Les habitants et l’Eglise en Bolivie

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l'Eglise en Bolivie. Depuis 2006, la population indigène est représentée par Evo Morales au sein du gouvernement et la situation pour la population rurale s'est améliorée en de nombreux points. Par ailleurs, une nouvelle législation religieuse semble être en bonne voie. Malgré la limite du nombre de mandats, Evo Morales se représentera aux élections du mois d'octobre prochain. Ce fait engendre de grandes tensions. Un nouvel évêque et des comités directeurs ont été élus en décembre 2018. L'un de leurs nombreux défis est le travail auprès des enfants et des adolescents. Par l'évolution rapide et bouleversant d'une société rurale-communautaire vers une société urbaine et individualiste, les jeunes gens ont du mal à trouver leur identité. Monika et David Brenner, le couple de coordinateurs suisse, se sont adaptés à la vie à la Paz et vivent un enrichissement quotidien.


Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour l'E.E.M. en Bolivie, car elle est une Eglise qui reconnait son rôle social et qui - malgré les possibilités souvent très restreintes – s'occupe depuis des décennies des plus démunis de la société. 

Nous te prions pour l'Eglise : donne à la nouvelle direction, la sagesse pour trouver son investissement social dans le cadre du bouleversement de la société bolivienne ! Nous te prions aussi pour que Monika et David Brenner apportent un soutien efficace à l'Eglise.

Parole pour le mois de mai 2019

Car nul est semblable à toi, et il n’y a point d’autre Dieu que toi.

2. Samuel 22, 7

Nous sommes reconnaissants pour les nombreux enfants et jeunes gens qui font partie de l'Eglise !

Nous te remettons toutes les personnes qui s'occupent de la génération grandissante, aide-les à leur transmettre la foi et les valeurs qui favorisent une recherche d'identité stable.

Nous sommes reconnaissants pour la nouvelle législation religieuse, qui voudrait - contrairement aux inquiétudes des Eglises en amont - permettre une cohabitation pacifique dans le respect mutuel.

Nous te prions dès à présent pour l'ensemble du pays, que la période avant et pendant les élections en octobre prochain se passe dans le calme et que les personnes qui seront élues s'engagent pour le bien de l'ensemble de la population.

Amen


Fichier du mois (pdf 184 ko)