Les habitants et l’Église en Roumanie

Parole pour le mois de février 2019

J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Romains 8, 18

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l'Eglise en Roumanie. Depuis 30 ans, la Roumanie libérée du communisme, est devenue un pays libre et démocratique. Mais actuellement, la corruption de nombreux politiciens nuit fortement à la société. La fracture entre les classes sociales et celle, entre les populations urbaine et rurale sont importantes.


Les plus grandes communautés de roms d'Europe se trouvent en Roumanie, elles sont isolées dans les villages et vivent dans une grande pauvreté. L'E.E.M. a été fondée en 2011 et elle se compose de 3 communautés. Leurs membres ont à cœur la mission, les enfants et les roms. Ils ont ouvert un centre d'accueil de jour pour des orphelins et des enfants de familles pauvres ; ils proposent un soutien pour la vie quotidienne aux adolescents ; ils s'engagent pour les roms et sont en train de construire une église et un centre social dans un village de roms.

Intercession
Seigneur,

Des pasteurs et des membres des communautés ont les yeux et le coeur ouverts à la détresse des enfants et des adolescents. Ils s'engagent de manière altruiste et active pour leur faire connaître l'amour de Dieu afin que leurs vies puissent changer dans un sens positif. Nous t'en remercions Seigneur !

Nous te prions pour toutes les personnes qui prennent soin d'autrui, notamment pour les trois pasteurs et leurs familles. Accorde-leur de trouver un bon équilibre entre leur engagement, le temps avec leurs familles et le repos auprès de toi.

Nous sommes reconnaissants pour les bonnes relations qui se sont mises en place durant ces années avec les roms. Nous te remercions qu'une église et un centre social puissent être construits, pour et avec l'appui de personnes de la communauté de roms, près de Cluj-Napoca.

Nous te prions pour ce travail et donne à chacun : patience, persévérence et amour.

Des personnes apprennent à te connaître, elles commencent une nouvelle vie et elles se joignent aux communautés. Nous t'en remercions, Seigneur !

Nous te prions de bénir les trois communautés de l'E.E.M. en Roumanie et que de nombreuses personnes puissent encore les rejoindre.

Amen

Fichier du mois (pdf 178 ko)