LES ÉGLISES ISSUES DE L'IMMIGRATION EN FRANCE ET EN SUISSE

Prière pour le mois de mars 2011

Pasteur-e

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Président-e de culte

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser au travail auprès des Eglises issues de l’immigration en Suisse et en France Les premières églises issues de l’immigration au sein de l’E.E. M. étaient d’origine cambodgienne. Au courant des dernières années, se sont créées dans le cadre de l’E.E.M., des églises latino-américaines, africaines et coréennes. Ces communautés sont des points de rencontre importants pour ces immigrants: ils peuvent y échanger et y célébrer les cultes dans leurs langues maternelles respectives. Cette opportunité est un soutien considérable pour leur intégration dans le pays d’accueil. Le fait que ces personnes de tradition et de culture différentes sont issues par exemple, d’églises méthodistes, baptistes, réformés ou pentecôtistes, constitue un véritable challenge; et comme la plupart ne reste que temporairement en Suisse et en France, le remplacement des collaborateurs doit être assuré en permanence.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions pour toutes les personnes qui s’engagent dans le travail auprès des communautés issues de l’immigration. Nous nous réjouissons que leurs dons soient mis à profit.

Nous te remercions que ces communautés enrichissent notre Eglise et stimulent la créativité de nos paroisses européennes.

Nous te rendons grâce, que des personnes arrivent à la foi au sein de ces églises d’immigrants. Qu’elles y trouvent le soutien nécessaire, et que cette bénédiction puisse également se reporter sur les membres de leurs familles restés dans leurs pays d’origine.

Nous te prions pour les personnes en Suisse et en France venant de l’étranger et qui se sentent exclues. Permets qu’elles trouvent une patrie auprès de Toi comme au sein de nos communautés.

Nous te prions pour que les pasteur(e)s jettent des ponts entre les hommes et les cultures.

Nous te prions pour chacun d’entre nous, que nous soyons ouverts par l’écoute, par le cœur et par l’accueil aux étrangers qui vivent parmi nous.

Amen

 (fichier pdf 132 ko)

La photo représente la chorale d’une communauté coréenne méthodiste en Suisse