POUR LE PROJET AGRICOLE EN BOLIVIE

Au courant de ce mois, nous voulons avoir une pensée toute particulière pour le projet agricole en Bolivie.

Car là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.
Mt 18,20

Les habitants de l’Altiplano – un plateau situé à 4000 m d’altitude – vivent de l’agriculture et des animaux dont ils sont propriétaires. La pomme de terre est leur nourriture de base. Mais, les récoltes sont menacées par des parasites, des glissements de terrain, la sècheresse ou le froid. Les méthodes de culture traditionnelles ont été abandonnées et le changement climatique est sensible. Le service de développement de l’EEM leur propose des stages sur les thèmes suivants: Quelles sortes de plantes anciennes s’approprient à la plantation? Comment combattre écologiquement les parasites? Comment planifier de manière optimale? Quelles traditions veut-on faire revivre? Cette initiative contribuera à améliorer les récoltes et les conditions de vie.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions pour les bons contacts que le service de développement de l’Eglise a pu nouer avec les autorités. Ils ont permis de faciliter les moyens de production communautaire.

Nous te rendons grâce pour les quelques femmes qui ont participé à ces cours. Elles y ont appris des choses essentielles qui leur ont permis de changer positivement leur vie.

Nous te prions pour une bonne récolte cette année, afin que les gens aient suffisamment pour survivre voire qu’il reste même un surplus destiné à la vente.

Nous te prions pour l’équipe de conseillers et pour Lukas Fankhauser, qui accompagne ce projet : donne-leur la sagesse pour l’instruction des participants aux cours, comme pour la recherche de moyens pour lutter contre les nouvelles maladies de la pomme de terre.

Amen

fichier pdf (192 ko)