ALBANIE

Parole pour le mois d’août 2010

Vous jugez selon le chair; moi, je ne juge personne.

Jean 8, 15

Durant ce mois d’août, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et l’Eglise en Albanie.

Les premières racines méthodistes en Albanie remontent au 19ème siècle. Ce départ positif n’a malheureusement pas perduré dans le temps. Le travail de mise en place a été interrompu durant de longues années. En effet, toute pratique religieuse a été interdite en 1968. Environ une trentaine d’années plus tard, la première communauté méthodiste est créée à Bishnica. L’Albanie est actuellement confrontée à de nombreux problèmes: comme l’émigration rurale vers les villes et vers l’étranger, ou l’insécurité qui entraîne des abus et la corruption. L’évolution du pays vers un état démocratique est très lente. La majorité des habitants subissent la crise et se battent pour survivre. Dans cet environnement, la jeune Eglise EEM avec ses 3 communautés veut s’engager à alléger la misère des gens et mettre l’Evangile en pratique.

Intercession

Seigneur,

Lors de la mise en place de l’EEM en Albanie, les choses ne se sont pas passées comme prévues. Mais, ses dirigeants ont toujours ressenti la fiabilité de ta direction et ton soutien. Nous t’en remercions, Seigneur!

Durant les dernières années, tu as permis la création de 2 communautés grandissantes et joyeuses à Pogradec et Tirana. Leur façon de vivre est un témoignage de ton amour et de ta miséricorde. Seigneur, nous t’en rendons grâce!

Permets, que ces communautés soient des endroits où les gens peuvent reprendre courage et espoir pour le futur et qu’elles soient des sources d’amour qui contribueront à redécouvrir les valeurs traditionnelles de l’hospitalité et du respect d’autrui.

Nous te prions, appelle des collaborateurs consciencieux qui voient leur avenir en Albanie et qui s’engagent pour leur pays et leur Eglise. Accorde-leur la sagesse et la persévérance afin qu’ils puissent encourager les communautés dans leur témoignage et leur service. Et, pour nous-mêmes, nous te demandons de nous rendre disponibles pour les soutenir dans la joie et la patience.

Amen.

(fichier pdf 133 ko)