Les habitants et l’Eglise en Algérie


Au courant de ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l’Église en Algérie.

Parole pour le mois d’août 2019

Allez annoncer: le royaume des cieux est proche.

Mt 10,7 


Travailler en Algérie n’est pas facile dans un contexte de liberté restreinte sous contrôle policier parfois important et permanent qui limite considérablement les activités et le développement de nos différentes églises alors que les attentes de la population sont fortes et la soif de l’évangile loin d’être étanchée. Nos frères et sœurs vivent ainsi dans une sorte d’incertitude entre crainte et espoir dans un contexte politique instable.


Ayons à l’esprit que les lieux de culte sont la base même et la justification, devant les autorités, de notre présence en tant qu’Eglise en Algérie. Les autorités ne délivrent aucune autorisation pour l’ouverture de nouvelles églises. Par ailleurs, la vente des biens fonciers détenus par des organisations religieuses n’est pas possible. La loi de 2010 prévoit que toutes les propriétés appartiennent à l’Etat en cas d’inoccupation. Si nous quittons les lieux dont nous avons la gestion, ils cesseront d’être églises. Prions pour nos frères et sœurs de l’Algérie.


Intercession

Seigneur,

Nous te remercions pour le témoignage des chrétiens, hommes et femmes dans ce contexte difficile. Accorde-leur ta grâce d’être tes témoins là où ils se trouvent. Soutiens leur foi pour qu’ils ne perdent pas courage et qu’ils puissent agir avec sagesse.

Nous sommes reconnaissants pour toutes les occasions de témoignage de ton amour dans les différentes villes et régions de l’Algérie.

Nous te prions pour que de nouvelles personnes répondent à ton appel et s’engagent dans un ministère pastoral.

Nous te prions pour l’unité de l’Eglise en Algérie si difficile à maintenir.

Nous te prions enfin pour les projets à Constantine, à Larbaa, l’accompagnement des étudiants à Alger, des familles et couples à Oran, du rayonnement de la petite communauté de Ouacif afin que tu fortifies les uns et les autres pour agit avec sagesse et audace en ton nom.

Amen. 

Le fichier pdf du mois (96 ko)