Les habitants et l’Église au Congo


Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l'Eglise au Congo.

Parole pour le mois de juillet 2020

L'ange de l'Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. 

1 Rois 19,7

Aux soucis de survie quotidiens et aux maladies comme le virus d'Ebola, le choléra et la rougeole, vient s'ajouter pour la population du Congo, l'inquiétude par rapport au Covid 19. La vie quotidienne est marquée par une présence accrue de la police et des militaires ainsi que des couvre-feux partiels que beaucoup de gens ont des difficultés à respecter. Ils doivent gagner leur nourriture au jour le jour et de ce fait, rester à leur domicile est impossible ! Les édifices religieux sont fermés, mais l'Eglise essaie autant que possible de rester proche des gens. Elle organise avec des partenaires étrangers des actions d'aide d'urgence et distribue de la farine de maïs, du riz, de l'huile, du sel et du savon.


Intercession

Seigneur, 

Nous sommes reconnaissants pour l'engagement de l'E.E.M. et d'autres Eglises au sein de la société congolaise. Nous te remercions également pour toutes les personnes qui s'engagent en Suisse et au niveau mondial pour les préoccupations de la population et la justice au Congo.


Nous te rendons grâce pour les intervenants, qui malgré les conditions difficiles et le manque d'infrastructure s'impliquent dans le domaine médical pour venir en aide aux personnes atteintes du Covid 19.


Nous te prions que cette pandémie mondiale ne continue pas à s'étendre au Congo, car elle aggraverait davantage la vie actuelle marquée par une grande pauvreté.


Nous te remettons les nombreuses familles pastorales qui par la fermeture des églises n'ont plus de revenus et toutes les personnes qui ignorent de quoi elles vivront le lendemain. Sois auprès d'elles, afin qu'elles puissent surmonter les prochains mois ! 

Nous te prions de réconforter et relever tous ceux qui ont perdu des proches et tous leurs biens suite à des catastrophes naturelles et des conflits dans leurs régions natales.

Seigneur, tu vois la grande misère et l'avenir incertain de beaucoup d'habitants du Congo : Aie pitié d'eux ! Permets que nos yeux soient ouverts et que notre cœur soit touché par la souffrance de notre prochain ! 

Amen