Sainte Cène sans prédication

Prélude 

Introduction 

Pasteur 

Le Christ dit: Ecoute, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je mangerai avec lui et il mangera avec moi. Apocalypse 3, 20 

Frères et sœurs, le Seigneur Jésus-Christ nous invite à partager son repas. Avant de mourir, il fit de même avec ses disciples. Depuis lors, la Cène a été célébrée à travers tous les siècles, et nous la célébrerons de nouveau avec lui dans son royaume. 

Lecture biblique 

Lecteur 

Ecoutons dans l'Evangile comment la Cène a été instituée, selon Marc 14, versets 17 à 25: 

Quand le soir fut venu, Jésus arriva avec les douze disciples. Pendant qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit: Je vous le déclare, c'est la vérité: l'un de vous, qui mange avec moi, me trahira. Les disciples devinrent tout tristes, et ils se mirent à lui demander l'un après l'autre: Ce n'est pas moi, n'est-ce pas? Jésus leur répondit: C'est l'un d'entre vous, les douze, celui qui trempe avec moi son pain dans le plat. Certes, le Fils de l'homme va mourir comme les Ecritures l'annoncent à son sujet; mais quel malheur pour l'homme qui trahira le Fils de l'homme! Il aurait mieux valu pour cet homme-là ne pas naître

Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le donna à ses disciples; il leur dit: Prenez ceci, c'est mon corps. Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna; et ils en burent tous. Jésus leur dit: Ceci est mon sang, le sang qui garantit J'alliance de Dieu et qui est versé pour beaucoup. Je vous le déclare, c'est la vérité: je ne boirai plus jamais de vin jusqu'au jour où je boirai le vin nouveau dans le royaume de Dieu. 

Prière 

Aide Prions. 

Nous te prions, Seigneur, réalise aussi en cette heure ta promesse d'être parmi nous. Réjouis-nous de ta présence. Que ce repas soit pour nous le signe que tu es notre Seigneur dans la vie et dans la mort. Préserve-nous de participer à cette fête sans engagement ou de manière hypocrite. Seigneur, remplis-nous de ton Esprit et bénis ce repas. Amen. 

Chant 

Misère de l'homme pécheur 

Pasteur 

La sainte Cène dévoile notre misère comme le fait la parabole du fils retrouvé. Elle annonce aussi notre délivrance et nous invite à la joie et à la reconnaissance. 

Lecteur 

Ecoutons les versets 11 à 19 de Luc 15 qui révèlent la misère de nos péchés: 

Jésus dit: Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: 

Mon père, donne-moi la part de notre fortune qui doit me revenir. Alors le père partagea ses biens entre ses deux fils. Peu de jours après, le plus jeune fi Is vendit sa part de la propriété et partit avec son argent pour un pays éloigné. Là, il vécut dans le désordre et dissipa ainsi sa fortune. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à manquer du nécessaire. Il alla donc se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les cochons. Il aurait bien voulu se nourrir des fruits du caroubier que mangeaient les cochons, mais personne ne lui en donnait. Alors, il se mit à réfléchir sur sa situation et se dit: Tous les ouvriers de mon père ont plus de nourriture qu'ils n'en peuvent manger, tandis que moi, ici, je meurs de faim! Je vais partir pour retourner chez mon père et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre Dieu et contre toi, je ne suis plus digne que tu me regardes comme ton fils. Traite-moi donc comme l'un de tes ouvriers. 

Confession des péchés 

Aide 

Inclinons-nous et confessons nos péchés. 

Seigneur, Dieu saint, nous nous reconnaissons dans ce fils perdu. Tu as dressé devant nous la table de la vie. Nous avons tout reçu de toi. Mais bien souvent, nous n'avons pas voulu nous contenter de ce que tu nous as donné. Nous n'avons pas voulu nous soumettre à ton dessein. Nous t'avons fui; nous nous sommes emparés de tes dons pour en vivre selon notre propre volonté. Recherchant la liberté, nous sommes devenus esclaves. C'est notre orgueil qui est à l'origine de notre misère. Nous sommes tous coupables et nos cœurs sont inquiets. Le monde est rempli de soucis, de discorde et d'angoisse. Père, nous avons péché envers le ciel et contre toi; nous ne méritons plus d'être appelés tes enfants. Aie pitié de nous. Tu es notre unique consolation et notre seul espoir. Amen. 

Chant 

Grâce et délivrance 

Pasteur 

C'est de la grâce et de la délivrance que parle la seconde partie de la parabole. Comme le père reçoit à nouveau son fils, ainsi Dieu t'accueille maintenant. 


Lecteur 

Ecoutons Luc 15, les versets 20 à 24: 

Et il partit pour retourner chez son père. Tandis qu'il était encore assez loin de la maison, son père le vit et en eut profondément pitié: il courut à sa rencontre, le serra contre lui et l'embrassa. Le fils lui dit alors: Mon père, j'ai péché contre Dieu et contre toi, je ne suis plus digne que tu me regardes comme ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs: Dépêchez-vous d'apporter la plus belle robe et mettez-la lui; passez-lui une bague au doigt et des chaussures aux pieds. Amenez le veau que nous avons engraissé et tuez-le, faisons un joyeux repas, car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et je l'ai retrouvé. Et une joyeuse fête commença. 

Aide Prions. 

Père céleste, nous te remercions pour ces paroles. Nous te remercions pour la grâce qui nous permet de revenir à toi; nous te remercions de la communion que tu nous offres à nouveau. Nous dépendons de toi en toutes choses. Ce n'est que par toi que la solitude, le découragement et la misère sont bannis, car la plénitude de la vie réside en toi seul. Que ce repas soit pour nous le signe donné de notre filiation et nous permette de la vivre dans la joie. Nous te bénissons pour ta miséricorde et pour la grâce que nous n'avons pas méritées. Amen. 

Chant 

Invitation 

Pasteur 

Venez dans la joie! Selon l'ordre du Seigneur, mangez de son pain, buvez de sa coupe, comme annonce et louange de sa mort. 


Distribution aux aides 

Le pasteur dit en rompant le pain: 

Le pain que nous rompons est la communion avec Jésus-Christ, crucifié pour nous. Prenez et mangez du pain de la vie. 

Jésus dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim. Jean 6,35a 

Le pasteur dit en élevant la coupe: 

La coupe, pour laquelle nous rendons grâce, est la communion avec Jésus-Christ, crucifié pour nous. Prenez et buvez de la coupe du salut. 

Car le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. 1Jean1.7b 

Distribution à l'assemblée 

Jésus-Christ dit: Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés! Matthieu 5,6 (Colombe) 

Recevez tous de sa plénitude et grâce sur grâce. 

D'après Jean 1,16 

Pendant la communion, interlude ou chant de J'assemblée. Après la distribution, le pasteur peut lire une strophe appropriée. 

Chant 

Action de grâces 

Pasteur 

Que personne ne s'exclue de la joie et de la reconnaissance comme l'a fait le fils aîné de la parabole. 


Lecteur 

Ecoutons Luc 15, les versets 25 à 32: 

Pendant ce temps, le fils aîné de cet homme était aux champs. Lorsqu'il revint et fut près de la maison, il entendit un bruit de musique et de danses. II appela un des serviteurs et lui demanda ce que cela signifiait. Le serviteur lui répondit: Ton frère est revenu, et ton père a fait tuer le veau que nous avons engraissé, parce qu'il a retrouvé son fils en bonne santé. Le fils aîné se mit alors en colère et refusa d'entrer dans la maison. Son père sortit pour l'inviter à entrer. Mais le fils répondit à son père: Ecoute, il y a de nombreuses années que je te sers et je n'ai jamais désobéi à l'un de tes ordres. Pourtant, tu ne m'as jamais donné même un chevreau pour que je fasse un joyeux repas avec mes amis. Mais quand ton fils que voilà revient, lui qui a dépensé entièrement ta fortune avec des prostituées, pour lui tu fais tuer le veau que nous avons engraissél Le père lui dit: Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce que je possède est aussi à toi. Mais nous devions faire une joyeuse fête et être heureux, car ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et je l'ai retrouvé! 

Aide Prions. 

Dieu et Père miséricordieux, nous savons que dans ton amour tu as pitié de nous, ainsi que de notre prochain. Tu lui offres, comme à nous, secours et bonté, afin que nous ayons tous part à la liberté et à la joie en toi. Garde-nous de tout orgueil ou convoitise qui nous empêchent d'inclure notre frère ou notre sœur dans la grâce qui nous fait vivre chaque jour. Rappelle-nous par le Saint-Esprit que nous ne pouvons bénéficier de ton pardon sans nous réconcilier avec ceux qui nous ont offensés ou à qui nous avons fait du tort. Accorde-nous un cœur ouvert aux autres, généreux et confiant afin que nous puissions aimer notre prochain comme nous-mêmes. Fais de nous des messagers de la paix qui répandent dans le monde un témoignage convaincant de la venue de ton règne. Amen. 


Chant 

Parole d'envoi et bénédiction 

Pasteur 

Allez dans la paix, pardonnez-vous les uns les autres, comme Dieu vous a pardonnés. Recevez la bénédiction du Seigneur: 

Que la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, garde vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Amen. 

Strophe de clôture 

Postlude