Les habitants et l’Eglise en Bolivie

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l'Eglise en Bolivie.


Le 25 mars une quarantaine très stricte a été mise en place, elle durera au moins jusqu'au 30 avril. Dans les hôpitaux publiques, on déplore un manque de personnel et de matériel.

Parole pour le mois de mai 2020

Suivant que chacun de vous a reçu quelque don de grâce, employez-le les uns pour les autres, comme bons dispensateurs de la grâce variée de Dieu.

1 Pierre 4, 10

L'Etat a bien promis de l'aide, mais du fait que beaucoup sont tributaires de salaires journaliers, la quarantaine pose un problème existentiel : de quoi eux-mêmes et leurs enfants vont-ils vivre ? Par ailleurs, le gouvernement intérimaire a reporté les nouvelles élections à une date indéterminée, ainsi l'insécurité, les rumeurs et les tensions politiques existantes prennent de l'ampleur. L'Eglise est également très touchée par ces mesures. Les cultes et les moments de prière et de partage sont retransmis au niveau local comme national via Facebook ou par la radio internet méthodiste, nouvellement installée en février dernier. Nombreux sont aussi ceux qui au sein de l'Eglise se soucient de leur avenir et du «comment continuer ». 


Intercession

Seigneur, 

Nous sommes reconnaissants que le gouvernement intérimaire prenne ses responsabilités et assure au moins une stabilité transitoire dans cette situation difficile.

Nous te prions pour toutes les personnes ayant des postes à responsabilités et de décisions en Bolivie ; aide-les à agir avec sagesse, de manière altruiste et pour le bien de toute la population !

Nous te remercions pour l'Eglise méthodiste qui s'investit et s'occupe des plus pauvres de la société. Nous sommes aussi reconnaissants pour la nouvelle station de radio méthodiste et les médias électroniques, qui aident actuellement à maintenir la cohésion de l'Eglise dans l'ensemble du pays.

Donne la sagesse et la patience dans ce temps d'attente et de persévérance dû à la pandémie du SARS-COVID-19 ! Nous te prions pour l'Eglise afin qu'elle puisse bien gérer les soucis et la détresse des gens, même par le biais des médias sociaux.

Accorde la lucidité et le courage à l'Eglise afin qu'elle assume ses tâches sociales et ecclésiales et qu'elle trouve les solutions pour agir de manière réfléchie et courageuse dans l'esprit de Jésus Christ !

Fortifie tous les collaborateurs qui sont actifs dans la diaconie, dans la formation et dans l'édification au sein des communautés, afin qu'ils trouvent pour eux-mêmes la confiance et la force de pouvoir transmettre l'espérance et la foi en l'avenir aux autres. 

Amen