AUTRICHE

Parole pour le mois d’octobre 2010

J’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.

Ap 3,8

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et l’Eglise en Autriche.

Depuis ses débuts, il y a environ 140 ans, L’EEM en Autriche constitue une petite minorité de 1600 membres et amis répartis en 9 communautés. Malgré sa petite taille, elle poursuit son chemin avec confiance et courage. Par son activité diaconale, elle propose un important service socio-pédagogique auprès des enfants et des jeunes, et elle assume un rôle important dans le cadre du rapprochement œcuménique. La situation politique actuelle est souvent marquée par une fracture sociale, qui va de pair avec l’inquiétude croissante de la population. On attise surtout la peur de l’étranger. L’EEM s’oppose à cette évolution, en collaborant principalement avec d’autres Eglises, elle prend position au sujet des situations sociales et politiques. Sa diversité lui permet de réconcilier les personnes de toutes nationalités et de les intégrer dans leur nouvelle patrie.

Intercession

Seigneur,

Les communautés méthodistes en Autriche reflètent une partie de tes nombreuses facettes. Elles permettent non seulement, à des personnes qui ont perdu ou quitté leur patrie, d’éviter l’exclusion mais elles assurent aussi leur intégration. Nous t’en remercions, Seigneur.

Donne à ces communautés, le courage et la force de s’ouvrir, de sortir de leurs lieux de culte et de devenir actives selon ton enseignement dans le monde environnant.

Viens en aide aux personnes, afin qu’elles ne se soucient pas d’abord de leur confort personnel en oubliant l’aide au prochain. Permets aussi que les paroisses elles-mêmes, montrent à ce niveau, le bon exemple.

Nous te rendons grâce pour la grande ouverture des communautés envers les personnes, quelque soit leur âge, qui sont à la recherche d’une raison de vivre. Parle à leur cœur et appelle-les à te suivre.

Amen

Fichier pdf (192 ko)