SERBIE

Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes. Es 2,4

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et l’Eglise en Serbie.

Après deux décennies difficiles et douloureuses, un climat de désespoir et de résignation s’est installé dans de nombreux endroits en Serbie. Les problèmes sont nombreux: un taux de chômage élevé, une insécurité paralysante tant au point de vue sociale que légale, une couverture sanitaire insuffisante, des montants de retraite insignifiants, qui entrainent une pauvreté généralisée.

Avec un tel arrière-plan, l’E.E.M. de Serbie forte de 1100 membres et amis répartis en 14 communautés essaie avec grand dévouement et avec une pleine confiance en Dieu de contribuer à un avenir meilleur. Elle s’y emploie en différentes langues en étant au service de personnes de générations et de groupes ethniques différents.

Intercession

Seigneur,

Actuellement beaucoup de portes se sont ouvertes pour l’engagement missionnaire et diaconal de l’E.E.M. et son activité très diversifiée est approuvée par la société serbe. C’est toi, qui donne constamment la force et l’amour qui permettent de franchir ces portes et d’aller vers les enfants et les jeunes gens, les membres de la minorité des Roms et les personnes âgées. Nous t’en rendons grâce.

Malgré les difficultés, il y a néanmoins de nombreuses raisons de se réjouir, une nouvelle génération de collaborateurs a suivi ton appel, l’Eglise renforce ses efforts vers l’extérieur, des bâtiments ont été rénovés, la solidarité mondiale s’avère efficace. Nous t’en remercions, Seigneur.

Nous te prions: Que les communautés soient des lieux, dans lesquels on ressent un peu de cette espérance qui fait défaut dans le pays. Aide aux personnes, de rester fidèles à ton appel en paroles et en actes, afin que l’Evangile devienne la force vive pour beaucoup d’hommes et de femmes.

Beaucoup de gens dans les communautés ont compris: la vie est bien davantage que le simple fait de posséder quelque chose. Aide-les à garder et à transmettre les vrais principes de la vie. Que ta main bénissante repose sur les dons collectés, afin qu’ils puissent profiter à une multitude.

Amen.

ficher pdf (142 ko)