Les habitants et l’Église en République Démocratique du Congo

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l'Eglise en République Démocratique du Congo.


Parole pour le mois de Juin 2019

Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l’âme et salutaires pour le corps.

Proverbes 16, 24

Le nouveau président, Félix Tshisekedi, a pris ses fonctions depuis quatre mois. S'il parviendra à amorcer un renouvellement politique, reste bien douteux. En effet, l'Assemblée Nationale et le Sénat sont encore tenus de main ferme par l'ancien président. La majeure partie de la population a accepté, d'avoir un président qui n'a pas pu rassembler une majorité de voix sur sa personne.


L'épidémie de fièvre Ebola au Nord-Kivu, à l'est du pays, a pris une ampleur menaçante. Beaucoup de personnes sont en danger. Deux problèmes se profilent : dans la province du Nord-Kivu, des milices attaquent régulièrement pour des motifs tactiques, des établissements de santé afin d'affaiblir la société et l'état ; par ailleurs, de grandes parties de la population évitent les services médicaux, car elles ont perdu confiance dans les services administratifs suite à la rumeur que le gouvernement emploierait ce virus pour affaiblir la population.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions pour le déroulement pacifique de la transition politique, malgré que l'ancien gouvernement ait massivement truqué et modifié les élections, la population est restée calme, protégeant ainsi des vies humaines.

Nous sommes reconnaissants pour l'engagement de l'E.E.M. et d'autres Eglises au sein de la société congolaise. Nous te rendons grâce pour toutes les personnes, qui à travers le monde, militent pour les préoccupations de la population et la justice au Congo.

Nous te remercions pour les intervenant(e)s engagés, qui malgré les conditions difficiles et les problèmes de sécurité, s'impliquent pour maitriser l'épidémie de fièvre Ebola.

Nous te demandons d'intervenir afin que l'épidémie d'Ebola ne se propage pas davantage et qu'elle puisse être jugulée. Nous te prions de protéger et de préserver les travailleurs humanitaires nationaux et internationaux qui s'occupent des personnes en danger dans l'est du pays.

Nous te prions de fortifier l'E.E.M. et les autres Eglises qui s'investissent pour la paix et pour une vie plus digne. Encourage-les à ne pas abandonner !

Nous te remettons les familles qui suite aux conflits dans leur région natale, ont perdu des membres de leurs familles et la totalité de leurs biens. Relève et réconforte-les dans leurs peines.

La fiche du mois en pdf (174 ko)