Les habitants et l’Église en Albanie

Précédent

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l'Eglise en Albanie.


Parole pour le mois de novembre 2017

Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 

Ezéchiel 37, 27

L'Albanie est un beau pays montagneux, resté partiellement préservé. Cette situation incite notamment les jeunes gens à émigrer vers les grandes villes et vers l'étranger. Ainsi, les grands clans familiaux qui forment traditionnellement le noyau de base de la société, se disloquent. La perte de la solidarité familiale engendre une précarisation sociale de nombreuses vieilles personnes. En tenant compte de cet arrière-plan, l'E.E.M. veut transmettre une conception humaine et chrétienne dans laquelle liberté et responsabilité se complètent. Elle est convaincue, qu'une vie ancrée dans la foi se doit de prendre des responsabilités au sein de la communauté. Les communautés de Tirana, Pogradec et Elbasan vivent cette conviction en prenant en charge, entre autres, des personnes handicapées, en proposant des cours de musique et linguistiques ou encore un projet de couture permettant à des femmes d'accéder à un revenu. Depuis cet été, une nouvelle communauté se développe à Durrës.


Intercession


Seigneur, 

Nous te rendons grâce pour les communautés vivantes et en pleine croissance en Albanie. Nous nous réjouissions pour cette communauté naissante dans la ville portuaire de Durrës.

Nous te prions pour une bonne et saine évolution de ces communautés.

Nous te remercions pour les nombreuses personnes tout âge confondu, qui s'engagent dans le travail communautaire et qui y prennent des responsabilités.  

Nous te remettons  les trois hommes qui suivent des études de théologie dans un lieu de formation de « l'Eglise du Nazaréen » en Albanie.

Nous te rendons grâce pour toutes les petites et grandes initiatives mises en œuvre par les communautés albanaises pour venir en aide à leurs concitoyens, afin de leur transmettre la foi et  d'optimiser leur perception de la vie.

Nous te prions pour une mutation positive du pays et que les communautés méthodistes puissent continuer à y apporter leur contribution.

Amen

Fichier du mois (159 ko pdf)