Conférences


CONFERENCE DE CIRCUIT - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Chaque église locale fait partie d’un circuit ou est elle-même un circuit.

En France, les églises locales sont organisées en association, soit de type 1905, soit de droit local (pour l’Alsace et la Moselle).

Archives des anciennes AG

Archives relatives aux précédentes Assemblées générales de l’Union de l’Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)

2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 2016

L’Assemblée générale d’une église locale est en fait une Conférence de circuit. Cette expression n’est pas utilisée en France.

L’AG élit le Conseil de l’église locale, décide du budget, entend les différents rapports…

* Ou Église évangélique méthodiste. Selon le lieu géographique, la dénomination change, mais de fait il est question de la même Église, The United Methodist Church (UMC).

Le District francophone

Archives Conférences Annuelles

Archives relatives aux précédentes Conférences annuelles

2008  - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016


CONFÉRENCE ANNUELLE

L’Église méthodiste unie* est organisée en Conférences annuelles (CA) qui sont des entités régionales se réunissant chaque année pour des questions législatives. Elles constituent le premier lien de base dans la structure connexionnelle de l’Église. Une CA approuve les programmes et budgets, élit les délégués aux Conférences générales et centrales, étudie et recommande les candidatures au ministère. Elle est composée des membres du corps pastoral et des délégués laïques élus par leur église locale (1). S’ajoutent certains représentants ou présidents d’organes de l’église (femmes, hommes, enfants, mission, formation, stratégie, etc.).

L’Église évangélique méthodiste comprend 59 Conférences annuelles aux États-Unis et 72 en Europe, en Afrique et aux Philippines.

A compter de 2015, la Conférence annuelle Suisse/France/Afrique du Nord va cesser de traiter des questions suisses pour se concentrer sur sa mission essentielle :

1) Célébrer ensemble (cultes, chants, prières, réflexions bibliques...)

2) Conférer et grandir ensemble (débats, discussions, opinions, échanges, convictions...)

3) Assumer la responsabilité ensemble (décisions, mises en œuvre, application locale en tenant compte de l’ensemble de l’Eglise...).

La Suisse va traiter les questions qui lui sont relatives dans une session distincte de la CA sur le modèle de

  • l’UEEMF qui se charge des affaires de l’Église en France et de
  • la plate-forme d’Afrique du Nord qui suit le devenir des églises en Algérie et Tunisie.



CONFÉRENCE CENTRALE

Archives Conférence centrale 

C’est une région supervisée par un évêque, composée de différentes Conférences annuelles.

Réunit les délégués laïques et les pasteurs élus par les différentes Conférences annuelles tous les 4 ans, l’année suivante de la Conférence générale.

La Conférence centrale d’Europe du Centre et du Sud

Les pays de la Conférence centrale : Albanie, Algérie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Hongrie, Macédoine, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Suisse, Tchéquie, Tunisie.



Conférence centrale de l’Europe du Centre et du Sud 2013

CONFÉRENCE GÉNÉRALE

C’est l’entité législative de l’EEM

Elle se réunit tous les 4 ans

Elle est composée de manière paritaire (laïque/pasteur) d’au moins 600 délégués et au plus 1000.

Archives

Conférence Générale 24 avril - 4 mai 2012 à TAMPA (Etats-Unis)

Conférence générale du du 10 au 20 mai 2016 à Portland, Oregon

ENroute


La Chambre Haute


Prière


Présence protestante Fr 2


Dimanche 3 décembre

10h00 Ma foi, pourquoi pas ?

10h15 KAIROS avec l’ACAT


Une nouvelle émission pour les jeunes de 7 à….107 ans Des surprises de l’humour, des questions sans tabous, des portraits de jeunes protestants de 2017. Aujourd’hui, zoom sur Tim.

L'ACAT sur France 2 !

Le dimanche 3 décembre à 10h15 sur France 2 ne manquez pas le documentaire Ni Torture, ni peine de mort entièrement dédié à l'ACAT. 

Soutien aux victimes, correspondance avec des condamnés à mort, interpellation des gouvernants, mais aussi analyse de la situation dans chaque pays, rapports et expertises, action de plaidoyer dans les instances nationales et internationales... Ce documentaire donne la parole à des militants, bénévoles et salariés de l’ACAT, des personnes de conviction chrétienne et d’autres horizons.

Avec, parmi d’autres : Florence Couprie, pasteur, présidente de l’ACAT, Jean-Etienne de Linares, délégué général de l’ACAT, Catherine Poivre d’Arvor, qui correspond avec un détenu aux USA. Le reportage reviendra aussi sur l’expérience de Dang Xuan Diêu, militant pour les droits de l’homme, détenu pendant 6 ans au Vietnam, libéré en janvier 2017. Emprisonné pour avoir porté secours à des enfants pauvres, des personnes handicapées et des victimes du typhon, il est resté six ans dans les geôles vietnamiennes…
Et en exclusivité : des images de la nuit des veilleurs 2017 de Paris !
 
Pour les retardataires, pas de panique ! L’émission sera en replay sur le site pluzz.fr pendant une semaine. Vous pourrez aussi retrouver l’émission sur le site Le Jour du Seigneur.

 

Chaque semaine, retrouvez Présence Protestante sur france.tv et protestants.org

www.presenceprotestante.

Culte - France Culture

Emission sur France Culture à 8h30

Date

03/12/2017

Titre

Un Dieu inattendu

Sous Titre

1er dimanche de l'Avent

Invités

James Woody pasteur de l'église protestante unie de France à Montpellier 

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir 04/12/17)

Personne ne peut savoir quand aura lieu le retour du Christ. Nul ne peut savoir à quel moment Dieu sera pleinement à l’œuvre dans le monde. Nul ne peut prétendre savoir le jour et l’heure où la volonté de Dieu sera accomplie universellement. En tous cas, les chrétiens sont appelés à faire preuve d’humilité en la matière, car Dieu échappe à notre désir de tout maîtriser. Dieu échappe à notre contrôle. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes caractéristiques de Dieu : Dieu est inattendu. Dieu surgit dans la vie des humains de manière inattendue, sans crier gare.

Contact