau le bien que Dieu notre Père nous fait lorsque nous venons à lui.

Dieu nous accorde des hommes et des femmes qui s'engagent pour lui dans notre Eglise, je parle bien sûr de vous tous, oui, chacun et chacune d'entre vous qui vous engagez dans la mesure de vos possibilités, voire repousser quelque fois ces mesures, pour vous engager à Son service. Je parle aussi de ces hommes et femmes qui s'engagent dans un ministère pastoral. Vous connaissez tous la situation tendue que nous prévoyons depuis plusieurs années avec le départ en retraite de plusieurs d'entre eux. Nous avons eu la joie d'accueillir l'an passée Patrice Vergin à Mont de Marsan et Antoine Da Silva à Bischwiller, nous sommes reconnaissants à Brigitte HETSCH et Claude GRUNENWALD auxquels ils succèdent. Les quatre stagiaires Grégory Luna, Sébastien Schöpperlé, Catherine Sébène et Sébastien Winkelsass ont entamé leurs études de théologie à la Faculté Jean Calvin d'Aix en Provence, à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, l'Institut Biblique de Nogent et la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux sur Seine. Même si cela peut paraitre normal, cela ne va pas de soi qu'à l'issue de la période de stage et nous sommes heureux de ces quatre personnes qui se sont engagés dans ces études.

Ces engagements impactent considérablement nos finances et nous avons à prendre notre part dans leur engagement dans la prière et dans le soutien financier.
Mais, dans l'Eglise, tous sont appelés à s'engager, chacun à sa place et beaucoup sont à l'œuvre dans notre Eglise à tous les niveaux. Les quelques points que je vais relever dans la suite de ce rapport, ne seraient pas sans vous qui vous engagez au service de Dieu.

Le Comité Directeur veut être attentif et accompagner ces différents engagements dans la mesure de nos moyens. Au courant de l'année passée, nous avons soutenu financièrement une semaine d'évangélisation à Mont de Marsan, l'engagement missionnaire à Caveirac qui vous a été présenté lors de notre dernière Assemblée générale, les efforts de Bertrand de Maleprade à Agde par la prise en charge de la connexion internet du lieu d'accueil qu'il a ouvert. Nous aurons peut-être l'occasion d'entendre quelques mots sur l'une ou l'autre de ces actions. N'hésitez pas à aller vers les représentants de ces lieux pour en savoir plus et prendre des idées. De petites aides ont été attribuées à des rencontres de jeunes pour faciliter les rencontres de catéchumènes ou d'enfants. Sous l'impulsion du surintendant les responsables jeunesse de l'Est de la France se sont retrouvés et ont esquissé quelques actions communes.

Le Conseil National des Evangéliques de France prévoit d'organiser un évènement jeunesse en 2017 regroupant les jeunes évangéliques. L'objectif est de former 6000 disciples autours d'un "congrès" probablement en juillet puis un engagement du genre "bouge la France". Caroline BERGER et Marianne MOERLEN participent aux rencontres préparatoires (en fonction de leurs disponibilités) et nous représentent. Elles sont enthousiastes et nous espérons avec elles, pouvoir mobiliser un maximum de jeunes pour s'engager dans cette action.

Depuis plusieurs années, nous avons mis en place des commissions: "bâtiments", "finances", "communication", "Conférence annuelle", "Projet VIE". Force est de constater que bien souvent elles ont du mal à travailler : manque de temps, d'échéance précise, ..., les raisons sont multiples.

La commission "bâtiments" constituée autour de Christian Llinarès de quelques personnes ressources dans ce domaine est un exemple positif. Je le redis encore une fois, cette commission n'a pas pour but de vous mettre sous contrôle, elle n'a pas la prétention d'être un groupe d'experts mais elle veut mutualiser les connaissances et partager les expériences. Un grand merci à ceux qui ont répondu au questionnaire qu'elle vous a transmis. Vous sentez bien que cette question des bâtiments prend de l'ampleur et suivre l'ensemble des obligations devient difficile. Y travailler ensemble pourra nous faciliter la chose.

Sera-t-il possible de constituer les autres commissions sur le même modèle avec des "personnes ressources" (je n'aime pas le mot de "spécialistes") autour d'un membre du Comité directeur ? Pourquoi pas ! Qui sera partant pour travailler dans une telle commission sur les finances, la communication, les projets VIE, ... ? Je sais que vous êtes déjà engagés dans les Eglises locales mais je pense aussi que c'est cet engagement (comme dans la commission bâtiment) qui servira d'appui à une vision plus globale qui vous enrichira et nous enrichira tous collectivement. D'engagement concret nous en aurons besoin rapidement du côté "communication". Nous reviendrons à ce sujet plus tard mais il me semble important d'en parler ici. Depuis plusieurs années, Jean-Philippe Waechter est le rédacteur de notre journal En route et Grégoire Chahinian en assurait la mise en page et la liaison avec l'imprimeur. Grégoire a souhaité être déchargé de ce travail au plus tard en mars de cette année, c'est chose faite.

Un grand merci à Grégoire pour ce travail qu'il a réalisé avec professionnalisme pendant de longues années. Jean-Philippe Waechter voit l'âge de la retraite approcher et nous a informés qu'il souhaitait également cesser son activité de rédacteur au 3ème trimestre 2015. C'est loin me direz-vous, pas tant que cela : à peine une petite dizaine de numéros du journal ! En outre, Jean-Philippe anime avec passion notre site internet et fait gazouiller le compte twitter et pour terminer, il a pris la relève de Grégoire pour la mise en page du journal. Un peu beaucoup pour un seul homme ! D'autant qu'à côté, si j'ose dire, il est pasteur dans la région parisienne.

Voilà donc un champ d'engagement largement ouvert pour qui veut s'engager dans les prochains mois. Il n'est probablement ni nécessaire, ni possible, ni sage, qu'une seule et même personne reprenne l'ensemble de la communication et embaucher un spécialiste est hors de question. Mais ensemble, une personne qui pourrait assurer la reprise du site internet, un petit groupe qui pourrait faire vivre ce site en apportant articles et informations, un groupe pour la rédaction d'En Route, une personne pour la mise en page, quelqu'un qui fait suivre ces informations via Twitter ou une page Facebook.

Pour terminer sur ce point, je relèverai encore la participation de En route au village des médias lors de "Protestants en fête" à Paris avec ce beau numéro 100, numéro double paru pour l'occasion. Merci à tous ceux qui y ont contribué et qui contribue régulièrement au journal.

Un point incontournable de mes rapports ces dernières années revient à nouveau cette année : les bâtiments. Les chantiers et les projets sont nombreux, je ne les citerai pas tous. Si vous voulez dire un mot de votre chantier, n'hésitez pas à le faire (courtement) à la fin de ce rapport. Nous aurons l'occasion au mois de mai de nous réjouir à Strasbourg de la fin des travaux de bâtiment, l'Eglise de Sion pourra reprendre vie et être lumière dans la Petite France. L'Eglise cambodgienne de Strasbourg Bischwiller s'est vu refuser le permis de construire qu'elle a sollicité à Gries, nous verrons comment les soutenir concrètement dans cette difficulté.

Du côté de Saint Jean de Valériscle, après de long mois d'attente, nous avons été approchés par un couple de l'Eglise qui souhaitait se porter acquéreur du bâtiment. Nous avons rencontré tour à tour, les pasteurs, le Conseil d'Eglise puis les éventuels acheteurs. Suite à ces rencontres, le Comité directeur a accepté l'offre pour la somme de 90 000 €. Ce prix est certes inférieur à ce que nous espérions mais il re- présente la seule offre reçue pour un bâtiment qui se dégradait de plus en plus. Dans un tout autre domaine, l'Assemblée générale de la Fédération Protestante de France réunie les 1er et 2 février dernier a accepté à la quasi-unanimité notre adhésion à l'issue de la période probatoire de deux ans. C'est une étape, mais peut-être la plus simple, à nous maintenant d'être présents, de nous faire entendre. Je relaie- rai régulièrement aux pasteurs et présidents les informations, messages, propositions de la Fédération, à vous de saisir les opportunités offertes.

"M'approcher de mon Dieu, c'est mon bien", rappelais-je en début de ce rapport. Si nous en faisons l'expérience dans notre engagement à son service, nous voulons aussi le partager.
"M'approcher de mon Dieu, c'est mon bien !" Si cela n'était pas un slogan "cocooning et bien-être" mais un vrai moteur de notre engagement ?

Marc Berger