Genève

EGLISE DE GENEVE

Adresse

54, Vieux Chemin d'Onex

CH-1213 Onex

Tél. 00 41  22 792 68 58

Pasteur : Willy FUNTSCH

E-mail: geneve@eem-suisse.ch

Site Internet : http://geneve.umc-europe.org

Culte : le dimanche à 9 h 45 

Début de l'oeuvre

Le premier pasteur méthodiste s'installa en 1867 dans une salle de la rive droite, puis dès 1904 à la rue Calvin dans la vieille ville et enfin depuis 1982 dans le centre paroissial d'Onex qui comprend la chapelle et un établissement médico-social, le foyer Béthel. A l'origine germanophone, la communauté est entièrement francophone depuis une dizaine d'années.

Identité de l'Église

La communauté compte une centaine de membres et des amis fidèles. Le culte du dimanche matin rassemble une soixantaine de personnes et 3 groupes différents d'enseignement aux enfants. C'est en semaine qu'ont lieu beaucoup d'activités : études bibliques, groupe «La foi - pas à pas», groupe de jeunes, réunions de femmes, groupe préparant les vente et brocante annuelles en faveur de la mission, réunion de prière, conseils, café-cinéma, club des aînés. Pourtant, ce sont d'autres activités qui font la particularité de la communauté :
1) le foyer Béthel, foyer pour personnes âgées, qui partage la maison avec les lieux de vie communautaire de l'Église. Plusieurs de ses pensionnaires participent au culte et le foyer peut compter sur le bénévolat de membres de la paroisse pour différents services auprès des pensionnaires. Ce n'est pas simplement un EMS de plus sur le canton, mais un lieu de fin de vie qui promeut les valeurs du Christ dans tout son fonctionnement. Son directeur est aussi président de paroisse.
2) Nous partageons nos locaux d'Église avec 2 autres communautés, l'une hispanophone, l'autre lusophone. Il y a donc 3 cultes le dimanche (9 h 45, 11 h 30 et 18 h 30) et une foule d'activités durant la semaine ! La communauté latino-américaine rassemble souvent plus de participants à ses cultes que les francophones, mais ce ne sont pas des participants réguliers en raison des situations de vie difficiles, voire illégales, qui sont le lot d'une grande partie d'entre eux. C'est pourquoi la communauté hispanophone sert chaque dimanche un repas à environ 80 personnes.
Nous souhaitons que ces 2 particularités soient le reflet de l'amour du Christ et de son engagement pour le monde qui nous entoure.

Son site : http://geneve.umc-europe.org