les habitants et l’Eglise en Bulgarie

Parole pour le mois de novembre 2020

Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau.

Jérémie 31,9

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l'Eglise en Bulgarie. Pendant les trois derniers mois de nombreuses personnes ont manifesté à travers l'ensemble du pays contre le gouvernement et ont exigé la démission du procureur général. Nombreux sont ceux qui en ont assez du système politique, qui permet non seulement de réélire les mêmes politiciens corrompus, mais qui rend leur réélection inévitable. Les prix et les factures augmentent constamment, tandis que les salaires et les retraites des ouvriers restent inchangés. Les jeunes gens ayant un bon niveau d'études quittent le pays. Les personnes âgées, les habitants des régions rurales et les membres d'ethnies minoritaires sont particulièrement touchés par la pauvreté. L'E.E.M. veut être proche de ces gens. Durant le confinement elle a revu son rôle d'Eglise et sa conception de la mission, elle a rapidement mis en place des émissions en ligne par lesquelles elle a touché de nombreuses nouvelles personnes. 


Intercession

Seigneur, 

Nous te remercions que l'E.E.M. ait été épargnée jusque-là du coronavirus, malgré l'augmentation constante des cas et qu'elle ait pu se réunir pour la conférence annuelle, même si les participants ont dû porter le masque et garder les distances sanitaires.

Nous te rendons grâce pour les nouvelles technologies et pour les capacités et la fidélité de ceux qui savent les utiliser. Elles ont contribué à la continuité des relations entre les communautés durant le confinement et à la propagation du message de l'Evangile à d'autres personnes.

Nous sommes reconnaissants que les travaux de construction de l'église de la communauté turcophone de Gorno Ezerovo aient pu continuer malgré le confinement.

Nous te prions que de nouvelles personnes se sentent appelées à se mettre au service de l'Eglise.  

Nous te prions pour le retour des nombreux jeunes gens émigrés ayant une bonne qualification professionnelle afin qu'ils puissent s'employer à faire de la Bulgarie un pays sans corruption et sans pauvreté.

Nous te prions pour la situation politique et les élections parlementaires prévues l'an prochain. Permets que les femmes et les hommes politiques soient attentifs à la voix du peuple, qu'ils voient sa détresse et combattent la corruption. Nous te demandons la sagesse pour les électeurs et pour une plus grande participation au scrutin, afin que des personnes qui ont le bien du pays à cœur, soient élues.

Amen