Les habitants et l’Église au Chili

Au courant de ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l’Église au Chili. 


Parole pour le mois de septembre 2019

Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ?

Matthieu 16,26

Le Chili doit affronter un grand nombre de migrants venant du Venezuela, de Colombie et de Haïti. La situation est également tendue dans la région de Temuco dans le sud du pays, où par des actes de violence répétitifs entre les indigènes Mapuches et l'Etat chilien, on veut résoudre les problèmes d'attribution de terre et de discrimination. Pour les quatre prochaines années, l'E.E.M. s'est fixée comme objectif d'édifier le Royaume de Dieu et sa justice. Dans les communautés, des personnes donnent des cours d'espagnol aux migrants haïtiens afin de faciliter leur intégration. Un plan, qui doit favoriser la paix entre les indiens Mapuches et l'Etat a été mis en place depuis quelques mois. Une équipe visite les parties concernées et leur présente un projet de société, qui se base sur le respect mutuel et l'intégration. Les écoles maternelles et élémentaires, les installations sociales et sanitaires dépendant de l'Eglise sont des lieux où les personnes ressentent l'affection de Dieu. 


Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour toutes les personnes qui témoignent activement de ton amour dans leur quotidien, en visitant les migrants, en les invitiant à la langue et à leurs droits, en donnant de l'affection aux enfants délaissés ou en prenant partie pour les défavorisés. Elles donnent de la valeur à ceux que la société chilienne considère comme négligeables.


Nous te sommes reconnaissants que l'Eglise s'engage, par l'intermédiaire de son plan, pour la paix et la justice entre les indiens Mapuches et l'Etat. Merci aussi, pour la confiance qu'elle rencontre auprès de la population permettant de favoriser leurs bonnes relations.
Nous te demandons de soutenir l'équipe de projet, afin que toutes les parties réussissent de manière rigoureuse et courageuse à contribuer à la paix. 

Nous te prions aussi pour le gouvernement chilien, afin qu'il pratique une politique de justice particulièrement envers les personnes fragilisées qui souffrent de la pauvreté, de la discrimination et de l'injustice.  

Amen.