PRIERE

Précédent

L'Église en Roumanie


Parole pour le mois de septembre

Fortifie-toi et prends courage, ne crains point et ne t’effraie point.

1. Chroniques 22, 13

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières. 


Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement rendre grâce pour l’Eglise en Roumanie.  En Roumanie, l'E.E.M. a été fondée en 2011. Elle a été créée par la fusion de deux communautés jadis indépendantes à Cluj et Miceşti. Leurs membres ont à cœur la mission et souhaitent apporter l'Evangile à leurs concitoyens. Ils proposent des conférences pour les femmes et des rencontres pour les couples. Ils réalisent de la littérature chrétienne pour la distribution. Ils assurent un important service dans les villages qui sont peuplés majoritairement par des roms. Par ailleurs, ils ont également l'objectif de créer de nouvelles communautés dans d'autres régions, ainsi un travail prometteur a été lancé à Sibiu.

Intercession

Seigneur,


L'intégration des deux communautés de Cluj et de Miceşti au sein de l'E.E.M. est réussie et l'appartenance à cette grande famille mondiale donne à ces personnes une stabilité et une identité. Nous t'en remercions, Seigneur !


Durant les trois années d'existence de l'E.E.M. en Roumanie, beaucoup de gens ont entendu l'annonce de l'Evangile et ont été touchés par son amour actif. Seigneur, nous t'en rendons grâce !


Des pasteurs locaux et des collaborateurs laïcs sont prêts à assumer la responsabilité pour un développement serein de l'E.E.M. en Roumanie et suivent des formations à cet effet. Seigneur, nous t'en remercions !


Nous te prions : accorde aux personnes dirigeantes la sagesse et aide-les à trouver la manière pour construire une Eglise pour les générations futures en Roumanie.


Nous te demandons : bénis les efforts engagés pour la création de nouvelles communautés, comme pour l'affermissement des paroisses existantes.


Nous te prions pour ton soutien  aux membres et aux amis de l'E.E.M. en Roumanie, pour que leur influence soit positive dans la société roumaine, afin que, beaucoup d'autres personnes trouvent la voie vers une nouvelle vie en Christ.


Amen


Accès au fichier pdf (88 ko)

L'Église au Congo

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières. 

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement rendre grâce pour l’Eglise au Congo.  

La parole du mois - Août 2014

Chantez à l’Eternel, vous tous habitants de la terre ! Annoncez de jour en jour son salut.  

1 Chroniques 16, 23

Depuis plus d'un siècle, les premiers méthodistes sont arrivés au Congo et leur première tâche a été d'implanter une Eglise. Actuellement, l'Eglise Méthodiste local compte plus d'un million de membres, 4 évêques, d'innombrables écoles élémentaires, quelques lycées professionnels et universités, 200 hôpitaux et cliniques, ainsi que des chapelles dans de nombreux villages. La fête du Centenaire de l'établissement de l'E.E.M. au Congo Central aura lieu du 19 au 26 août 2014 - en toile de fond : la souffrance de milliers de congolais de la crise économique et des troubles politiques. Une délégation suisse participera à cet événement.


Intercession

Seigneur,

Les petites prémices, au départ, ont engendré au Congo, une grande Eglise qui évangélise avec enthousiasme, et qui est en croissance continuelle. Tu as été à ses côtés durant les bons moments, pleins d'espérance, comme dans les périodes difficiles. Ta présence y est permanente. Nous t'en remercions, Seigneur !

La plupart des fidèles n'est pas aisé. En te faisant confiance, ils partagent leur nourriture, leur toit et leur capacité de travail, avec ceux qui sont encore plus démunis. Tu les encourages à partager et tu bénis leurs actes. Nous t'en remercions, Seigneur !

Lors de la fête du jubilé, l'Eglise fête la communion avec toi et entre les frères et les sœurs dans la foi. Lors de cette rencontre, nous te prions de fortifier, tous ceux qui s'engagent et collaborent dans l'Eglise.

Au Congo, d'innombrables personnes souffrent des conditions de vie pénibles. Accorde-leur paix et justice, et soit auprès de tous ceux qui les défendent.

Amen

La prière du mois (fichier pdf 85 ko)

Les évêques Patrick Streiff et David Yemba