Les habitants et l’Eglise au Chili


Ce mois-ci, notre attention se porte sur les gens et l’église au Chili.
Le 4 septembre dernier, 62% des votants au Chili ont refusé le projet d’une nouvelle constitution. Pour le moment, le pays reste ancré dans la constitution actuelle datant de l’époque de la dictature de Pinochet. Il en reste aussi là où il en était en 2019, lorsqu’il a été secoué par des troubles sociaux. Comment cela va-t-il continuer ? L’Église Méthodiste s’est fortement engagée pour la nouvelle constitution et en cela, pour des droits améliorés pour les populations indigènes et les migrants. Beaucoup sont déçus. Mais les gens dans les paroisses méthodistes et dans les projets sociaux vont continuer à s’engager au quotidien pour ceux qui sont particulièrement vulnérables. Leur dignité doit être renforcée et ils doivent faire l’expérience de l’attention de Dieu envers eux.


Intercession

Dieu de bonté et de fidélité, 

Nous sommes reconnaissants pour tous ceux qui se sont engagés au Chili pour une constitution plus juste et plus équilibrée pour toutes les couches de la population. 

Nous Te remercions pour les nombreuses interventions politiques de l’église pour ceux qui se retrouvent en marge du tissu social. Nous Te remercions aussi pour ceux qui offrent protection et repas aux réfugiés, qui aident les enfants défavorisés à faire leurs devoirs, ou qui informent les populations indigènes Mapuche sur leurs droits.


Nous Te prions que le gouvernement et la population trouvent le moyen de gérer au mieux cette situation particulière. Qu’avec Ton aide, le processus entamé pour une société plus juste puisse continuer malgré tout. 

Nous Te prions pour l’église au Chili : Donnes-lui sagesse, courage et créativité, afin qu’elle puisse continuer à s’engager pour les droits et la dignité des défavorisés.

Amen