Temps de la Passion

Salutations 

1. Le Fils de l'homme n'est pas venu pour se faire servir, mais il est venu pour servir, et donner sa vie comme rançon pour libérer beaucoup d'hommes. Matthieu 20,28 

2. Si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il cesse de penser à lui-même, qu'il porte sa croix et me suive. Car l'homme qui veut sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour la Bonne Nouvelle la sauvera, Marc 8, 34b.35 

3. Jésus-Christ dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance. Jean 12,24 (TOB) 

4. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a livré pour nous tous, comment, avec son Fils, ne nous donnerait-il pas tout? Romains8, 31b.32(TOB) 

5. Il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et revenu à la vie pour eux. 2 Corinthiens 5, 15 

6. Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Il nous a bénis dans notre union avec le Christ, en nous accordant toute bénédiction spirituelle, dans le monde céleste. Car, par le sacrifice du Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés. Dieu nous a ainsi montré la richesse de sa grâce. 

Ephésiens 1,3.7 

7. L'Agneau qui a été mis à mort est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse et la force, l'honneur, la gloire et la louange! Apocalypse 5, 12 


Prières 

- O Jésus-Christ, toi le Fils de Dieu, nous t'adorons. Alors même que tu partageais la gloire de ton Père, tu as enduré la croix et accepté l'opprobre. Tu t'es fait pauvre à cause de nous et tu as été tenté comme nous. Mais tu as été obéissant à la volonté de ton Père, et tu es allé jusqu'au bout du chemin qu'il t'avait ordonné de suivre, Tu as accompli ce que nous n'étions pas capables de faire. Tu nous as délivrés de notre péché.

Donne-nous le courage de proclamer, dans notre monde plein de souffrances, ce message de délivrance par tes souffrances et ta mort. Et là où la souffrance nous atteint nous-mêmes, accorde. nous patience et persévérance, afin que nous demeurions tes témoins. Nous avons besoin de ta force. Louange et gloire te soient rendues. Amen. 

  • Seigneur Jésus-Christ, en ce temps de la Passion, nous nous remémorons ton chemin vers Jérusalem, et tout particulièrement tes souffrances et ta mort. Tu connais notre vie quotidienne, avec toute son agitation et ses activités, donne-nous des instants de silence et de recueillement. Rappelle-nous ton cheminement pour que nous contemplions le mystère de ton œuvre rédemptrice. Introduis-nous dans la communion de tes souffrances. Tu nous as donné l'exemple de souffrir pour les autres. Toi Seigneur, notre Maître, accorde-nous de nous aimer comme des frères et sœurs et d'être au service les uns des autres, pour ta gloire et en signe de témoignage. Amen. 

Dimanche des Rameaux 

- Seigneur notre Dieu et Père céleste! Nous te remercions de pouvoir nous réunir dans ta maison en ce dimanche des Rameaux. Nous te glorifions pour ton Fils Jésus-Christ, qui est entré triomphalement à Jérusalem. Il est venu non pas comme conquérant pour détruire, mais comme le Messie, pour sauver. Il a touché le cœur des hommes par la richesse de son amour, Reçois notre reconnaissance et notre louange. 

Dans l'adoration, nous te demandons que tout genou fléchisse et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur. A toi seul la gloire. Amen. 

Vendredi saint 

- Jésus-Christ, Agneau de Dieu qui ôtes le péché du monde, nous te remercions pour tes amères souffrances et ta mort. Nous nous retrouvons sous ta croix et nous nous rappelons que tu as tout accompli pour nous. Pour nous, tu as subi les douleurs, pour nous, tu as enduré les tourments, pour nous, tu as vécu l'abandon de Dieu. Par notre désobéissance, nous continuons à t'affliger. Seigneur, aie pitié de nous. 

Nous te prions: approche-toi de tous ceux qui sont encore loin de toi, afin qu'ils reconnaissent qu'en toi seul réside le salut. Fortifie tes messagers par ton Esprit saint, pour qu'ils puissent annoncer avec autorité la nouvelle de ton salut. Tu es mort le vendredi saint, mais la mort n'a pas pu te garder. Tu es ressuscité et tu règnes d'éternité en éternité. Amen. 

- Seigneur, notre Dieu! Adoration, louange et reconnaissance te soient données en ce jour de réconciliation. Tu as sacrifié ton Fils pour notre salut. Tu as accompli le dessein éternel de ton amour et tu as réconcilié en lui le monde avec toi. 

Seigneur Jésus-Christ, en cette heure, nous voulons nous recueillir dans la méditation de ton amère souffrance. Nous regardons à la croix, où Dieu t'a abandonné dans les ténèbres. Fais de cette obscurité l'aurore d'un jour nouveau, dont la lumière brille à jamais. Que ton sang nous purifie de tout péché. Que ta mort soit notre vie.


Seigneur, Esprit saint, renouvelle nos cœurs, dans la repentance. Accorde-nous d'expérimenter la puissance de la réconciliation par la mort du Christ. Que cette journée soit pour tous ceux qui croient en toi une source de consolation. Rends-nous plus résolus dans notre engagement pour toi. Amen. 

Strophe liturgique d'adoration appropriée