MACÉDOINE

La Macédoine est un pays qui cherche à s’extraire de conflits sanglants ; l’église méthodiste y porte un témoignage en paroles et en actes modestement mais fidèlement.

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et à l’Eglise de la Macédoine. La naissance de l’Etat de la Macédoine a été marquée par des tensions politiques et des affrontements sanglants. Beaucoup de gens souffrent encore aujourd’hui des suites de cette époque, du chômage et de la pauvreté. Certains quittent leurs villages pour s’établir dans les villes, ou essaient de trouver de meilleures perspectives d’avenir à l’étranger. Ces départs provoquent l’effondrement des structures familiales traditionnelles. De ce fait, l’EEM, forte de 5000 membres et amis essaie de répandre l’Evangile avec des paroles d’espérance et des actions d’amour et de paix dans ses 12 communautés.

Intercession

Seigneur, Toi qui es fidèle et bon,

Nous te remercions pour ces hommes et ces femmes de l’EEM en Macédoine qui s’activent fidèlement et avec beaucoup d’amour au service de leurs prochains. Nous te rendons grâce tout particulièrement pour le travail dans le centre Miss-Stone, dans lequel outre l’action «repas sur roues», doit être créé maintenant un programme d’aide pour les personnes handicapées.

Pour l’annonce de l’Evangile et d’autres tâches dans les paroisses et dans la société macédonienne, l’EEM a un besoin urgent de collaborateurs engagés et de bons dirigeants. Seigneur, nous te prions d’appeler des personnes à ce service et de leur aider à suivre ton appel et à te rester fidèle.

Nous te remercions pour la paix qui règne actuellement entre les diverses ethnies et pour l’entente entre les différentes religions en Macédoine. Permets à l’EEM d’être le messager de ta paix afin de permettre la pérennité de cette paix et de cette entente.

Nous te prions pour l’ensemble du pays! Il est important pour la Macédoine d’être reconnue en Europe et d’y trouver sa place. Nous te remercions pour les premières preuves visibles à cet effet. Conduis les responsables dans la poursuite de leurs démarches et permets que les peuples voisins et la Macédoine puissent s’accepter et se respecter mutuellement.

Amen.

 (pdf 195 ko)