Les habitants et l’Eglise en Roumanie


Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l'Eglise en Roumanie


La situation sociale en Roumanie a changé par l'arrivée des réfugies d'Ukraine. Beaucoup se sont intégrés dans la société et commencent du moins dans l'immédiat à reconstruire une nouvelle vie en Roumanie. Comme partout dans le monde, les prix pour l'essence et pour beaucoup d'autres produits y augmentent également. Trois pasteurs et beaucoup de laïques s'engagent intensivement pour les personnes dé-favorisées : ils s'occupent de gens vivant dans la pauvreté dans les villages, de roms qui sont souvent exclus, d'orphelins et de réfugiés ukrainiens. Pour ces intervenants, il n'est pas toujours facile de trouver un équilibre entre le souci pour autrui et celui pour eux-mêmes. Les responsables de l'Eglise voudraient développer davantage le travail auprès des enfants, de proposer plus d'études bibliques et de former des prédicateurs laïques. Ils espèrent rencontrer plus de personnes qui peuvent et veulent y participer.


Intercession

Seigneur,

Les pasteurs et les membres des communautés ont leurs yeux et leur cœur grands ouverts pour la détresse des personnes autour d'eux. Ils s'engagent de manière créative et active pour que beaucoup découvrent ton amour et reçoivent le nécessaire pour leur survie. Nous t'en remercions !

Nous sommes reconnaissants pour l'amour et l'endurance des nombreux membres de cette petite Eglise roumaine qui soutiennent des Ukrainiens, qu'ils aient fuit ou qu'ils soient restés dans leur pays. Nous te remercions pour l'accueil, pour les acheminements d'aide et pour l'affection dont ils font preuve chaque jour.

Permets que davantage de personnes prennent des responsabilités dans tous les domaines du travail ecclésial afin que le travail communautaire puisse se développer.

Nous te remettons tous ceux qui s'occupent de leur prochain, accorde-leur le temps, la possibilité et le courage de percevoir leurs propres besoins, en leur aidant à prendre soin d'eux-mêmes, comme ils le font pour d'autres.

Amen