Les habitants et l’Église en République Tchèque

Précédent


Parole pour le mois d’octobre 2017

De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.

Luc 15, 10

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l'Eglise en République Tchèque.

L'E.E.M. en Tchéquie compte 24 communautés, dont l'une est anglophone et depuis peu, une communauté russophone s'y est ajoutée. Dans ce pays, où 86% de la population se dit « sans religion » et 10% se déclarent catholiques, l'E.E.M. considère son travail socio-diaconal comme un privilège. A cet effet, elle a créé des refuges -mères et enfants-, elle accueille des sans-abris et des libérés de justice et elle s'occupe de personnes souffrant d'addictions. En outre, elle propose dans son cadre d'activité des crèches, un jardin d'enfants et un service de conseil familial. Mais, conformément à son accord avec l'Eglise, l'Etat se dégage petit à petit du cofinancement, rendant ainsi l'E.E.M. davantage dépendante du soutien de ses membres. 


Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour l'engagement de l'E.E.M. tchèque auprès des personnes défavorisées et tout particulièrement pour les besoins des enfants et de leurs parents. Nous te remercions pour tous ceux, qui y collaborent activement ou qui soutiennent financièrement ce travail.


Nous te prions pour l'E.E.M. à Litoměřice, avec son jardin d'enfants proposant un conseil familial aux parents. Elle souhaite ouvrir une école élémentaire, mais le pouvoir politique local s'y est opposé. Nous te demandons d'intervenir afin que les responsables changent d'avis et que l'activité scolaire puisse démarrer.

Nous sommes reconnaissants pour tous les laïcs, qui durant leur temps libre, viennent en aide à autrui ou qui suivent des formations continues afin de s'investir pleinement au sein de leurs communautés.

Nous te prions pour les communautés anglophone qui existe depuis quelques années, et russophone qui vient d'être créée. Permets que ces deux communautés deviennent une partie florissante dans l'œuvre globale de l'E.E.M. en Tchéquie ! 

Amen

Fichier du mois en pdf (177 ko)