Les habitants du Sud et de l’Est de l’Europe centrale à l’heure du Coronavirus


Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants du (sud-) est de l'Europe centrale à l'heure du Coronavirus.

Parole biblique pour avril 2020

Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible.

1 Corinthiens 15, 42

La vie a également changé de manière dramatique dans les derniers jours en Pologne, en Tchéquie, en Slovaquie, en Hongrie, en Serbie, en Albanie, en Macédoine du Nord, en Bulgarie et en Roumanie. On a, non seulement fermé des frontières, mais aussi des institutions publiques, des magasins – et des églises. Particulièrement dans les pays du sud des Balkans, les habitants se font du souci pour leur avenir. Comment leur système sanitaire déficient pourra maîtriser cette crise, sans collapser ? L'approvisionnement de biens de première nécessité peut-il être assuré ? Et quelles seront les conséquences au niveau de l'emploi et des revenus, si déjà les ressources publiques sont insuffisantes pour mettre en place des dispositifs d'aides d'urgence valant des millions voire des milliards ?  Dans ces graves circonstances, les communautés méthodistes essaient de continuer de servir, de témoigner et de répandre des signes d'espérance. Beaucoup de cultes sont désormais retransmis sur le net, ce qui en partie permet de toucher encore davantage de personnes qu'auparavant. Des institutions diaconales comme par l'exemple l'aide aux personnes âgées et nécessiteuses en Macédoine du Nord (le centre Miss Stone) sont maintenues, malgré des conditions rendues difficiles par des hausses de prix et des règles d'hygiène supplémentaires. 

Intercession

Seigneur, 

Nous te rendons grâce pour les communautés du l'E.E.M. du (sud-) est de l'Europe centrale qui réagissent avec souplesse, engagement et amour dans la situation actuelle, et qui par des paroles et des actes concrets font connaître à d'autres personnes que tu les aimes et que tu es proche d'elles. 

Nous te prions pour la sagesse et le courage, la persévérance et la force des responsables. Permet-leur d'être attentifs aux personnes qui ont besoin de paroles de réconfort et d'actes d'espérance ; et aide-leur à trouver les bonnes voies et de se risquer à entreprendre les démarches nécessaires.

Nous te sommes reconnaissants que les structures ecclésiastiques qui ont été construites grâce à un engagement clairvoyant de solidarité tant au niveau local qu'international s'avèrent être actuellement stables.

Nous te prions de nous préserver de ne pas limiter notre regard à nous-mêmes et à notre proche environnement. Aide-nous à penser aussi à ceux qui n'ont pas accès à une assistance médicale suffisante, à ceux auxquels ils manquent l'essentiel pour vivre, qui ont peur du présent et de l'avenir. Seigneur, aie pitié et sois auprès de nous. Amen