RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Parole pour le mois de juillet 2010

Et toi, reviens à ton Dieu, garde la piété et la justice, et espère toujours en ton Dieu. Osée 12,7

Photo : l’évêque David IEMBA en RDC, en déplacement en Suisse, invité de la CA Suisse/France/Afrique du Nord 2010

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et l’Eglise en République démocratique du Congo.

Il y a cent ans, les premiers méthodistes arrivaient au Congo et posaient les fondations d’une nouvelle Eglise. Actuellement, elle compte plus d’un million de membres, 3 évêques, d’innombrables écoles élémentaires, quelques lycées professionnels et des universités, 200 hôpitaux et cliniques ainsi que des chapelles dans de nombreux villages. Les fêtes du centenaire auront lieu du 8 au 12 juillet 2010 avec un arrière-plan de crise économique mondiale qui a stoppé net, l’essor, auparavant, bien perceptible du Congo. Outre les nombreuses personnes qui se retrouvent au chômage, on assiste à l’augmentation des tensions politiques et sociales.

Intercession

Seigneur, notre Dieu

Les petites cellules au départ se sont transformées au fil du temps en une grande Eglise, qui continue à grandir et qui évangélise avec enthousiasme. Tu l’as accompagné durant les périodes bonnes et prometteuses, mais aussi, durant les temps difficiles au moment du colonialisme, de la dictature et de la guerre civile.

Nous te rendons grâce pour cette présence.

La plupart des membres de cette Eglise ne sont pas riches, mais en plaçant leur confiance en Toi, ils partagent leur nourriture, leur maison et leur faculté de travail avec ceux qui sont encore plus démunis. Tu encourages ce partage et Tu bénis leur action. Seigneur, nous t’en remercions!

Lors des festivités du centenaire, l’Eglise fêtera la communion avec Toi et de l’ensemble des membres entre eux. Durant ces rencontres, nous te prions d’encourager tous ceux qui collaborent au sein de l’Eglise et accorde-leur pour leur service: confiance, courage et joie.

L’Eglise est attentive à son passé, mais regarde en même temps vers l’avenir. Par les projets qu’elle a mis en place, elle veut alléger la misère et s’engager pour la justice, la réconciliation et la paix. A cet effet, la collaboration de l’ensemble de ses dirigeants est indispensable. Nous Te demandons, mets-leur ce souci d’unité à cœur et la volonté de trouver ensemble la bonne voie, afin que Ton Eglise contribue à aider les congolais et à répandre ton espérance.

Amen.

Fichier pdf 185 ko