LE TRAVAIL DES "PROMOTORAS" EN BOLIVIE

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser au travail des «promotoras» en Bolivie.

Parole pour le mois de février 2012

Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui.


1. Corinthiens 10, 23-24

Une «promotora» est une femme, qui fait bouger les choses. En Bolivie, c’est principalement les femmes qui cultivent les champs, font du commerce et subviennent aux besoins de leurs familles. Beaucoup d’entre elles sont analphabètes. De ce fait, L’Oeuvre féminine propose des stages, allant des travaux manuels à l’animation de groupe. De jeunes femmes obtiennent des bourses et s’engagent à transmettre leurs connaissances. Apprendre des choses nouvelles, encouragent les femmes, leur donnent de nouvelles perspectives et leur permettent d’affirmer avec davantage d’assurance : «je suis capable de faire telle ou telle chose».

Intercession

Seigneur,

Grâce au Réseau féminin, des femmes se rendent compte de leurs capacités. Elles sont encouragées, de mettre leurs dons à la disposition, de leurs familles, de leurs églises et de leurs villages. Nous t’en remercions, Seigneur!

Lors de ces stages, ces femmes font aussi ta connaissance: elles se rendent compte que tu les estimes et que tu leur aides à maîtriser leur difficile quotidien. Nous t’en remercions, Seigneur!

Des femmes de tout âge, des analphabètes et des étudiantes, des cultures et des langues différentes: en effet, il n’est pas facile de satisfaire des besoins aussi disparates.
Nous te prions pour les responsables du Réseau féminin: fortifie-les et accompagne-les dans leurs recherches de solutions pour encourager un maximum de femmes.

Lukas Fankhauser, qui conseille le Réseau féminin, retournera, après ses congés au pays, avec sa famille à La Paz, le 7 février prochain.
Nous te remettons Rahel et Lukas Fankhause avec Salomé, Janis, Boas et Silas: protège-les durant leur voyage. Donne à Rahel et Lukas, sagesse et amour, pour l’accomplissement de leur tâche.

Amen.

fichier pdf (192 ko)