Les habitants et l’Eglise en Argentine

Parole pour le mois de février 2020

Vous avez été rachetées à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes. 1Corinthiens 7,23

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l'Eglise en Argentine. Au courant du mois d'octobre 2019, le politicien de centre-gauche Alberto Fernández a été élu comme nouveau président. Depuis de longs mois, la population est fortement affectée par l'inflation. Les petites et moyennes entreprises, les retraités, les chômeurs et les indépendants sont particulièrement touchés.

Cette situation a également une répercussion sur l'Eglise, les contributions des membres sont insuffisantes pour couvrir la totalité des frais. La gestion équilibrée de ces dons, tout en restant reconnaissante et généreuse, est un vrai défi pour l'Eglise. Dans l'ensemble du pays, elle fournit une aide sociale d'urgence : les communautés distribuent des repas ou organisent des ventes de vêtements de seconde main. Les camps d'été pour enfants et jeunes auront lieu durant les mois de janvier et de février. L'une des cibles est de leur montrer des perspectives de vie encourageantes. La „Lecheria“ est un autre organisme qui s'occupe d'enfants et d'adolescents. Environ 240 enfants provenant des quartiers pauvres de Buenos Aires y reçoivent des repas, de l'aide aux devoirs et des propositions de formation. Actuellement, l'un des stagiaires est le suisse Michael Mazotti, il est une présence enrichissante pour tous les participants.


Intercession

Seigneur, 

Nous nous réjouissons que les communautés à travers tout le pays, qui malgré leur propre pauvreté, puissent s'occuper des plus pauvres parmi les pauvres. Nous te prions de les bénir, de les accompagner, de les fortifier et de leur donner courage et confiance afin qu'elles puissent assumer leur service dans cette situation économique difficile.

Nous te remercions pour les nombreuses personnes engagées dans le travail auprès des enfants et des jeunes. Nous te prions qu'elles réussissent, notamment durant les camps d'été, à faire connaître ton amour inconditionnel aux enfants, aux pré-ados et aux adolescents. Sois également auprès de tous les participants, lorsqu'ils retourneront dans leur quotidien qui n'est souvent pas facile ! 

Nous te rendons grâce pour la „Lechería“ qui apporte à de nombreux enfants un soutien scolaire et une meilleure confiance en eux. Nous te prions d'accompagner l'équipe de responsables et de donner constamment aux collaborateurs la joie et la force dans l'accomplissement de cette tâche.