FORMATION CONTINUE DES PASTEURS EN RDC

Au courant de ce mois, nous voulons avoir une pensée toute particulière pour la formation continue pour le corps pastoral au Congo.

Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira. Mt 7,7

L'EEM du Congo qui a fêté son centenaire l'année passée, compte 3 évêques et près d'un million de membres. Les communautés sont desservies par des laïques et des pasteurs ayant suivi des études.

Toutefois, après leur formation, beaucoup de pasteures et pasteurs ne possèdent quasiment pas de livres; dans les régions rurales, il n'existe pas de bibliothèque, ni de connexion internet. Du fait, qu'il n'y a aucune possibilité de poursuivre et de compléter cette formation, une équipe de 7 conférenciers a été mise en place dans la conférence annuelle Nord Katanga- Tanzanie. Elle visite les 11 districts afin de dispenser des cours dans le cadre de la formation continue. Les enseignants effectuent leurs déplacements soit à pied, soit en train et surtout en bicyclette. Il faut parcourir en moyenne 400 km pour rejoindre chaque district.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions pour le corps pastoral et les laïques au Congo, qui grâce, aux journées de formation, reçoivent de nouvelles impulsions pour leur foi personnelle et leur travail sur le terrain.

Nous te rendons grâce pour tous ceux qui permettent cette formation théologique complémentaire, d'une part, pour les formateurs, et d'autre part, pour les personnes qui assument au niveau local la logistique et le soutien financier de ces cours.

Nous te prions pour l'équipe de formateurs, donne-leur un esprit créatif pour rendre les séminaires vivants et fructueux; conduis et protège-les durant leurs difficiles déplacements dans les contrées éloignées.

Nous te prions pour le corps pastoral et les laïques qui participent à ces stages, encourage-les d'assurer leur service, qui a souvent lieu dans la solitude; permet-leur de te rencontrer à nouveau et qu'ils trouvent les moyens efficaces pour répandre ta Bonne Nouvelle.

Amen

(fichier pdf 197 ko)

Photo  prise en juillet 2011 à Kinshasa réunissant les membres de la Commission d’Abidjan chargée de la rédaction du cours de formation des prédicateurs laïques dans le monde francophone et quelques membres de la consultation francophone chargée du développement de la formation théologique dans la francophonie.