Les habitants et l’Eglise en Slovaquie


Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l'Eglise en Slovaquie. 


L'E.E.M. y compte 14 communautés dont la plupart sont actives dans plusieurs domaines : comme l'évangélisation, l'aide aux personnes ayant un handicap, le soutien des sans-abris ou la prise en charge de personnes âgées. En comparaison avec d'autres pays, les communautés de l'E.E.M. ont bien plus de mal avec la pandémie et les sévères restrictions. Au courant des deux dernières années, les églises ont dû rester fermées durant huit à neuf mois. Des activités ont été décalées ou annulées. Beaucoup de gens sont contre la vaccination et refusent les restrictions. Dans la population et en partie dans les Eglises a lieu une forte polarisation qui est liée à la peur voire même à de la haine. L'E.E.M. voudrait s'engager pour une approche conciliante.


Intercession

Seigneur,

Nous te remercions pour la fidélité du corps pastoral et des bénévoles qui s'engagent dans les communautés malgré les conditions très difficiles. Nous sommes reconnaissants que les bonnes relations œcuméniques et la collaboration des communautés chrétiennes soient viables dans les temps actuels. Nous te remercions pour toutes les portes qui sont, malgré tout, ouvertes pour permettre le service de l'E.E.M. auprès de la société slovaque.

Nous te prions d'accorder ta paix et la réconciliation, là où la société et l'Eglise souffrent de polarisation et de relations brisées. Nous te prions pour un renouveau au sein de l'E.E.M. après la pandémie.

L'E.E.M. voudrait être une Eglise qui appelle les gens à suivre Jésus Christ ; une Eglise qui établit de nouvelles communautés ; une Eglise grande ouverte pour les personnes qui ne Te connaissent pas. Permets que l'E.E.M. puisse remplir sa mission et accorde-lui ta sagesse, de nouvelles idées pratiques et beaucoup de courage !

Amen