Les habitants et l'Église en Macédoine du Nord

Ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l'Eglise en Macédoine du Nord.


Parole pour le mois de janvier 2021

Plusieurs disent: Qui nous fera voir le bonheur? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Eternel!

Paume 4,6

Comme dans de nombreux pays, la crise de la Covid 19 rend la situation difficile. Il n'y a pas suffisamment de places pour les personnes contaminées dans les structures hospitalières, le système sanitaire fonctionne mal et beaucoup de personnes souffrent et meurent à leur domicile et dans les hôpitaux. Nombreux sont ceux qui ont perdu leur travail et qui de ce fait quittent le pays. L'Eglise manque de personnel pastoral et à certains endroits, d'enfants et de jeunes ; néanmoins les communautés peuvent continuer à travailler en proposant des cultes en ligne et en s'efforçant de faire leur maximum. Les « hommes » sont au centre de leurs intérêts et elles leur proposent leur assistance. Malgré des restrictions le „Miss Stone-Center“ est encore en mesure de fournir régulièrement des repas chauds à environ 240 personnes âgées et malades. 


Intercession

Seigneur,

Nous sommes reconnaissants pour toutes les personnes qui malgré leur propre situation fragile s'engagent durant ces temps difficiles au sein de l'Eglise en Macédoine du Nord. Merci pour ceux qui prêchent, qui font de la musique, qui s'occupent de la technique, qui font des visites ou qui téléphonent à leurs prochains ! Ils permettent aux gens d'expérimenter ta sollicitude.

Nous te prions de fortifier tout spécialement les groupes d'enfants et de jeunes, afin qu'ils contribuent à l'enrichissement de la vie d'église.

Nous te prions également pour que de nouvelles personnes se sentent appelées au service de l'Eglise.

Nous sommes reconnaissants que les collaborateurs du „Miss Stone-Center“ puissent continuer à s'occuper des personnes âgées et malades. Ils apportent des repas chauds, de l'empathie et souvent du soutien pratique à ceux qui en ont besoin.

Nous te remettons les habitants de Macédoine du Nord qui souffrent de la maladie ou de la perte de proches parents ; qui sans salaire, ne savent pas comment nourrir leur famille ou qui ont peur de l'avenir. Aie pitié d'eux et permets que cette crise ait bientôt une fin.

Nous te prions aussi pour tous ceux qui s'engagent pour leurs prochains. Encourage-les quand ils perdent courage et permets-leur de toujours à nouveau trouver auprès de Toi le repos, la paix et de nouvelles forces.

Amen