PRIERE

Précédent

L'Église évangélique méthodiste en France

Les deux communautés méthodistes de Paris (Gennevilliers et Résurrection) ensemble pour louer Dieu.

Pasteur-e

Le verset du mois

Parole pour le mois de mai

Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 

Galates 3, 28

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières. 

Président-e de culte

Durant ce mois, nous intercédons tout particulièrement pour l’Eglise Evangélique Méthodiste en France.

L'Église évangélique méthodiste à Mont-de-Marsan

L’EEM en France compte 22 Eglises locales et environ 1500 personnes fréquentant les Eglises méthodistes. Par ailleurs, l’œuvre diaconale Bethesda continue son témoignage en tant que maisons de retraite, le Centre de vacances Landersen dans les Vosges accueille enfants et adultes tout au long de l’année, les librairies Certitudes, au nombre de 7, accomplissent un témoignage remarquable et la Congrégation des Sœurs de Bethesda poursuit vaillamment son ministère d’intercession pour l’Eglise et les personnes qui le demandent.

Paris Résurrection lors d'un culte de baptêmes (Pentecôte 2013)

Dans un contexte de laïcité parfois très aiguisé, l’EEM continue de témoigner fidèlement de l’Evangile de Jésus Christ avec différents petits ou grands projets : un essai d’implantation d’Eglise en Agde au Sud de la France, un travail de refondation d’Eglise locale dans le Sud des Cévennes, d’autres petits ou grands projets montrant une vivacité dans le témoignage dans les différents lieux où se trouvent les Eglises locales.

Eglise Caveirac 2014.bmp

Intercession

Seigneur miséricordieux et fidèle,

Nous te remercions pour l’engagement dans la fidélité de tous les membres et amis au sein des Eglises locales et des œuvres.

Nous te remercions pour les encouragements vécus à Agde, à Caveirac, à Mont-de-Marsan dans les efforts d’évangélisation et de témoignage qui permettent aux membres de s’unir dans une action particulière et pour les nouvelles personnes qui se sont approchées de Toi pour chercher un sens à leur vie.

Nous te prions pour les pasteurs afin que tu les fortifies dans leurs idées et leur amour pour leurs communautés respectives.

Nous te prions que les Eglises locales qui se sentent petites devant le défi d’un témoignage vivant et efficace dans une société indifférente. Accorde-leur ta grâce pour qu’elles se souviennent que c’est toi qui envoie et qui renouvelle les forces pour être témoins de ton Evangile.

Amen

Le fichier pdf (80 ko)

L'Église en Hongrie

Parole pour le mois d’avril

Votre tristesse se changera en joie. 

Jean 16,20

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières. 

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs en Hongrie.

L'E.E.M. se compose d'une trentaine de communautés. Outre, le travail missionnaire et diaconal parmi les Roms, l'accompagnement des enfants, des jeunes et des familles y est également très important. En effet, ces groupes de jeunes qui sont très vivants et les jeunes gens en voie de s'engager totalement dans le service, sont des heureux signes d'espérance. Depuis 2013, l'E.E.M. s'est engagée dans l'école d'art Forrai. Désormais, une pasteure de l'E.E.M y travaille et se trouve en contact avec des adolescents, ayant un arrière-plan familial très lourd et qui connaissent à peine le christianisme. Par ailleurs, l'Eglise est également en souci au sujet de l'exode rural des jeunes, dans certaines communautés, de vieilles personnes se retrouvent toutes seules.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions pour tous ces jeunes gens qui animent et qui rendent ces groupes de jeunes si vivants. Fortifie leur foi, afin qu'elle leur soit un appui sûr dans les moments difficiles.

Nous te rendons grâce pour le travail parmi les Roms ; à de nombreux endroits, il transforme les personnes et leur donne de nouvelles perspectives d'avenir.

Nous te  remercions pour toutes les possibilités d'annoncer ta bonne Nouvelle aux élèves, comme à leurs parents et au personnel enseignant dans le cadre de l'école Forrai.

Nous te prions pour la pasteure Zsófi Pásztor, qui effectue un temps partiel à l'école ; permets qu'elle réussisse à intéresser les adolescents à faire ta connaissance.

Nous te remettons les vieilles personnes qui doivent s'assumer toutes seules, dans les villages et les communautés : Seigneur, accompagne-, encourage- et fortifie-les !

Amen

Fichier pdf (84 ko


L'Église en Bolivie

Parole pour le mois de mars

A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. 

Jean 14, 15

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières. 

Président-e de culte

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs en Bolivie.

Fin janvier, la Bolivie a subi d'importantes inondations, laissant 20000 personnes sans abri. L'Eglise leur vient en aide dans le cadre de ses possibilités. Avec près de 200 communautés, dont la plupart des membres sont des indigènes, l'EEM est une Eglise de pauvres pour les pauvres. Par bonheur, quelques nouvelles communautés se sont formées dans les derniers temps. Anne et Simon Barth et leurs trois enfants, y sont arrivés le 12 février et apportent un soutien complémentaire à l'Eglise. Durant les prochaines années, ils vont accompagner des projets en Bolivie, en Argentine et au Chili. L'une des préoccupations de l'Eglise est aussi la préparation de l'élection de sa direction et de l'évêque, fin décembre prochain.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions pour toutes les personnes qui sont actives dans l'Eglise Méthodiste en Bolivie, qu'elles soient responsables dans le travail pastorale, auprès des jeunes, dans le soutien social, dans l'oeuvre auprès des femmes ou dans tout autre service.

Nous te prions pour tous ceux qui souffrent des conséquences des inondations. Redonne-leur courage et de nouvelles perspectives de vie.

Nous te prions pour l'Eglise en Bolivie, accompagne-la dans son service au prochain, tout comme dans les préparatifs de l'élection de sa direction et de l'évêque.

Nous te remettons Anne et Simon Barth, ainsi que Mia, Sophie et Jonathan ; que dans ce nouveau milieu étranger pour eux, ils ressentent ton soutien vivifiant et accorde-leur un bon départ dans leur mission en Bolivie.

Amen

 (fichier pdf de 130 ko)

L'Église en Macédoine

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs en Macédoine.

Parole pour le mois de février 2014

Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. 

Ephésiens 4, 29

En février 2014, l'état macédonien invite ses citoyens à une commémoration. Il y a 10 ans, toute la nation a été endeuillée par la mort prématurée du chef d'Etat Boris Trajkovski, qui a été victime du crash de l'avion présidentiel. Boris Trajkovski était un jeune président de la République et il était méthodiste. La réconciliation et la cohabitation pacifique des religions et des ethnies lui tenaient à coeur. Depuis cette époque, L'EEM en Macédoine est partie prenante dans le dialogue inter-religieux et inter-ethnique dans les Balkans. Les communautés ont une attention toute particulière pour les enfants et les jeunes, mais aussi pour les personnes âgées et isolées vivant dans le besoin. Par exemple, le centre Miss-Stone à Sturnica fournit régulièrement des repas chauds aux nécessiteux.

Intercession

Père Céleste,

Malgré le décès prématuré de Boris Trajkovski, l'EEM s'engage dans le processus de reconciliation en Macédoine. Elle est particulièrement attentive aux personnes nécessiteuses et mises au ban de la société. Seigneur, nous t'en remercions !

Les membres actifs du Centre Miss-Stone apportent avec les repas chauds pour les personnes âgées, un signe de ta sollicitude dans les maisons. Nous t'en sommes reconnaissants, Seigneur !

Nous te prions que tu appelles d'autres jeunes et même des personnes adultes au service de l'Eglise et touche-les afin qu'ils soient attentifs à ton appel.

Nous te prions pour la paix parmi les différents groupes ethniques qui vivent dans le pays et pour la sagesse des personnes qui s'y engagent.

Amen

( Fichier pdf 92 ko)

L'Église en Tunisie

Parole pour le mois de janvier 2014

Fais-moi dès le matin entendre ta bonté ! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car j’élève à toi mon âme. 

Psaumes 143, 8

Freddy Nzambe, pasteur en poste à l'Eglise Réformée de Tunis depuis l'été 2012, s'occupe avec sa femme Sylvie d'un home pour étudiantes provenant des pays sub-sahariens. En Tunisie, ces femmes font l'objet de xénophobie et sont victimes d'exploitations et d'abus. Depuis quelques mois, le home est en rénovation. La mise en place des nouvelles fenêtres et portes est prévue en janvier prochain et la peinture pourra être terminée. La situation politique en Tunisie reste, par contre, un chantier. Le pays n'a toujours pas de constitution et, comme les partis politiques n'arrivaient pas à s'entendre, un premier ministre n'a pu être nommé qu'à mi-décembre. On appréhende la nouvelle année dans la peur et dans l'insécurité.


Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour le travail de Sylvie et Freddy Nzambe en Tunisie.

Merci de leur permettre d'accompagner des étudiantes africaines et, de leur offrir un lieu, où elles puissent se sentir chez elles dans cet environnement étranger.

Nous te remercions pour la rénovation du home d'étudiantes ; ainsi que pour tous ceux, qui y ont participé dans la planification et la construction.

Nous te prions, pour la bonne finition des travaux en janvier et, que ce home d'étudiantes fraîchement rénové devienne, comme prévu, encore davantage un lieu de rencontres.

Nous te prions pour les habitants de la Tunisie et, pour que l'année prochaine, la situation politique s'améliore par la mise en place de bonnes structures porteuses. Accorde-leur sécurité et espérance !

Amen

 Fichier PDF 665 ko Fin du chantier 


 Fichier PDF 160 ko La prière du mois

L'Église en Bulgarie

Durant ce mois de décembre 2013, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs en Bulgarie.


Parole pour le mois de décembre

En la Parole était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 

Jean 1, 4

L'E.E.M en Bulgarie compte 31 communautés. L'Evangile y est annoncé, non seulement en bulgare, mais en partie aussi, en arménien, en turc et dans deux dialectes roms. A de nombreux endroits, l'évangélisation va de paire avec des oeuvres socio-diaconales. Dans les villages, les petites communautés composées principalement de personnes âgées et de familles de roms voient leur avenir, pour des raisons démographiques, dans l'oeuvre missionnaire et diaconale, (qui va en s'amplifiant), parmi les Roms. La situation politique et économique actuelle du pays est un grand challenge, en effet, depuis des mois, il y a des manifestations quotidiennes contre le gouvernement et une nette majorité exige sa démission.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions pour l'évolution des communautés turcophones, et pour l'engagement de leurs pasteurs locaux.

Nous te rendons grâce pour la bonne expérience vécue dans le cadre de la formation des pasteur(e)s, ainsi que pour la jeune génération dirigeante qui rend un service engagé. 

Nous te prions pour ton aide aux petites communautés dans les innombrables villages, afin qu'elles se remobilisent pour apporter la Bonne Nouvelle aux personnes vivant dans leurs entourages. 

Nous te prions pour une nouvelle vision pour le travail d'évangélisation et pour la création de petits groupes qui animent les gens à marcher passionnément à ta suite.

Nous te prions d'intervenir pour les habitants de la Bulgarie afin que la situation politique difficile s'améliore. Accorde à l'Eglise, sagesse et courage afin qu'elle soit porteuse d'espérance et qu'elle puisse contribuer à la justice dans cette société déchirée et marquée par la pauvreté.

Amen 

fichier pdf 115 ko

 

Pour l’église de Serbie

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs en Serbie.

L'E.E.M. de Serbie se compose de 14 communautés et elle compte 1000 membres. Les communautés sont diversifiées ; il y a quelques communautés serbes et slovaques et une communauté hongroise. L'encadrement des enfants et des jeunes, les réunions d'évangélisation, tout comme l'aide socio-diaconale constituent des tâches importantes de l'Eglise.

Du 2 au 17 novembre, le couple pastoral de Vrbas, Johanna et Vladimir Fazekas vont visiter différentes communautés suisses pour parler de leur travail.

Intercession

Parole pour le mois de novembre

Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

Luc 17,21

Père bon et fidèle,

Nous te remercions, que malgré les difficultés de la vie quotidienne en Serbie, des personnes soient prêtes à investir de leur temps et de leur force à ton service.

Nous te rendons grâce pour les nombreux laïcs et autres aides pastorales. Leur présence est précieuse.

Nous te remercions pour les innombrables communautés partenaires à l'étranger, qui encouragent et soutiennent financièrement les paroisses en Serbie.

Nous te prions pour ton aide, que dans le contexte économique difficile, ces paroisses puissent soutenir les personnes habitant dans leur entourage. Donne-leur la force et les moyens financiers pour secourir les personnes dont chaque jour est un combat pour la survie.

Interviens, afin que la lumière qui émane des communautés, permette aux gens de trouver le chemin vers Dieu.

Nous te prions, donne force et sagesse aux pasteurs et à leurs familles, comme à toutes les familles composant les communautés.

Nous te remettons Johanna et Vladimir Fazekas : protège-les durant leur déplacement et permets des rencontres encourageantes en Suisse.

Amen

Fichier pdf 138 ko


Pour l’Église d’Argentine

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs en Argentine.

Parole pour le mois d’octobre

Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.  

Hébreux 13,16

L’Eglise méthodiste d’Argentine est en pleine restructuration. L’Eglise saisit l’occasion de repenser sa manière d’être Eglise entre autre par le manque de pasteurs et des difficultés financières. Cette restructuration passe par un plan national de formation des laïques pour qu’ils deviennent des responsables engagés dans leur Eglise locale au niveau de la prédication, de la liturgie, et de bien d‘autres activités dans l’Eglise.


Intercession

Père bon et fidèle,

Nous te remercions pour l’engagement des laïques dans les Eglises locales qui relèvent le défi d’être une Eglise solidaire en Jésus-Christ.

Nous sommes reconnaissants pour le bon esprit de travail qui règne au sein du Comité Directeur malgré la situation difficile de l’Eglise.

Nous te remercions pour le bon travail de réalisation de matériel pour l’enseignement biblique des enfants.

Nous prions pour les jeunes qui s’engagent pour qu’ils trouvent force, courage et joie dans le service au sein de l’Eglise. Nous prions surtout aussi pour la préparation des camps d’enfants et de jeunes qui se préparent actuellement pour le mois de janvier dans les différentes régions du pays.

Nous prions pour les Eglises locales de la Patagonie qui passent par des moments plus difficiles en raison de l’éloignement des autres Eglises dû aux grandes distances.

Nous prions pour l’Eglise Méthodiste en Argentine, que ton Esprit la guide et l’accompagne dans la restructuration.

Amen

 FICHIER PDF 158 KO


pour l’Église au Zimbabwe

Beaucoup de personnes ont espéré que les élections au Zimbabwe conduiraient à un changement, mais leurs attentes ont été déçues. Mugabe est resté au pouvoir. L’opposition parle de fraude électorale massive : d’une part 305'000 personnes n’ont pas pu voter sous le prétexte de ne pas figurer sur les listes électorales ; d’autre part 207'000 votants ont “bénéficié“ d’une aide pour remplir leur bulletin de vote.

Ne vous affligez pas, car la la joie de l’Eternel sera votre force. 

Néhémie 8, 10

Merci pour vos prières pour les sœurs et frères au Zimbabwe.

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières. 

Président-e de culte

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs au Zimbabwe.

Beaucoup de personnes ont espéré que les élections au Zimbabwe conduiraient à un changement, mais leurs attentes ont été déçues. Mugabe est resté au pouvoir. L’opposition parle de fraude électorale massive : d’une part 305'000 personnes n’ont pu voter sous le prétexte de ne pas figurer sur les listes électorales ; d’autre part 207'000 votants ont “bénéficié“ d’une aide pour remplir leur bulletin de vote.

Bien que la situation économique soit un peu plus stable, de nombreuses entreprises ont cessé leur activité, et le taux de chômage reste très élevé. Les systèmes de santé et d’éducation – à l’époque à la pointe en Afrique – fonctionnent encore à peine. C’est la raison pour laquelle les hôpitaux et les écoles des missions restent très importants. Bien que leurs ressources soient modestes, leur offre est de meilleure qualité.

Intercession

Père bon et fidèle,

Nous te remercions de ce que l’Eglise au Zimbabwe est vivante, malgré les difficultés économiques et politiques. Merci parce que tu accordes aux chrétiens la liberté de témoigner de leur foi. Merci parce qu’au mois d’août 15'000 femmes ont pu trouver un encouragement pour leur vie quotidienne lors de leur participation à la Conférences des Femmes.

Nous te remercions pour tous ceux qui s’engagent de façon responsable dans l’Eglise, dans les écoles et les hôpitaux.

Nous te remercions parce que les élections se sont déroulées de manière relativement calme et sans violences excessives.

En même temps, Seigneur, nous voyons une grande frustration dans l’opposition. Nous te prions pour que l’environnement politique reste paisible. Sois toi-même le juge qui met fin à la corruption et à l’injustice.

Nous te prions pour les responsables et les collaborateurs dans les institutions de nos églises, afin qu’ils continuent à s’engager, malgré leur faible salaire. Bénis-les et prends en compte leurs besoins.

Nous te prions pour tous les chrétiens au Zimbabwe. Continue à les fortifier dans leur foi et permets-leur de rester tes témoins là où tu les as placés.

Amen

 

fichier pdf 162 ko


Camps d’été pour enfants et jeunes en Europe


Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux camps d'été pour enfants et jeunes en Europe.

Parole pour le mois d’août

Et tu as changé mes lamentations en allégresse, tu as délié mon sac, et tu m’as ceint de joie.

Psaumes 30, 12


La période estivale et les camps de vacances vont de paire. En Suisse, des groupes de jeunes vont camper ; en France, des enfants partent en colonies de vacances ; en Albanie et en Hongrie, on organise des camps familiaux, qui réunissent au niveau national, respectivement 70 et 300 personnes ; et des jeunes d'Europe centrale et méridionale participent à une rencontre internationale en Serbie. Les activités y sont diverses : des jeux, des feux de camp, des moments de recueillement, du bricolage, la baignade et le chant. Beaucoup d'enfants et de jeunes vivent des temps forts durant ces moments communautaires où ils trouvent ou affermissent la foi.

Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce, que durant ces semaines des enfants et des jeunes entendent parler de toi et puissent faire ta connaissance à différents endroits et de manières très diverses.


Nous te remercions pour tous ceux qui dirigent ces camps et qui mettent du temps, leurs capacités et leur créativité à disposition. 


Nous te prions pour les directrices et les directeurs, donne-leur sagesse et amour, afin de bien pouvoir encadrer ces enfants et ces jeunes.


Nous te prions pour tous les enfants et tous les jeunes, qui participent à un camp, protège-les, permets-leur de vivre des moments communautaires intenses afin qu'ils ressentent ton amour et l'importance qu'ils ont à tes yeux.


Nous te demandons d'être auprès de ces enfants et de ces jeunes, qu'ils ressentent ta présence, lorsqu'ils rejoindront leur quotidien.


Amen

 fichier pdf (138 ko)


Pour les communautés en Algérie


Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à la situation des communautés en Algérie.

Parole pour le mois de juillet

Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point, car je suis avec toi.

Actes 18,9 -10

Roger Correvon (Constantine et Alger), Abdenour Aït Abdelmalek (Laarba Nath Irathen) et Saïd Aït Ouarab (Ouacif) sont en poste actuellement en Algérie. La communauté d'Oran déplore depuis un certain temps, l'absence d'un dirigeant ; la vie communautaire en est très affectée. Malgré l'instabilité qui règne dans le pays, les cinq communautés assurent constamment leur service. 35 personnes ont été baptisées depuis le début de l'année à Laarba, et la communauté de Constantine est également très vivante; les étudiants d'Afrique Noire représentent deux tiers de l'effectif. A Alger et à Constantine, se tiennent régulièrement, des rencontres œcuméniques très encourageantes (elles réunissent: des méthodistes, des catholiques, des anglicans et des adventistes).


Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour les personnes en Algérie qui font ta connaissance, qui se font baptiser et qui rejoignent les communautés méthodistes.

Nous te remercions pour les laïcs et les pasteurs, qui malgré les conditions très difficiles, s'engagent dans les paroisses.

Nous te prions pour tous ceux qui s'investissent dans les communautés. Encourage-les, renouvelle leurs forces et laisse-les ressentir ta présence.

Nous te prions tout particulièrement pour la communauté d'Oran et nous te demandons d'intervenir afin de trouver rapidement une personne compétente pour en assurer la direction.

Nous te prions pour la paix entre les différentes communautés et dans l'ensemble du pays. Amen

 fichier pdf (104 ko)

L'ÉGLISE AU CHILI

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Parole pour le mois de juin

Dieu n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie.
Actes14,17

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs en Chili.

Arica, une ville située au nord du Chili est la porte d'accès au pays pour les immigrants de Bolivie, du Pérou et de Colombie. Mais, ceux qui arrivent, ne sont pas les bienvenus. Beaucoup de familles d'immigrés assurent un minimum vital par du travail occasionnel et construisent aux abords de la ville des habitations rudimentaires, composées de planches, de tôles ondulées et de courvertures. L'Eglise Méthodiste a ouvert un bureau d'accueil. On leur y donne: aide et conseils pratiques. Il est prévu, en plus d'une intensification des relations avec des organismes similaires, des cours d'alphabétisation et un accompagnement spécifique pour les femmes en situation précaire. Toutes ces aides doivent contribuer à faciliter l'établissement de ces nouveaux venus au Chili.

Intercession

Seigneur, Notre Dieu

Des membres de l'Eglise Méthodiste d'Arica ont reconnu la grande détresse des immigrants et se sont mobilisés pour leur venir en aide.
Seigneur, nous t'en remercions !

Cette aide a de nombreuses facettes: la défense des droits de l'Homme, des visites dans les bidonvilles, organisation de visites médicales ou d'être simplement à l'écoute, favoriser l'interconnexion avec d'autres organisations, ou encore procurer un emploi.
Seigneur, nous t'en remercions !

La misère est grande et chaque jour, on compte de nouveaux arrivants à Arica.

Nous te prions pour ceux qui s'engagent pour les immigrants, donne-leur Seigneur, courage et persévérence.

Des cours d'alphabétisation doivent faciliter la recherche d'emplois et les personnes, les plus démunies, doivent recevoir un soutien encore plus intense.
Seigneur, nous te prions pour tous les intéressés, sois à leur coté pour la mise en place de nouveaux projets et lors de leurs réalisations.

Amen

PDF 117 ko

L'ÉGLISE EN SLOVAQUIE




Parole pour le mois de mai

Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés.

Proverbes 31,8

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.


Président-e de culte

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs en Slovaquie.

Dans un milieu marqué par le catholicisme-romain, l’E.E.M en Slovaquie avec ses 13 communautés ne représente qu’une très petite minorité. Comme beaucoup de membres n’ont pas d’arrière-plan méthodiste, l’E.E.M a élaboré un cours de catéchisme, qui doit aider à renforcer l’identité méthodiste et à les faire grandir dans le témoignage et dans le service. Les points forts de l’engagement de l’E.E.M. sont une vaste activité d’évangélisation, le travail auprès des enfants, l’accompagnement de membres de la minorité rom, ainsi qu’un ample travail médiatico- chrétien.

Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour les nombreuses personnes qui durant dans les dernières années ont embrassé la foi et se sont jointes à une communauté méthodiste.

Nous te remercions, que le travail auprès des enfants et des adolescents progresse, pour les échanges et les encouragements entre les personnes dirigeantes au niveau national, et que les camps d’enfants et les activités de week-end déclenchent un grand enthousiasme.

Nous te prions pour l’E.E.M. en Slovaquie, afin que le cours aide, malgré les différents courants en arrière-plan, à trouver et à consolider une identité commune.

Nous te demandons, que davantage de personnes se sentent appelées dans le service de la proclamation de la Parole et qu’elles soient prêtes à prendre des responsabilités de direction.

Nous te prions pour le travail auprès des rom, que les préjugés soient surmontés et que tu touches leurs cœurs.

Amen

 FICHIER PDF (105 KO)

POUR LE TRAVAIL PARMI LES JEUNES EN BOLIVIE


Parole pour le mois d’avril 2013

Aisi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. Colossiens 2, 6.7

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser au travail parmi les jeunes en Bolivie. En Bolivie, les jeunes ont un immense désir de connaître Dieu et de perfectionner leurs connaissances. Ils aiment bien se réunir au sein de leurs groupes de jeunes paroissiaux pour louer et adorer Dieu mais, ils apprécient surtout de rencontrer des jeunes d'autres communautés lors de rassemblements régionaux et nationaux. On y leur propose des formations: comment diriger un groupe, sur les questions sanitaires, sur le méthodisme ou sur la protection de l'environnement. Mais, les tournois de football et de volleyball y tiennent une place toute aussi importante. Le grand rêve de l'oeuvre nationale pour la jeunesse est de créer au courant des 2 prochaines années, une école de musique pour jeunes méthodistes, qui pourront alors former des groupes de louange dans leurs communautés respectives. Le projet est actuellement à l'étude.

Intercession

Seigneur,
Plus de mille jeunes ont participé au dernier rassemblement national.

Nous t'en remercions!

L'Eglise de Bolivie a augmenté le budget pour le travail auprès des jeunes et elle participe à leurs rassemblements. Par cette présence, elle démontre que l'engagement auprès des jeunes lui est particulièrement important. Nous t'en rendons grâce, Seigneur!

Tu as préservé les jeunes de tout mal durant leurs dernières manifestations. Merci Seigneur!

L'équipe dirigeante doit prendre constamment des décisions importantes. Nous te prions Seigneur, accorde-leur sagesse, afin qu'ils aient le bon discernement pour prendre les décisions qui contribueront au développement optimal de l'oeuvre auprès de la jeunesse; et permet qu'ils te laissent guider leurs réflexions.

Quatre rencontres régionales de jeunes sont prévues début juillet. Seigneur, nous te prions pour la réussite des préparatifs et un vif succès de ces réunions.

Les trajets que les jeunes doivent effectuer pour rejoindre ces lieux de rencontre sont longs et parfois dangereux. Seigneur, nous te demandons de protéger chacun d'entre eux.

Amen

 fichier pdf 115 ko

Pour l’engagement de Daria et Roman Hofer

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Parole pour le mois de mars

Or, Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants.
Luc 20, 38

Président-e de culte

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser au service sanitaire au Congo et à l’engagement de Daria et Roman Hofer.

Les hôpitaux de l’Eglise Méthodiste à Kabongo et Kapanga soignent la population jusqu’à des endroits très éloignés. Les coupures de courant et le manque de médicaments font partie du quotidien, au même titre qu’un centre de soin pour le SIDA, que la réussite de lourdes interventions chirurgicales et des patients reconnaissants, qui ne recevraient aucune aide par ailleurs. Pour soutenir ce travail, Daria et Roman Hofer accompagnés de leur fille Jael se rendront le 6 mars à Lubumbashi. Daria et Roman Hofer accompagneront et coordonneront pendant quatre années les projets sanitaires et d’autres projets sociaux de l’Eglise au Congo.

Intercession

Seigneur,

Des médecins et du personnel soignant apportent les premiers soins dans des villages éloignés, ils traitent les nécessiteux et soulagent la détresse des malades du SIDA. Ils sont à l’œuvre, parfois même dans des conditions très difficiles, depuis des décennies. Nous t’en remercions, Seigneur!

Daria et Roman Hofer se lancent dans un engagement au Congo. Ils voudraient particulièrement aider les hôpitaux à améliorer leurs interconnections et surtout former et perfectionner les connaissances du personnel dirigeant congolais. Nous te remercions que cette démarche soit leur réponse à ton appel.

Nous te prions pour toutes les personnes qui travaillent dans les hôpitaux ou dans les antennes sanitaires, encourage-les lorsque les difficultés sont grandes, et donne-leur constamment l’amour suffisant pour les personnes qui viennent chercher de l’aide auprès d’eux.

Nous te prions pour Daria et Roman Hofer et leur fille Jael, qu’ils ressentent ton soutien vivifiant dans ce nouvel environnement étranger et accorde un bon départ à leur mission au Congo.

Amen

 (fichier pdf 175 ko)

 (flyer Hofer, fichier pdf 1,5 Mo)

MACÉDOINE

Parole pour le mois de février 2013

Prends donc garde, que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres.

Luc 11, 35

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Président-e de culte

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs en Macédoine.

Le court passé historique de la Macédoine a débuté lors de son indépendance. Ce pays, qui est encore en plein développement de ses structures et de son identité nationale, se voit confronter à d’importants défis sociaux. Beaucoup de personnes souffrent de la pauvreté, du chômage et l’exode rural, vers les villes, voire même vers l’étranger, est important. Dans ce contexte, l’EEM forte de 13 communautés avec environ 4000 membres et amis, tente de transmettre l’Evangile en paroles et en actes d’espérance et d’amour. On peut citer, comme exemple, pour cet amour du prochain actif, le centre Miss Stone, qui entre autre, distribue 5 repas chauds par semaine à 130 personnes. L’EEM en Macédoine et l’EEM en Serbie constituent une Conférence Annuelle, dont la prochaine réunion aura lieu du 7 au 10 février 2013 à Skopje.

Intercession

Seigneur,

La direction de l’Eglise a connu un changement au courant de l’année passée, et de nouveaux collaborateurs prennent des responsabilités au sein de l’Eglise et de la société. Seigneur, nous t’en remercions.

Les intervenants du Centre Miss Stone apportent par leurs repas à de vieilles personnes nécessiteuses, de l’amour, de l’espérance et de l’aide qui sont ressentis jusque dans leurs foyers. Seigneur, nous t’en remercions.

Nous te prions pour les membres de la nouvelle direction d’Eglise: fortifie-les, afin qu’ils puissent maîtriser leurs charges et assumer pleinement leur responsabilité.

Nous te prions d’appeler à ton service de nouvelles personnes jeunes, et même plus âgées, et qu’elles entendent ton appel.

Nous te prions pour la paix entre les différents groupes ethniques vivant dans le pays, tout comme pour les dirigeants qui s’y engagent.

Amen

 fichier pdf (122 ko)

POUR L'ÉGLISE AU CAMBODGE

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Parole pour le mois de janvier 2013

Tu me feras connaître le sentier de la vie, il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite.
Psaumes 16, 11

Président-e de culte

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs au Camboge.

L’Eglise au Cambodge est en pleine croissance et, dans de nombreux domaines, elle est en phase d’apprentissage et d’expérimentation. La mission, l’évangélisation et la formation théologique sont essentielles. La plupart des communautés propose également une aide socio-diaconale, comme par exemple, un élevage de poissons ou une banque rizicole. Pour atteindre davantage les nombreux enfants et jeunes, Peter Siegfried et Stefan Pfister dirigent fin janvier et début février des stages de formation pour une cinquantaine de vicaires, afin de mieux les préparer à ce travail auprès des enfants et des jeunes. Un groupe de 13 personnes se rendra au Cambodge du 15 au 31 janvier prochain. Priscilla Nussbaumer se rendra également à Phnom Penh, afin d’y effectuer une intervention de courte durée en février.

Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour ta présence au Cambodge: pour toutes les communautés, qui cherchent le contact avec la population locale, comme pour l’annonce et la mise en pratique dans leur vie quotidienne de l’Evangile.

Nous te remercions pour l’engagement de pasteurs et de laïques: surtout pour leurs tentatives, d’apporter l’Evangile aux jeunes gens dans les villages, comme pour l’affection qu’ils portent aux enfants et aux jeunes.

Nous te remettons Stefan Pfister et Peter Siegfried: permets qu’ils réussissent durant les stages à transmettre les bons élans pratiques aux pasteur(e)s fraîchement émoulu(e)s. Nous te demandons de protéger les participants aux stages durant leur déplacement, et de les accompagner lorsqu’ils rejoindront leurs communautés avec de nouvelles idées.

Nous te prions pour le voyage du groupe suisse et, pour que les échanges sur place soient encourageants pour les uns et les autres. Nous te remettons aussi Priscilla Nussbaumer pour un bon démarrage de son activité.

Amen


 Fichier pdf (103 ko)

POUR L'ÉGLISE EN TUNISIE

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Parole pour le mois de décembre 2012

Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, e la gloire de l’Eternel se lève sur toi.
Esaïe 60,1

Président-e de culte

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et l’Eglise en

Tunisie.

Cet été, la Conférence Annuelle a engagé Freddy Nzambe comme pasteur- en situation probatoire. Entre-temps, il a déménagé avec sa famille à Tunis où il travaille comme pasteur de l’Eglise réformée, à laquelle appartiennent de nombreux étudiants et émigrés d’Afrique Noire. Jusqu’à présent, la révolution tunisienne n’a pas engendré de problèmes pour l’Eglise, au contraire, elle peut même travailler plus librement et elle connait une forte croissance. Freddy Nzambe est en train de réfléchir comment utiliser de manière plus intensive les locaux de l’E.E.M. à Tunis. A l’heure actuelle, ils accueillent sous la direction de Jacqueline Agré, veuve d’Isaac Agré, des étudiantes venues d’Afrique Noire. L’idée serait d’utiliser également les bâtiments comme centre de rencontre chrétien.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions, que des personnes en Tunisie t’acceptent dans leur vie et fréquentent la communauté de Tunis.

Nous te rendons grâce pour le service de Jacqueline Agré auprès des étudiantes, et que la famille Nzambe ait accepté l’envoi à Tunis.

Nous te prions pour l’Eglise tunisienne et ses pasteurs, qui annoncent ta Parole et font briller ta Lumière dans ce pays musulman.

Nous te prions pour l’Eglise Réformée, qui peut agir librement dans ce pays. Nous te prions pour son engagement auprès des émigrés et des étudiants étrangers à Tunis comme dans d’autres villes.

Nous te prions pour la station missionnaire de l’E.E.M à Tunis, que ce lieu devienne une bénédiction.

Nous te prions pour Jacqueline Agré, donne-lui, comme à ses enfants, la force et la paix pour l’avenir.

Nous te prions pour Sylvie et Freddy Nzambe ainsi que leurs deux filles. Soutiens-les dans leur adaptation à cette nouvelle culture et qu’ils deviennent une bénédiction pour ce pays.

Amen

 fichier pdf (118 ko)

ALBANIE

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Parole pour le mois de novembre 2012

Nous sommes le temple du Dieu vivant.

2 Corinthiens 6, 7

Président-e de culte

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et l’Eglise en

Albanie.

Beaucoup de travailleurs immigrés albanais travaillaient en Grèce, afin de contribuer, pour une grande part à la subsistance de leurs familles nombreuses en Albanie. Suite à l'effondrement de l'économie en Grèce, ils ont dû rentrer au pays. Comme ces hommes et ces femmes n'y trouvent pas de travail, ils constituent aujourd'hui pour les familles une charge financière et émotionnelle supplémentaire. Des projets, comme l'atelier de couture de la communauté méthodiste de Pogradec, permettent aux femmes d'entrer dans la vie active et, par leurs gains de participer également, au soutien financier de la famille. Dans un environnement marqué par le chômage et le combat de survie, les possibilités offertes par les communautés sont des porteurs d'espoir pour beaucoup de monde en Albanie.

Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour les communautés en Albanie, qui par leurs projets deviennent des porteurs d'espoir pour beaucoup de personnes.

Nous te remercions pour les hommes et les femmes qui prennent des responsabilités dans les communautés et s'engagent pour toi, comme responsables de projets, comme professeures d'anglais et de musique, comme prédicateurs laïques, comme responsables de groupes de maison et comme traducteurs.

Nous te prions pour le projet COUTURE à Pogradec, ainsi que pour les femmes, qui grâce à lui, croient à une nouvelle chance dans le combat de survie.

Nous te prions pour les communautés de Bishnica, Tirana et Pogradec, comme pour Jean et Wilfried Nausner, qui les desservent.

Nous te prions tout particulièrement pour la communauté de Pogradec, afin qu'elle trouve des locaux plus vastes ou complémentaires pour héberger le nombre croissant de membres et de groupes de projets.

Amen

 FICHIER PDF 101 KO

L'ÉGLISE EN ROUMANIE

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et l’Eglise en Roumanie.

Parole pour le mois d’octobre 2012

L’Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, pour l’âme qui le cherche.

Lamentations 3, 25

Etablie en 2011, l’EEM en Roumanie est le fruit du travail d’un missionnaire américain. Elle fait partie de la Conférence Annuelle Bulgarie/Roumanie et se compose de 2 communautés d’une vingtaine de membres et d’une soixantaine d’amis. Elle se concentre principalement sur des activités évangélisatrices, qui comprennent la création de groupes de maison, la musique et la littérature, mais aussi des propositions d’approfondissement de la foi et un engagement diaconal.

Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce, pour les innombrables personnes qui se sont tournées vers Toi en Roumanie, et qui désormais suivent Tes voies au sein de l’EEM.

Le pasteur Rares Calugar et ses collaborateurs s’investissent sans relâche, d’apporter l’évangile à leurs prochains et de les accompagner dans les différentes phases d’évolution de la foi. Nous te remercions pour ce témoignage.

Il y a aussi des contacts encourageants au-delà des limites des communautés, et de nouvelles personnes montrent de l’intérêt à vouloir s’engager dans la voie de la foi. Seigneur, nous te prions que de ces prémices naissent un travail béni.

L’EEM en Roumanie est une Eglise jeune, et la collaboration avec l’EEM en Bulgarie et toute récente. Seigneur, nous te prions : donne aux responsables sagesse et confiance, afin qu’ils puissent entreprendre les bonnes démarches et développer leur œuvre selon ta volonté.

Amen

FICHIER PDF 116 KO

POUR L'ÉGLISE AU ZIMBABWE

Prière pour le mois de septembre 2012

Parole pour le mois de septembre 2012

Ne suis-je Dieu que de près, dit l’Êternel, et ne suis-je pas aussi Dieu de loin?
Jérémie 23,23

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.


Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et l’Eglise au Zimbabwe.

Les habitants du Zimbabwe vivent dans une incertitude permanente. Mais, beaucoup d’entre eux, ont appris à composer avec la situation politique et économique précaire. L’Eglise Méthodiste entretient, par exemple des hôpitaux à Nyadire, Mutambara et Old Mutare; et dirige un programme de soutien aux malades et aux orphelins du Sida. Un groupe composé de 12 personnes, sous la conduite de Christine Schneider et Claire Meier, va rendre visite à l’Eglise au Zimbabwe du 1er au 15 septembre. L’aide soignante Corinne Bader, l’une des participantes, restera ensuite pour deux mois à l’hôpital de Mutambara.

Intercession

Seigneur,

Durant le mois d’août ont eu lieu les conférences spéciales pour les femmes. A quatre endroits différents, environ 5000 femmes se sont rencontrées respectivement pour chanter, pour prier pour le pays, pour l’Eglise mais aussi, les unes pour les autres et refaire le plein d’énergie. Seigneur, nous t’en remercions.

Lors de la conférence centrale de l’Afrique Centrale se sont rencontrées récemment des personnes venant du Zimbabwe, de l’Angola, du Mozambique, du Burundi, du Rwanda, du Kenya et du Soudan. Elles ont parlé de leurs tâches et partagé les joies et les peines de l’Eglise. Seigneur, nous t’en rendons grâce.

La situation dans le pays est bien plus calme qu’elle n’a été dans les dernières années. Nous te prions que cette paix perdure, tout spécialement en vue des élections qui auront lieu au printemps prochain.

Beaucoup de personnes sont au chômage. Nous te prions que la situation économique se stabilise et que de nouveaux emplois puissent se créer.

Le groupe de voyageurs suisses rencontrera maintes communautés et personnes et visitera divers projets. Nous te remettons ce groupe et permets que ces rencontres soient encourageantes pour chacune des parties.

Amen


 fichier pdf (118 ko)

POUR L'ÉGLISE AU CHILI

Prière pour le mois d’août 2012

Parole pour le mois d’août 2012

LÊternel guérit ceux qui ont le cœur brisé, et il panse leurs blessures.

Psaumes 147,3

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et l’Eglise en Chili.

Le Chili est le pays le plus riche d’Amérique Latine, mais seules les classes supérieures de la population profitent de l’essor économique des dernières années. Une personne sur sept vit dans la pauvreté! Des immigrants boliviens sans emploi, des femmes âgées sans famille, des indigènes Mapuche ou des enfants négligés font partie de cette population très défavorisée. L’E.E.M. forte de ses 120 communautés et de ses 60 institutions sociales s’engage autant que possible. Grâce à ses maisons d’enfants, ses antennes médicales et ses écoles, l’Eglise soutient depuis des années ceux qui sont rejetés par la société.

Intercession

Seigneur,

Des femmes Mapuche visitent des cours de formation et apprennent à tisser, conserver des aliments ou produire des onguents de simples. De la vente de ces produits elles et leurs familles peuvent vivre un peu mieux.
Seigneur, nous t’en remercions.

L’Eglise a commencé à Arica un travail auprès des immigrants. Des gens qui viennent d’autres pays reçoivent des informations importants et du soutien pour un nouveau début au Chili.
Seigneur, nous t’en remercions.

Tandis qu’au passé, l’Eglise offrait surtout des activités pour les jeunes adultes, elle a commencé récemment à élargir son travail auprès des enfants et les teenagers. Elle produit du matériel de travail pour ces groupes et elle offre des camps et des cours de formation.
Seigneur, nous te prions, pour les enfants, teenagers et jeunes du Chili : accorde qu’ils ressentent ta grâce et qu’ils apprennent à te faire confiance.

Souvent les membres de l’Eglise voient avant tout ce qui manque dans leurs congrégations ou les échecs.
Nous te prions, pour l’Eglise au Chili - et aussi pour nous: que tu ouvres nos yeux et nos cœurs pour ce que tu nous accordes chaque jour et que tu nous donnes de la joie pour tout ce qui se passe bien.

Amen

 (FICHIER PDF 140 ko)

POUR L'ÉGLISE EN HONGRIE

Prière pour le mois de juillet 2012

On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous.
Mc 4, 24

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à l’ Eglise en Hongrie.

Un camp „spécial familles“ aura lieu du 3 au 8 juillet 2012 en Hongrie. Les 300 à 400 participants proviennent de toutes les communautés et toutes les générations et catégories sociales seront représentées. L’évêque Schnase, l’intervenant de cette année, parlera sur le thème: «des communautés fécondes et ce qui les caractérisent». Le but du camp d’été, tout comme la traduction du livre de même nom, consistent à affermir les communautés, afin qu’elles mettent en pratique le commandement de convier leurs prochains à suivre Christ. Parallèlement aux cultes et aux études bibliques, on proposera lors de ce camp, des jeux, des ateliers créatifs et des groupes de discussion.

Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce, que ce camp «spécial familles» puisse avoir lieu tous les étés depuis 15 ans. Nous te remercions qu’une nouvelle génération de collaborateurs soit prête aujourd’hui, à assumer sa responsabilité pour l’organisation et la réalisation.

Nous te rendons grâce pour les participant(e)s qui viennent de toutes les régions de Hongrie, qui malgré leurs différences, veulent à nouveau s’engager ensemble, à réaliser ton commandement.

Nous te prions pour tous les participants de ce camp. Bénis leur communion fraternelle: les jeux et leurs rires, la prière et l’écoute de ta Parole!

Nous te remettons toutes les communautés en Hongrie, permets que ce camp «spécial familles» leur redonne courage. Fais fructifier la semence répandue parmi elles, tout en leur montrant, comment elles peuvent y contribuer.

Amen.

FICHIER PDF (118 KO)

L'ÉGLISE EN SERBIE

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Parole pour le mois de juin 2012

Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis.

1 Corinthiens 15,10

Président-e de culte

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à l’ Eglise en Serbie.

L’EEM compte environ 1100 membres et amis en Serbie. Les 14 communautés sont de langues serbe, slovaque et hongroise, et deux d’entre elles, sont presque exclusivement composées de Roms. Tous les pasteur(e)s rencontrent l’évêque Patrick Streiff entre le 7 et le 10 juin 2012. Ils vont partager leurs expériences, prier ensemble, et étudier en commun. En ayant comme objectif la question suivante: «comment pouvons-nous, par notre témoignage et notre service, apporter l’Evangile à d’autres personnes?». Cette préoccupation a la même importance pour les responsables chargés du travail parmi les enfants. En effet, ils organiseront des après-midis récréatifs d’évangélisation à l’aide du «Bus-ludique-pour enfants», du 20 juin au 5 juillet 2012. Rebecca Erismann de l’EEM de Muhen, qui séjourne pour un engagement de courte durée au jardin d’enfants de Pivnice, participera à ces rencontres.

Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour toutes les personnes qui mettent leurs dons à la disposition des communautés et qui s’engagent pour leurs prochains: par la prédication, par le travail auprès des enfants et des jeunes, par la cure d’âme, par la musique, par l’intercession et l’aide pratique.

Nous te remercions, car ce moyen permet, surtout durant cette période de grands challenges sociaux et économiques, à l’EEM en Serbie d’édifier un signe d’espérance et laisser des marques d’amour.

Nous te prions pour les collaborateurs dans les communautés, notamment pour ceux, qui depuis des décennies y assument fidèlement leur responsabilité; tout comme, pour l’engagement de la jeune génération, que tu as appelée à ton service. Soutiens-les afin que leurs actes et leurs paroles soient crédibles et qu’ils puissent venir en aide aux personnes en recherche de Dieu.

Nous te prions pour l’intervention du «Bus-ludique-pour enfants», afin que les après-midis récréatifs passionnent les enfants, afin qu’ils puissent, comme les membres de leurs familles, ressentir ton Amour.

Amen.

fichier pdf (128 ko)

La Lecherìa en Argentine

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Parole pour le mois de mai 2012

Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces.
1. Timothée 4,4

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à la «Lechería» en Argentine.

La «Lechería» soutient les enfants et les jeunes d’un quartier pauvre de Buenos Aires. Elle leur propose une aide aux devoirs scolaires, des cours de couture et de cuisine, la participation à un groupe théâtral, l’apprentissage de l’artisanat manuel des indigènes argentins, tout comme un soutien psychologique. Les jeunes profitent d’un repas de midi calorifique et les enfants d’un goutter qui leur redonne des forces. Le but est d’offrir à ces enfants et ces jeunes, la possibilité de terminer les années de scolarité obligatoires, afin de les préparer à un avenir hors du quartier défavorisé.

Intercession

Seigneur,

Tu es la force, le soutien et l’espérance. Tu as laissé croître la tâche, qui a souvent dépassé nos propres plans et initiatives pour l’avenir. Seigneur, nous t’en remercions!

Ton regard d’amour repose sur la «Lechería», elle est chère à ton cœur. Ses collaborateurs en font constamment l’expérience. Nous t’en rendons grâce, Seigneur.

Tu connais les difficultés des collaborateurs actuels avec la nouvelle génération qui est entrain de prendre la relève. Nous te prions de leur accorder: sagesse, patience et amour du prochain, tout en leur ouvrant de nouvelles voies.

Dans un cadre de vente illégale et de consommation de drogues, la «Lechería» est comme un îlot de secours et de préservation. Nous te demandons, à toi, notre Père et protecteur, de venir en aide aux jeunes et de les préserver de la tentation.

Tu connais aussi les sentiments de jalousie, les commérages et même le mépris qui règnent souvent parmi les collaborateurs. Nous te prions d’aider à chacun de vivre dans l’amour du prochain et dans ton Esprit de pardon et de réconciliation.

Amen.

(131 ko fichier pdf)

LES SINISTRÉS DU CAMBODGE

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à tout la création.
Marc 16,15

Président-e de culte

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à l’aide pour la catastrophe qui a touché le Cambodge.

Au mois d’octobre 2011, le Cambodge a été frappé par des inondations, les plus catastrophiques depuis 30 ans. On déplore de nombreuses victimes; beaucoup de familles ont tout perdu. Des habitations, des rizières, des routes et des écoles ont été détruites.

Grâce au soutien international, l’Eglise Méthodiste a pu apporter immédiatement son aide aux sinistrés. Elle a distribué des paquets de riz pour la consommation, des grains de riz germés pour la plantation, des filtres à eau et des moustiquaires.

Intercession

Seigneur,

L’Eglise a pu secourir plus de 1800 familles, qui ont pu reconstruire leur espace vital. Nous t’en remercions.

Une bonne collaboration a été mise en place entre l’Eglise Méthodiste et les Services publiques. Son aide a été apprécié et certains responsables de village cherchent désormais, d’eux-mêmes, le contact. Nous t’en rendons grâce.

Les sinistrés vont encore subir longtemps les suites de l’inondation. Nous te prions pour les habitants du Cambodge: accorde-leur consolation, courage et de nouvelles perspectives d’avenir.

Dans les prochaines semaines, on procurera encore de la semence qui sera distribuée aux nécessiteux, afin qu’ils puissent planter leur riz. Nous te prions pour les responsables de l’Eglise: donne-leur la force et la sagesse pour leur mission.

Amen

 fichier pdf 109 ko)

Les personnes atteintes d’addictions en République Tchèque

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Parole pour le mois de mars 2012

Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup.
Marc 10,11

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser au travail préventif contre l’addiction et auprès des personnes atteintes d’addictions en République Tchèque.

l’E.E.M. rend dans la ville Plzen (Pilsen) un service important et intensif: le travail préventif au sein des écoles et un «club-du-vendredi» pour ados doivent amener les jeunes gens, à ne pas trouver la solution à leurs problèmes, en prenant des stupéfiants. Un centre d’accueil pour personnes victimes d’addictions, comme des centres de thérapie et de réinsertion viennent en aide à ceux qui sont devenus dépendants. L’ensemble de ce travail est marqué par l’idée fondamentale, que c’est Jésus Christ seul, qui peut libérer effectivement les hommes, les conduire, les accompagner et les porter dans une vie sans addictions.

Seigneur,

Nous te rendons grâce, pour ces personnes en République Tchèque, qui se sont senties interpeller par la détresse d’hommes et de femmes dépendantes d’addictions et pour la mise en place d’un important travail d’accompagnement.

Annuellement, plusieurs centaines de personnes sont touchées par ce travail. Elles expérimentent ton secours libérateur. Nous t’en remercions, Seigneur!

Nous te prions pour l’équipe, qui veut préserver les jeunes gens d’addictions; permets-leur de trouver les paroles appropriées et les bonnes voies.

Nous te remettons toutes les personnes qui accompagnent, celles qui sont atteintes d’addictions, donne-leur la force et la sagesse, ainsi qu’une solide espérance et une grande patience.

Amen.

 fichier pdf 134 ko

LE TRAVAIL DES "PROMOTORAS" EN BOLIVIE

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser au travail des «promotoras» en Bolivie.

Parole pour le mois de février 2012

Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui.


1. Corinthiens 10, 23-24

Une «promotora» est une femme, qui fait bouger les choses. En Bolivie, c’est principalement les femmes qui cultivent les champs, font du commerce et subviennent aux besoins de leurs familles. Beaucoup d’entre elles sont analphabètes. De ce fait, L’Oeuvre féminine propose des stages, allant des travaux manuels à l’animation de groupe. De jeunes femmes obtiennent des bourses et s’engagent à transmettre leurs connaissances. Apprendre des choses nouvelles, encouragent les femmes, leur donnent de nouvelles perspectives et leur permettent d’affirmer avec davantage d’assurance : «je suis capable de faire telle ou telle chose».

Intercession

Seigneur,

Grâce au Réseau féminin, des femmes se rendent compte de leurs capacités. Elles sont encouragées, de mettre leurs dons à la disposition, de leurs familles, de leurs églises et de leurs villages. Nous t’en remercions, Seigneur!

Lors de ces stages, ces femmes font aussi ta connaissance: elles se rendent compte que tu les estimes et que tu leur aides à maîtriser leur difficile quotidien. Nous t’en remercions, Seigneur!

Des femmes de tout âge, des analphabètes et des étudiantes, des cultures et des langues différentes: en effet, il n’est pas facile de satisfaire des besoins aussi disparates.
Nous te prions pour les responsables du Réseau féminin: fortifie-les et accompagne-les dans leurs recherches de solutions pour encourager un maximum de femmes.

Lukas Fankhauser, qui conseille le Réseau féminin, retournera, après ses congés au pays, avec sa famille à La Paz, le 7 février prochain.
Nous te remettons Rahel et Lukas Fankhause avec Salomé, Janis, Boas et Silas: protège-les durant leur voyage. Donne à Rahel et Lukas, sagesse et amour, pour l’accomplissement de leur tâche.

Amen.

fichier pdf (192 ko)

SERVICE SANITAIRE AU CONGO

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Parole pour le mois de janvier 2012

Enseigne-moi tes voies, ô Eternel! Je marcherai dans ta fidélité.

Psaumes 86, 11

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs qui travaillent au service sanitaire au Congo.

Les hôpitaux de l’Eglise Méthodiste de Kabongo et de Kapanga desservent les populations dans les districts les plus éloignés. Des coupures de courant et le manque de médicaments font partie du quotidien, tout comme un nouveau centre de traitement pour le SIDA, des interventions chirurgicales réussies et des patients reconnaissants qui n’auraient pas obtenu d’aide par ailleurs. L’année 2012 sera une année électorale, tant au niveau politique qu’au niveau de notre Eglise. Notre responsable Andreas Stämpfli et le docteur Hans Rudolf Leuppi visiteront les hôpitaux du 9 au 22 janvier 2012.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions pour l’engagement constant des médecins et du personnel soignant au Congo. Ils apportent les premiers secours dans les villages reculés, soignent les nécessiteux et font le maximum pour alléger la misère des malades du SIDA. Accorde-leur la persévérance et l’Amour pour réaliser ces tâches.

Nous te prions pour l’Eglise Méthodiste au Congo: nous te remettons les élections épiscopales et nous te demandons de la soutenir dans ses engagements pour la tenue d’élections politiques équitables et non-violentes. Accorde à tous, la paix et un avenir meilleur.

Nous te prions pour la délégation suisse: sois auprès d’elle et permets un dialogue constructif pour la mise en place d’une meilleure interconnexion entre les hôpitaux. Que cette visite soit propice pour leur travail et renforce les liens entre les personnes sur place!

Amen.

 fichier pdf 187 ko

ARGENTINE

Au courant de ce mois, nous voulons avoir une pensée toute particulière pour le camps d’enfants et de jeunes en Argentine.

Quelques instants je t’avais abandonnée, mais avec une grande affection je t’accueillerai.
Esaïe 54,7

Des après-midis pour enfants dans les quartiers défavorisés, des rencontres de pré-ados avec match de football, des soirées pizzas pour les jeunes. Le travail auprès des enfants et des jeunes a de nombreuses facettes en Argentine. Une difficulté majeure: pour leurs études, les dirigeant(e)s doivent souvent déménager à des centaines de kilomètres de distance de leur communauté; et comme la totalité de ces jeunes ne s’intègre pas dans l’Eglise, les groupes restent sans responsables. Les points forts sont les camps régionaux pour enfants, pré-ados et jeunes qui auront lieu en janvier et en février, auxquels participent environ 600 personnes. Au courant du mois de décembre, les équipes dirigeantes feront les préparatifs. Elles enverront les invitations pour les camps par courriel ou les remettront personnellement.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions que dans les camps, des enfants, des pré-ados et des jeunes entendent parler de Toi, qu’ils ressentent ta proximité bienfaisante et qu’ils en soient encouragés pour leur quotidien.

Nous te rendons grâce pour tous ceux qui participent à ces semaines de vacances et qui offrent de leur temps, de leur énergie et de leur créativité.

Nous te prions pour les dirigeant(e)s de ces camps, accorde-leur la persévérance, la joie anticipée et de bonnes idées pour les préparatifs.

Nous te prions que les invitations touchent beaucoup de monde et que les invités donnent suite en participant effectivement aux camps, et enfin, donne à chacun d’eux, ce dont ils ont besoin de Toi.

Amen


 fichier pdf (158 ko)

ALGÉRIE

Au courant de ce mois, nous voulons avoir une pensée toute particulière pour le travail en Algérie.

Roger Correvon (à Alger), Hamid Guernine (à Constantine) Abdenour Aït Abdelmalek
(à Laarba Nath Irathen) et Said Aït Ouarab (à Ouacif) sont à l’œuvre en Algérie. Actuellement, il manque un dirigeant pour la communauté d’Oran. Les cinq communautés doivent sans cesse s’adapter à l’environnement islamique. La vie communautaire est entravée, d’une part, par l’apparition de rivalités entre des groupements chrétiens; et d’autre part, toute activité d’évangélisation est interdite hors du périmètre appartenant à l’Eglise. Malgré cette situation, les communautés grandissent aisément et Hamid Guernine est entrain de créer une bibliothèque et d’intensifier ses contacts auprès d’étudiants à Constantine.

Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour toutes ces personnes qui te découvrent et qui se joignent aux communautés méthodistes en Algérie.

L’ Eternel est bon, il est un refuge au jour de la détresse; il connaît ceux qui se confient en lui.
Na 1,7

Nous te remercions pour le service des pasteurs en Algérie et surtout, que Roger Correvon ait obtenu le renouvellement de son permis de séjour dans ce pays.

Nous te prions pour Kamel Souadhi, qui a entamé en octobre, ses études de théologie à Yaoundé au Cameroun. Soutiens-le afin qu’il puisse s’adapter rapidement à cette culture d’Afrique Noire.

Nous te prions pour la communauté d’Oran, qui n’a toujours pas de responsable. Permets qu’une personne appropriée puisse être trouvée prochainement.

Nous te prions pour la paix entre les différentes communautés et dans l’ensemble du pays. Amen


 fichier pdf (213 ko)

LE TRAVAIL PARMI LES ROMS EN HONGRIE

Au courant de ce mois, nous voulons avoir une pensée toute particulière pour le travail parmi les Roms en Hongrie.

Parole pour le mois d’octobre 2011

L`homme serait-il juste devant Dieu?

Job 4, 17

Les plus de 600000 Roms, vivant en Hongrie, ont confrontés à de nombreux problèmes. Le taux de chômage de près de 90%, le niveau d’éducation, très bas, et des enfants qui fréquentent irrégulièrement l’école, engendrent la pauvreté, la malnutrition et le manque de suivi médical. Durant les dernière années, l’EEM en Hongrie a fondé plusieurs communautés Roms et des cercles de prières de maisons. Dans le cadre de son travail missionnaire, elle propose des cours de lecture et d’écriture, une assistance pour questions familiales et sanitaires ainsi que des projets d’aides au développement agricole. En vivant l’Evangile de cette manière, l’EEM fait obstacle à l’évolution constante de la xénophobie.

Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour l’EEM en Hongrie, qui travaille depuis de longues années auprès des Roms. Merci de lui avoir donné la persévérance et l’amour pour accomplir cette tâche.

Nous te remercions pour la première communauté Roms qui a construit une nouvelle église à Alsozsolca, afin de renforcer le travail missionnaire et diaconal.

Nous te prions pour l’EEM en Hongrie, afin que sa foi vécue au quotidien, soit perçue par la société hongroise, comme un signe contre la marginalisation et comme une preuve, que ton Amour s’adresse à chacun sans exception.

Nous te remettons les Roms qui vivent dans les communautés, appelle des hommes et des femmes parmi eux, afin qu’ils prennent des responsabilités et donne-leur la force pour leur service.

Amen

 FICHIER PDF 196 KO

POUR LE PROJET AGRICOLE EN BOLIVIE

Au courant de ce mois, nous voulons avoir une pensée toute particulière pour le projet agricole en Bolivie.

Car là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.
Mt 18,20

Les habitants de l’Altiplano – un plateau situé à 4000 m d’altitude – vivent de l’agriculture et des animaux dont ils sont propriétaires. La pomme de terre est leur nourriture de base. Mais, les récoltes sont menacées par des parasites, des glissements de terrain, la sècheresse ou le froid. Les méthodes de culture traditionnelles ont été abandonnées et le changement climatique est sensible. Le service de développement de l’EEM leur propose des stages sur les thèmes suivants: Quelles sortes de plantes anciennes s’approprient à la plantation? Comment combattre écologiquement les parasites? Comment planifier de manière optimale? Quelles traditions veut-on faire revivre? Cette initiative contribuera à améliorer les récoltes et les conditions de vie.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions pour les bons contacts que le service de développement de l’Eglise a pu nouer avec les autorités. Ils ont permis de faciliter les moyens de production communautaire.

Nous te rendons grâce pour les quelques femmes qui ont participé à ces cours. Elles y ont appris des choses essentielles qui leur ont permis de changer positivement leur vie.

Nous te prions pour une bonne récolte cette année, afin que les gens aient suffisamment pour survivre voire qu’il reste même un surplus destiné à la vente.

Nous te prions pour l’équipe de conseillers et pour Lukas Fankhauser, qui accompagne ce projet : donne-leur la sagesse pour l’instruction des participants aux cours, comme pour la recherche de moyens pour lutter contre les nouvelles maladies de la pomme de terre.

Amen

fichier pdf (192 ko)

FORMATION CONTINUE DES PASTEURS EN RDC

Au courant de ce mois, nous voulons avoir une pensée toute particulière pour la formation continue pour le corps pastoral au Congo.

Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira. Mt 7,7

L'EEM du Congo qui a fêté son centenaire l'année passée, compte 3 évêques et près d'un million de membres. Les communautés sont desservies par des laïques et des pasteurs ayant suivi des études.

Toutefois, après leur formation, beaucoup de pasteures et pasteurs ne possèdent quasiment pas de livres; dans les régions rurales, il n'existe pas de bibliothèque, ni de connexion internet. Du fait, qu'il n'y a aucune possibilité de poursuivre et de compléter cette formation, une équipe de 7 conférenciers a été mise en place dans la conférence annuelle Nord Katanga- Tanzanie. Elle visite les 11 districts afin de dispenser des cours dans le cadre de la formation continue. Les enseignants effectuent leurs déplacements soit à pied, soit en train et surtout en bicyclette. Il faut parcourir en moyenne 400 km pour rejoindre chaque district.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions pour le corps pastoral et les laïques au Congo, qui grâce, aux journées de formation, reçoivent de nouvelles impulsions pour leur foi personnelle et leur travail sur le terrain.

Nous te rendons grâce pour tous ceux qui permettent cette formation théologique complémentaire, d'une part, pour les formateurs, et d'autre part, pour les personnes qui assument au niveau local la logistique et le soutien financier de ces cours.

Nous te prions pour l'équipe de formateurs, donne-leur un esprit créatif pour rendre les séminaires vivants et fructueux; conduis et protège-les durant leurs difficiles déplacements dans les contrées éloignées.

Nous te prions pour le corps pastoral et les laïques qui participent à ces stages, encourage-les d'assurer leur service, qui a souvent lieu dans la solitude; permet-leur de te rencontrer à nouveau et qu'ils trouvent les moyens efficaces pour répandre ta Bonne Nouvelle.

Amen

(fichier pdf 197 ko)

Photo  prise en juillet 2011 à Kinshasa réunissant les membres de la Commission d’Abidjan chargée de la rédaction du cours de formation des prédicateurs laïques dans le monde francophone et quelques membres de la consultation francophone chargée du développement de la formation théologique dans la francophonie.

MACÉDOINE

Au courant de ce mois, nous voulons avoir une pensée toute particulière pour le Camp d’été pour des enfants handicapés en Macédoine.

Parole pour le mois de juillet 2011

Car là ou est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

Mt 6,21

L’Eglise Méthodiste organise depuis 11 ans un camp d’été pour des enfants ayant des besoins particuliers. Plus de 90 enfants issus de diverses institutions pour enfants et adolescents handicapés et pour orphelins, y participent. Cette session se déroule du 11 au 18 juillet au bord du lac d’Ohrid. Ce séjour s’avère très positif et bénéfique pour beaucoup d’enfants souffrant de diverses affectations. Des enfants handicapés et des enfants sans problèmes apprennent à cohabiter et des liens d’amitié se tissent durant les activités comme la baignade, les jeux et la danse. Les enfants de l’Ecole du dimanche et des jeunes du groupe de jeunes de Strumica participent à l’organisation et transmettent la Bonne Nouvelle de Jésus- Christ.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions, que ces enfants qui connaissent des difficultés dans leur vie quotidienne, puissent vivre des moments heureux et bénéficier des marques d’affection durant cette semaine de vacances au lac d’Ohrid.

Nous te remercions pour toutes les personnes qui participent à cette semaine de vacances, qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur créativité.

Nous te prions pour les directrices et les directeurs de ce camp d’enfants, accorde-leur la sagesse qui leur permet de bien entourer ces enfants.

Nous te prions pour tous les enfants qui participent à ce camp de vacances: bénis-les richement, aide-leur à découvrir leurs possibilités et laisse-les ressentir qu’ils sont aimés par leur prochain et par Toi-même.

Amen

 (fichier pdf 136 ko)

ALBANIE

Au courant de ce mois, nous voulons avoir une pensée toute particulière pour l’établissement de l’Eglise Evangélique Méthodiste en Albanie.

Tel qui donne libéralement, devient plus riche; et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. Pr 11, 24

Les premières implantations méthodistes en Albanie se sont faites au 19ème siècle. Mais, toute expansion a été arrêtée durant de longues années. A partir de 1968, on a même interdit l’exercice de toute religion. Environ 30 ans plus tard, une première communauté méthodiste a pu être recréée à Bishnica. Au courant des dernières années, des communautés en progression constante s’ajoutèrent à Pogradec et à Tirana. Ces églises viennent en aide aux personnes défavorisées et vivent l’Evangile, dans un environnement marqué par le combat contre les conséquences de la corruption, de l’exode rural et du chômage.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions pour les hommes et les femmes qui sont revenus à la foi, qui se sont faits baptisés et qui ont adhéré comme membres à l’E.E.M. durant les dernières semaines.

Nous te remercions pour toutes les personnes qui ont accepté des responsabilités dans les communautés et qui se mettent à ta disposition: comme les musiciens et les prédicateurs laïques, les responsables de groupes de maison et les lecteurs ou encore les dirigeants et les traducteurs.

Nous te prions pour les communautés en Albanie, donne-leur la crédibilité et la persévérance afin qu’à travers elles, d’autres puissent ressentir ton amour et ta fidélité.

Nous te prions pour tous les néophytes dans la foi et ceux qui viennent de se joindre à une paroisse, soutiens-les dans leur intégration et accompagne-les dans leurs premiers pas à la suite de Jésus-Christ.

Amen

POUR LES ÉTUDIANTS BOURSIERS

Au courant de ce mois, nous voulons avoir une pensée toute particulière pour les étudiantes et étudiants boursiers.

Parole pour le mois de mai 2011

Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! Romains 15,13

Dans nos églises partenaires, on déplore un manque d’hommes et de femmes ayant une formation universitaire. Connexio veut soutenir de telles personnes qui reprennent leurs études. A cet effet, les églises désignent ces personnes et s’engagent à les employer ultérieurement à bon escient. Il est évident que la reprise des études peut avoir un effet exaltant, mais elles peuvent aussi être source de difficultés: certains les font dans un cadre culturel et linguistique différents ou doivent quitter ou se séparer d’une partie de leurs familles. Voici nos étudiants actuels: Analía Bur – Argentine – étude de musicologie en Argentine; Flavier Kongolo – Congo – Master d’informatique en Afrique du Sud; Nathan Ntambo – Congo - études de management en Santé Publique au Zimbabwe; Jacqueline Tshisola – Congo- master en Santé Publique au Zimbabwe; Popaul Kaumba – Congo- doctorat en informatique en Afrique du Sud.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions pour ces hommes et ces femmes qui ont repris leurs études afin de pouvoir servir dans leur Eglise.

Nous te remercions pour toutes les personnes qui enseignent ou qui soutiennent ces étudiantes et ces étudiants boursiers à se sentir accueillis à l’étranger.

Nous te prions pour nos Eglises partenaires: donne-leur, d’une part, la sagesse de désigner les personnes aptes pour ces études et, ultérieurement, la clairvoyance pour leur affectation optimale.

Nous te prions pour les étudiants: aide-les et encourage-les durant cette période de cours. Console-les lorsqu’ils ont la nostalgie de leur patrie; et, que ta main protectrice soit sur eux comme sur leurs familles. Accompagne-les lorsque les études seront finies et qu’ils seront investis de nouvelles tâches.

Amen

fichier pdf (134 ko)

EUROPE DU CENTRE-EST

Au courant de ce mois, nous voulons avoir une pensée toute particulière pour le travail de diffusion littéraire et médiatique dans les pays de l’Europe du centre-est.

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation.

Mt 26,41

Depuis de longues années, L’EEM en Pologne, en Hongrie et en Macédoine connait les possibilités pour faciliter une bonne diffusion médiatique. Notre Eglise bénéficie d’une bonne réputation grâce au grand et fidèle engagement de ses responsables. Elle parvient toujours encore à interpeller des gens au-delà de ses propres limites et de les encourager à vivre une vie avec Jésus Christ, tout en leur préparant un accès à une communauté de l’EEM. La tâche est très diversifiée et englobe la conception ou la participation à des émissions, qui sont retransmises par des stations de radio et de télévision sur le plan régional et national; l’édition de livres, de magazines, de recueils de prières, de calendriers bibliques et de fiches d’informations sur des thèmes importants; tout comme la création de sites internet et la production de CD musicaux.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions pour ces femmes et ces hommes, qui pour certains, s’engagent depuis de longues années, avec amour et créativité, pour le travail de diffusion littéraire et médiatique, tout en assumant encore d’autres responsabilités.

Nous te rendons grâce pour l’accessibilité de l’EEM aux innombrables moyens médiatiques, bien qu’elle soit une petite Eglise minoritaire.

Nous te remercions pour cette possibilité qui permet de propager l’Evangile.

Nous te prions d’accorder le discernement aux responsables, afin qu’ils analysent la juste valeur des moyens utilisés jusqu’à présent et qu’ils les adaptent aux nouvelles possibilités actuelles dans le domaine des médias.

Nous te prions d’accorder la sagesse pour déterminer la manière optimale pour traiter les questions importantes.

L’EEM est une petite voix dans la grande masse médiatique qui se bat pour être lue, vue et écoutée. Nous te prions que l’Evangile continue à toucher de nouveaux cœurs.

Amen

(fichier pdf 132 ko)

LES ÉGLISES ISSUES DE L'IMMIGRATION EN FRANCE ET EN SUISSE

Prière pour le mois de mars 2011

Pasteur-e

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Président-e de culte

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser au travail auprès des Eglises issues de l’immigration en Suisse et en France Les premières églises issues de l’immigration au sein de l’E.E. M. étaient d’origine cambodgienne. Au courant des dernières années, se sont créées dans le cadre de l’E.E.M., des églises latino-américaines, africaines et coréennes. Ces communautés sont des points de rencontre importants pour ces immigrants: ils peuvent y échanger et y célébrer les cultes dans leurs langues maternelles respectives. Cette opportunité est un soutien considérable pour leur intégration dans le pays d’accueil. Le fait que ces personnes de tradition et de culture différentes sont issues par exemple, d’églises méthodistes, baptistes, réformés ou pentecôtistes, constitue un véritable challenge; et comme la plupart ne reste que temporairement en Suisse et en France, le remplacement des collaborateurs doit être assuré en permanence.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions pour toutes les personnes qui s’engagent dans le travail auprès des communautés issues de l’immigration. Nous nous réjouissons que leurs dons soient mis à profit.

Nous te remercions que ces communautés enrichissent notre Eglise et stimulent la créativité de nos paroisses européennes.

Nous te rendons grâce, que des personnes arrivent à la foi au sein de ces églises d’immigrants. Qu’elles y trouvent le soutien nécessaire, et que cette bénédiction puisse également se reporter sur les membres de leurs familles restés dans leurs pays d’origine.

Nous te prions pour les personnes en Suisse et en France venant de l’étranger et qui se sentent exclues. Permets qu’elles trouvent une patrie auprès de Toi comme au sein de nos communautés.

Nous te prions pour que les pasteur(e)s jettent des ponts entre les hommes et les cultures.

Nous te prions pour chacun d’entre nous, que nous soyons ouverts par l’écoute, par le cœur et par l’accueil aux étrangers qui vivent parmi nous.

Amen

 (fichier pdf 132 ko)

La photo représente la chorale d’une communauté coréenne méthodiste en Suisse

ECOLE BIBLIQUE AU CAMBODGE

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

La création elle-même aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour jouir de la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Romains 8, 21

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs qui travaillent à l’Ecole biblique au Cambodge.

La formation de personnel pastoral est l’activité principale de la nouvelle E.E.M. au Cambodge. La plupart de ses membres sont des chrétiens de la première génération, il leur faut donc de bonnes bases de la foi chrétienne, tout comme sur les rapports théologiques. Ces enseignements leur sont donnés durant les 4 années de formation au sein de l’école biblique. Depuis 2002, près de 100 pasteur(e)s ont été formé(e)s. Durant les week-ends, tous les étudiants participent à la vie d’une communauté. Le lundi, ils reprennent leurs études; pour revenir, certains doivent voyager durant plus de 6 heures dans des bus bondés. Les pasteurs méthodistes suisses Stefan Pfister et Peter Siegfried dirigent deux fois par an des stages de formation pour des candidats à l’ordination pastorale.

Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour ces hommes et ces femmes qui suivent l’enseignement biblique.

Nous te remercions pour tous les personnes qui enseignent, organisent et qui participent à la gestion de l’établissement.

Nous te recommandons les deux pasteurs cambodgiens ordonnés, qui suivent des études de formateur-enseignant à Singapour.

Nous te prions pour les étudiants, aide-les à assimiler les matières enseignées et à grandir spirituellement.

Nous te prions pour les familles des étudiant(e)s, car elles ne peuvent pas être logées dans l’enceinte de l’école. Elles doivent se passer de leurs pères ou de leurs mères durant la semaine. Seigneur, soit auprès d’elles.

Nous te prions pour Stefan Pfister et Peter Siegfried, qui assurent les stages de formation continue, afin qu’ils puissent malgré les différences culturelles, affermir les nouveaux pasteur(e)s.

Amen

(fichier pdf 194 ko)

POUR LE ZIMBABWE

En janvier, nous sommes invités à prier pour nos sœurs et frères en Zimbabwe. Nous prions pour toutes ces personnes engagées dans le service sanitaire mais aussi pour les élections équitables et sans violence. Merci beaucoup pour toutes vos prières.

Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Genèse 1, 27

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Président-e de culte

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs qui travaillent au service sanitaire au Zimbabwe.

Depuis plusieurs décennies, l’E.E.M. du Zimbabwe entretient des hôpitaux à Nyadiri, Mutambara et Old Mutare, desquels dépendent 24 cliniques de village. Ce service sanitaire comporte aussi une structure d’aide pour les malades du Sida et les orphelins du Sida. Il faut noter qu’un quart des enfants du pays sont orphelins. La vie quotidienne à l’hôpital est marquée par des patients financièrement démunis et par le manque de subventions - parfois on ne peut même pas se procurer les médicaments nécessaires. Malgré toutes ces difficultés, le personnel hospitalier s’engage fortement auprès des malades.

Intercession

Seigneur,

Nous te remercions pour toutes ces personnes engagées dans le service sanitaire au Zimbabwe, et surtout qu’elles n’aient pas perdu courage malgré les nombreux problèmes; qu’elles se rendent auprès des malades dans les villages éloignés, qu’elles traitent gratuitement les nécessiteux et qu’elles s’occupent des orphelins vivant dans la misère.

Nous te rendons grâce pour la liberté de l’E.E.M. du Zimbabwe de pouvoir annoncer la foi en Christ qui donne le réconfort et l’espérance.

Nous te prions pour les habitants du Zimbabwe: sois auprès de ceux qui s’engagent cette année pour la tenue d’élections équitables et sans violence. Donne-leur ta paix et un avenir meilleur!

Nous te prions d’aider l’E.E.M du Zimbabwe, afin qu’elle puisse manifester son engagement pour la justice et la miséricorde et encourage-la à s’exprimer ouvertement.

Nous te prions pour tous les gens qui s’engagent dans les hôpitaux, dans les cliniques de village et dans la structure d’aide pour le Sida. Donne-leur le courage d’assumer leur travail malgré un salaire dérisoire. Donne-leur les moyens nécessaires pour aider à un maximum de malades et que par leur intervention, les enfants qui ont perdu leurs parents retrouvent un nouveau lieu de vie.

Amen.

Le fichier pdf (137 ko)

SERBIE

Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes. Es 2,4

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et l’Eglise en Serbie.

Après deux décennies difficiles et douloureuses, un climat de désespoir et de résignation s’est installé dans de nombreux endroits en Serbie. Les problèmes sont nombreux: un taux de chômage élevé, une insécurité paralysante tant au point de vue sociale que légale, une couverture sanitaire insuffisante, des montants de retraite insignifiants, qui entrainent une pauvreté généralisée.

Avec un tel arrière-plan, l’E.E.M. de Serbie forte de 1100 membres et amis répartis en 14 communautés essaie avec grand dévouement et avec une pleine confiance en Dieu de contribuer à un avenir meilleur. Elle s’y emploie en différentes langues en étant au service de personnes de générations et de groupes ethniques différents.

Intercession

Seigneur,

Actuellement beaucoup de portes se sont ouvertes pour l’engagement missionnaire et diaconal de l’E.E.M. et son activité très diversifiée est approuvée par la société serbe. C’est toi, qui donne constamment la force et l’amour qui permettent de franchir ces portes et d’aller vers les enfants et les jeunes gens, les membres de la minorité des Roms et les personnes âgées. Nous t’en rendons grâce.

Malgré les difficultés, il y a néanmoins de nombreuses raisons de se réjouir, une nouvelle génération de collaborateurs a suivi ton appel, l’Eglise renforce ses efforts vers l’extérieur, des bâtiments ont été rénovés, la solidarité mondiale s’avère efficace. Nous t’en remercions, Seigneur.

Nous te prions: Que les communautés soient des lieux, dans lesquels on ressent un peu de cette espérance qui fait défaut dans le pays. Aide aux personnes, de rester fidèles à ton appel en paroles et en actes, afin que l’Evangile devienne la force vive pour beaucoup d’hommes et de femmes.

Beaucoup de gens dans les communautés ont compris: la vie est bien davantage que le simple fait de posséder quelque chose. Aide-les à garder et à transmettre les vrais principes de la vie. Que ta main bénissante repose sur les dons collectés, afin qu’ils puissent profiter à une multitude.

Amen.

ficher pdf (142 ko)

AUTRICHE

Parole pour le mois d’octobre 2010

J’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.

Ap 3,8

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et l’Eglise en Autriche.

Depuis ses débuts, il y a environ 140 ans, L’EEM en Autriche constitue une petite minorité de 1600 membres et amis répartis en 9 communautés. Malgré sa petite taille, elle poursuit son chemin avec confiance et courage. Par son activité diaconale, elle propose un important service socio-pédagogique auprès des enfants et des jeunes, et elle assume un rôle important dans le cadre du rapprochement œcuménique. La situation politique actuelle est souvent marquée par une fracture sociale, qui va de pair avec l’inquiétude croissante de la population. On attise surtout la peur de l’étranger. L’EEM s’oppose à cette évolution, en collaborant principalement avec d’autres Eglises, elle prend position au sujet des situations sociales et politiques. Sa diversité lui permet de réconcilier les personnes de toutes nationalités et de les intégrer dans leur nouvelle patrie.

Intercession

Seigneur,

Les communautés méthodistes en Autriche reflètent une partie de tes nombreuses facettes. Elles permettent non seulement, à des personnes qui ont perdu ou quitté leur patrie, d’éviter l’exclusion mais elles assurent aussi leur intégration. Nous t’en remercions, Seigneur.

Donne à ces communautés, le courage et la force de s’ouvrir, de sortir de leurs lieux de culte et de devenir actives selon ton enseignement dans le monde environnant.

Viens en aide aux personnes, afin qu’elles ne se soucient pas d’abord de leur confort personnel en oubliant l’aide au prochain. Permets aussi que les paroisses elles-mêmes, montrent à ce niveau, le bon exemple.

Nous te rendons grâce pour la grande ouverture des communautés envers les personnes, quelque soit leur âge, qui sont à la recherche d’une raison de vivre. Parle à leur cœur et appelle-les à te suivre.

Amen

Fichier pdf (192 ko)



CHILI


Si un homme mange, boit et jouit du bien-être au milieu de son travail, 

c’est là un don de Dieu. 

Ec 3, 13 

En septembre, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et l’Eglise au

CHILI

Le Chili est le pays le plus riche d’Amérique Latine, mais seules les classes supérieures de la population profitent de l’essor économique que connait le pays dans les dernières années. Une personne sur sept vit dans la pauvreté! Des immigrants boliviens sans emploi, des femmes âgées sans famille, des indigènes Mapuche ou des personnes qui ont tout perdu durant le violent tremblement de terre survenu le 27 février 2010, font partie de cette population très défavorisée. L’E.E.M. forte de ses 120 communautés et de ses 60 institutions sociales s’engage autant que possible dans la reconstruction. Grâce à ses homes d’enfants, ses antennes médicales et ses écoles, l’Eglise soutient depuis des années ceux qui sont rejetés par la société.

Sujets de prière

Durant le tremblement de terre, de nombreux édifices appartenant à l’Eglise ont été endommagées. Mais, on ne déplore aucune victime, ni de blessés, ni de disparus.

Nous en sommes reconnaissants.

Au Chili, beaucoup de personnes vivent dans la pauvreté et sont totalement démunis. Les membres de l’Eglise sont touchés par cette misère. Ils s’occupent avec amour et patience d’enfants handicapés, proposent des cours aux femmes-Mapuche et prennent en charge de vieilles personnes.

Nous en remercions.

La population ressentira encore longtemps les suites du tremblement de terre. Certains ont perdu leur famille, d’autres leurs économies, et d’innombrables leur travail.

Nous prions pour les habitants du Chili: que Dieu leur accorde réconfort, courage et de nouvelles perspectives d’avenir.

L’Eglise joue un rôle important dans la phase de reconstruction. Les communautés qui n’ont pas été touchées, offrent des dons financiers, des équipes de volontaires réparent des églises et des bibliothèques communales.

Nous prions pour l’Eglise au Chili: que Dieu lui donne sa force, les moyens de tenir ferme à long terme et les paroles réconfortantes pour les personnes qui recherchent, et qui ont besoin d’un soutien.

fichier pdf 198 ko)

ALBANIE

Parole pour le mois d’août 2010

Vous jugez selon le chair; moi, je ne juge personne.

Jean 8, 15

Durant ce mois d’août, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et l’Eglise en Albanie.

Les premières racines méthodistes en Albanie remontent au 19ème siècle. Ce départ positif n’a malheureusement pas perduré dans le temps. Le travail de mise en place a été interrompu durant de longues années. En effet, toute pratique religieuse a été interdite en 1968. Environ une trentaine d’années plus tard, la première communauté méthodiste est créée à Bishnica. L’Albanie est actuellement confrontée à de nombreux problèmes: comme l’émigration rurale vers les villes et vers l’étranger, ou l’insécurité qui entraîne des abus et la corruption. L’évolution du pays vers un état démocratique est très lente. La majorité des habitants subissent la crise et se battent pour survivre. Dans cet environnement, la jeune Eglise EEM avec ses 3 communautés veut s’engager à alléger la misère des gens et mettre l’Evangile en pratique.

Intercession

Seigneur,

Lors de la mise en place de l’EEM en Albanie, les choses ne se sont pas passées comme prévues. Mais, ses dirigeants ont toujours ressenti la fiabilité de ta direction et ton soutien. Nous t’en remercions, Seigneur!

Durant les dernières années, tu as permis la création de 2 communautés grandissantes et joyeuses à Pogradec et Tirana. Leur façon de vivre est un témoignage de ton amour et de ta miséricorde. Seigneur, nous t’en rendons grâce!

Permets, que ces communautés soient des endroits où les gens peuvent reprendre courage et espoir pour le futur et qu’elles soient des sources d’amour qui contribueront à redécouvrir les valeurs traditionnelles de l’hospitalité et du respect d’autrui.

Nous te prions, appelle des collaborateurs consciencieux qui voient leur avenir en Albanie et qui s’engagent pour leur pays et leur Eglise. Accorde-leur la sagesse et la persévérance afin qu’ils puissent encourager les communautés dans leur témoignage et leur service. Et, pour nous-mêmes, nous te demandons de nous rendre disponibles pour les soutenir dans la joie et la patience.

Amen.

(fichier pdf 133 ko)


RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Parole pour le mois de juillet 2010

Et toi, reviens à ton Dieu, garde la piété et la justice, et espère toujours en ton Dieu. Osée 12,7

Photo : l’évêque David IEMBA en RDC, en déplacement en Suisse, invité de la CA Suisse/France/Afrique du Nord 2010

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et l’Eglise en République démocratique du Congo.

Il y a cent ans, les premiers méthodistes arrivaient au Congo et posaient les fondations d’une nouvelle Eglise. Actuellement, elle compte plus d’un million de membres, 3 évêques, d’innombrables écoles élémentaires, quelques lycées professionnels et des universités, 200 hôpitaux et cliniques ainsi que des chapelles dans de nombreux villages. Les fêtes du centenaire auront lieu du 8 au 12 juillet 2010 avec un arrière-plan de crise économique mondiale qui a stoppé net, l’essor, auparavant, bien perceptible du Congo. Outre les nombreuses personnes qui se retrouvent au chômage, on assiste à l’augmentation des tensions politiques et sociales.

Intercession

Seigneur, notre Dieu

Les petites cellules au départ se sont transformées au fil du temps en une grande Eglise, qui continue à grandir et qui évangélise avec enthousiasme. Tu l’as accompagné durant les périodes bonnes et prometteuses, mais aussi, durant les temps difficiles au moment du colonialisme, de la dictature et de la guerre civile.

Nous te rendons grâce pour cette présence.

La plupart des membres de cette Eglise ne sont pas riches, mais en plaçant leur confiance en Toi, ils partagent leur nourriture, leur maison et leur faculté de travail avec ceux qui sont encore plus démunis. Tu encourages ce partage et Tu bénis leur action. Seigneur, nous t’en remercions!

Lors des festivités du centenaire, l’Eglise fêtera la communion avec Toi et de l’ensemble des membres entre eux. Durant ces rencontres, nous te prions d’encourager tous ceux qui collaborent au sein de l’Eglise et accorde-leur pour leur service: confiance, courage et joie.

L’Eglise est attentive à son passé, mais regarde en même temps vers l’avenir. Par les projets qu’elle a mis en place, elle veut alléger la misère et s’engager pour la justice, la réconciliation et la paix. A cet effet, la collaboration de l’ensemble de ses dirigeants est indispensable. Nous Te demandons, mets-leur ce souci d’unité à cœur et la volonté de trouver ensemble la bonne voie, afin que Ton Eglise contribue à aider les congolais et à répandre ton espérance.

Amen.

Fichier pdf 185 ko


SLOVAQUIE

En juin, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et l’Eglise en

SLOVAQUIE

L’Eglise Evangélique Méthodiste en Slovaquie est une jeune église se veut porteuse d’espérance pour la nouvelle génération en particulier...

Dans un milieu majoritairement catholique, les 1100 membres et amis de l’Eglise Evangélique Méthodiste en Slovaquie représentent une très petite minorité. Mais c’est une Eglise vivante, qui ne se concentre pas sur elle-même. Elle est créative et elle s’engage par rapport aux enjeux sociaux: des collaborateurs doués préparent des offices et des émissions d’évangélisation pour la radio et internet. De jeunes adultes participent à cette évangélisation en présentant la comédie musicale «le fils prodigue». Certaines communautés proposent des points de rencontre: mère/enfant ou invitent la minorité Rom à des stages d’été.

Sujets de prière

En Slovaquie, beaucoup de personnes se posent des questions sur le sens de leur vie. Les valeurs traditionnelles qui leur servaient jusque là d’appui, perdent leur importance dans la société marquée par le matérialisme. Nous remercions Dieu pour les communautés, qui cherchent de nouvelles voies, pour apporter son amour aux personnes égarées.

Dieu a accompagné l’EEM durant les périodes difficiles de la transition et lui offre de nouvelles perspectives encourageantes. Nous rendons grâce pour cette bonne évolution dans de nombreuses communautés et pour les débuts prometteurs dans les nouveaux domaines d’activité.

Des élections législatives se dérouleront au courant du mois de juin 2010 en Slovaquie. Nous prions pour la stabilité politique dans ce pays. Nous remercions Dieu de conduire les différentes Eglises, afin qu’elles s’engagent ensemble dans un rapprochement et un avenir meilleur.

L’EEM veut être une Eglise, qui contribue à faire grandir l’espérance dans les cœurs des gens. Nous remercions Dieu d’encourager et de bénir les pasteur(e)s. Dieu veuille aussi donner la force et le courage aux membres et amis de l’Eglise afin qu’ils vivent leur foi de manière convaincante et qu’ils soient à la disposition de leurs prochains en paroles et en actes.

 (fichier pdf 195 ko)

LA CONFÉRENCE ANNUELLE SUISSE/FRANCE

Prière  pour  le  mois  de  mai  2010

Pour une fois, on s’intéresse à ce qui se passera près de chez nous, dans le cadre de notre Conférence Annuelle Suisse/France/Afrique du Nord. Comme une invite à la prière pour que ce rendez-vous soit béni pour tous les délégués pasteurs et laïques.

Normalement nous prions plutôt pour des hommes et des églises au-delà de la Suisse et de la France. Avec la prière pour le mois de mai nous vous invitons à prier pour nous-mêmes et pour la Conférence Annuelle, qui aura lieu à Münsingen et à Strasbourg. La Conférence Annuelle montre quelque chose des liens « connexion » entre l’Algérie, la France et la Suisse. Nous vous remercions de vos prières.

Nous ouvrons notre coeur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes soeurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières. 

„Que le monde soit changé !“ voici le thème de la Conférence Annuelle qui se réunira du 24 au 26 juin 2010 à Münsingen. Avec ce sujet, nous abordons la seconde partie de l’ordre missionnaire de notre Eglise. La journée du samedi 26 juin, placée sous la devise: «être proche ou éloigné l’un de l’autre - être chrétien parmi des gens provenant de toutes les régions de la terre», favorisera les rencontres avec les «étrangers» dans nos propres rangs et avec l’évêque David Yemba de la République Démocratique du Congo. Dimanche le 27 juin, nous célèbrerons le culte de consécration à Strasbourg.

Intercession

Seigneur, Tu nous as donné un commandement commun: appeler les hommes à te suivre afin que le monde soit changé! Seigneur, nous t’en remercions!

Tu nous donnes la possibilité de rencontrer et d’apprécier des personnes provenant de diverses communautés de l’Eglise Evangélique Méthodiste. Tu nous ouvre de nouveaux horizons. Seigneur, nous t’en remercions!

Nous sommes non seulement très différents dans nos langues et nos origines, mais aussi par les manières de vivre notre foi. Nous te prions, donne-nous la sagesse de nous accepter dans nos différences.

Nous nous sommes souvent étrangers, même si nous sommes proches les uns des autres. Cette situation est particulièrement valable pour nos communautés issues de l’immigration. Nous te prions, aide-nous à nous accepter mutuellement comme que tu nous as acceptés.

Lors de la Conférence Annuelle, nous aurons, d’une part, la joie d’intégrer de nouvelles personnes au service de l’Eglise, mais il faudra aussi, nous séparer d’autres collaborateurs. Certaines familles pastorales auront une nouvelle affectation. Nous te prions afin que nous ressentions ta main bénissante lorsque nous avançons sous ton regard.  

Amen

(fichier pdf 136 ko)


MACÉDOINE

La Macédoine est un pays qui cherche à s’extraire de conflits sanglants ; l’église méthodiste y porte un témoignage en paroles et en actes modestement mais fidèlement.

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et à l’Eglise de la Macédoine. La naissance de l’Etat de la Macédoine a été marquée par des tensions politiques et des affrontements sanglants. Beaucoup de gens souffrent encore aujourd’hui des suites de cette époque, du chômage et de la pauvreté. Certains quittent leurs villages pour s’établir dans les villes, ou essaient de trouver de meilleures perspectives d’avenir à l’étranger. Ces départs provoquent l’effondrement des structures familiales traditionnelles. De ce fait, l’EEM, forte de 5000 membres et amis essaie de répandre l’Evangile avec des paroles d’espérance et des actions d’amour et de paix dans ses 12 communautés.

Intercession

Seigneur, Toi qui es fidèle et bon,

Nous te remercions pour ces hommes et ces femmes de l’EEM en Macédoine qui s’activent fidèlement et avec beaucoup d’amour au service de leurs prochains. Nous te rendons grâce tout particulièrement pour le travail dans le centre Miss-Stone, dans lequel outre l’action «repas sur roues», doit être créé maintenant un programme d’aide pour les personnes handicapées.

Pour l’annonce de l’Evangile et d’autres tâches dans les paroisses et dans la société macédonienne, l’EEM a un besoin urgent de collaborateurs engagés et de bons dirigeants. Seigneur, nous te prions d’appeler des personnes à ce service et de leur aider à suivre ton appel et à te rester fidèle.

Nous te remercions pour la paix qui règne actuellement entre les diverses ethnies et pour l’entente entre les différentes religions en Macédoine. Permets à l’EEM d’être le messager de ta paix afin de permettre la pérennité de cette paix et de cette entente.

Nous te prions pour l’ensemble du pays! Il est important pour la Macédoine d’être reconnue en Europe et d’y trouver sa place. Nous te remercions pour les premières preuves visibles à cet effet. Conduis les responsables dans la poursuite de leurs démarches et permets que les peuples voisins et la Macédoine puissent s’accepter et se respecter mutuellement.

Amen.

 (pdf 195 ko)



CAMBODGE

Une église jeune en plein développement, comme en témoigne l’article d’En route du mois de mars 2010

Pendant le mois de mars 2010 nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et à l’Eglise au

CAMBODGE

De nombreux enfants assistant aux cultes et des communautés en rapide croissance; la pauvreté et un lourd passé politique; des paroissiens qui creusent des étangs de pêche pour le bien commun de leurs villages; une demande croissante de laïques formés, de pasteurs, de recueils de cantiques, de bâtiments, de finances… voilà quelques aspects de l’établissement de l’Eglise méthodiste au Cambodge, un pays dont la population est à 90% bouddhiste. Il est prévu que cette même Eglise atteigne sa pleine autonomie en 2016.

 

Sujets de prière

Nous remercions Dieu:

  • Pour la paix que vit ce pays après plus de 20 ans de guerre.
  • Pour les 150 communautés méthodistes qui, grâce à son aide, se sont développées dans les quinze dernières années.
  • Pour la collaboration fraternelle et fructueuse entre les 5 œuvres missionnaires d’Asie, d’Amérique et d’Europe qui s’activent à la construction de l’Eglise Méthodiste cambodgienne.
  • Pour les pasteurs et laïques autochtones, formés et expérimentés auxquels sont confiés des charges de direction.

Nous prions Dieu:

  • Que malgré la structuration progressive, le «feu du premier amour» ne se consume pas dans le pays.
  • Que l’Eglise puisse former suffisamment de collaborateurs afin d’apporter au grand nombre d’enfants et de jeunes, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
  • Que les projets agricoles contribuent à réduire la grande pauvreté de la plupart des paroissiens et de leurs concitoyens.
  • Pour Peter Siegfried et Andreas Stämpfli, qui apportent une aide régulière autant à la formation continue des pasteurs qu’ à l’organisation financière.

 (fichier pdf 192 ko)


POLOGNE

L’Eglise Evangélique Méthodiste en Pologne se développe à son rythme avec de nouvelles initiatives socio-diaconales en bonne intelligence avec les autres confessions du pays malgré une émigration assez forte.

Sujets de prière

Nous louons Dieu. Parce que durant les dernières années, il a permit la mise en place d’initiatives socio-diaconales comme le travail auprès des enfants de la rue ou auprès de personnes souffrant d’addictions et de leurs familles.

Nous sommes reconnaissants. Parce que Dieu a permis que la bonne et importante collaboration avec d’autres Eglises porte constamment des fruits et parce que il fortifie le témoignage commun.

Nous rendons grâce. Parce que Dieu permet à des jeunes et à des personnes âgées de la majorité des communautés à vivre une édification de leur foi durant les „journées du renouveau spirituel».

Avec tristesse, nous constatons que les cours de langue anglaise et le séminaire théologique ne sont plus, comme par le passé, les supports indispensables de l’Eglise. Nous prions Dieu, qu'il conduise les responsables sur la bonne voie afin d’assurer l’avenir.

C’est douloureux de voir de nombreux jeunes gens et des familles entières quitter leur patrie pour s’installer dans d’autres pays. Nous prions Dieu de bénir les partants, comme les gens restant au pays!

Nous prions Dieu qu'il accorde aux membres de notre Eglise en Pologne, de rester vrais, fermes et forts pour persévérer dans leur travail socio-diaconal, missionnaire et de formation pour permettre à leurs compatriotes d’être touchés par l' amour de Dieu.

 (fichier pdf 200 ko)

DISTRICT FRANCOPHONE

Le district francophone de l’EEM Suisse France recouvre les communautés méthodistes de France, de Suisse romande et d’Algérie.

Pendant le mois de janvier 2010 nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et à l’Eglise dans le

DISTRICT FRANCOPHONE

Ce district se compose de l’Union de l’Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF), des églises en Romandie et les églises en Algérie. L’UEEMF et la Romandie comptent une vingtaine de circuits et environ 1200 membres. Des membres qui vivent pleinement leur foi enthousiaste en Jésus. Des membres qui ne désespèrent pas de voir les églises grandir. La situation nouvelle à gérer est que nous sommes devant la réalité de 4 églises qui ne peuvent pas être desservies par un ministère pastoral. Nous sommes devant cette réalité, défi pour notre foi et notre «projet Vie», que malgré 4 postes vacants nous sommes à la limite de nos possibilités financières. Nous tenons à citer l’œuvre diaconale Béthesda, le centre de Vacances Landersen, la Congrégation des sœurs et aussi Certitudes (les librairies).

Sujets de prière

  • Nous remercions pour la relative stabilité financière, malgré la crise économique. Merci pour tous les membres et amis qui d’autant plus fidèlement sont porteurs des églises et des œuvres.
  • Nous remercions pour les encouragements vécus dans le «projet-Vie» de notre circuit Codognan-Caveirac lors de l’évangélisation de cet été. L’encouragement est tel que la joie et la foi décident de refaire un tel effort dans les années qui viennent.
  • Nous remercions de ce que l’œuvre diaconal Béthesda est un lieu de vie lumineux et que le lien avec l’église puisse devenir un fort témoignage.
  • Nous remercions de ce que Dieu saura offrir aux églises qui fonctionnent sans le «bénéfice d’un ministère pastoral» un courage qui se multiplie.
  • Nous remercions de ce que Dieu saura ouvrir un chemin qui permettra des finances dépourvues d’inquiétudes en vue des postes et même de permettre que le «projet Vie» puissent expérimenter l’obéissance d’ouvrir 2 ou 3 postes pionniers.
  • Nous rendons grâce de ce que les projets de la Congrégation des sœurs deviennent «une Pierre-Vivante» porteuse pour toute l’œuvre en France.  

(fichier pdf 197 ko)


RÉPUBLIQUE TCHÈQUE


En Tchéquie, 60% de la population ne se réclament d’aucune église. Les Méthodistes sont organisés en 24 communautés différentes et tentent avec les autres chrétiens de porter témoignage à l’Evangile.

Pendant ce mois nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et à l’Eglise en

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et à l’Eglise en République Tchèque. 60 % de la population de ce pays vit sans aucune relation avec une communauté religieuse Mais ce n’est pas une raison de découragement pour les 24 communautés méthodistes, mais plutôt un challenge pour leur engagement missionnaire. Il comporte des campagnes d’évangélisation inédites et de nombreuses activités pour enfants et pour jeunes. Un autre point fort sont des activités socio-diaconales auprès des mères et leurs enfants, des personnes sujettes à des addictions diverses, des détenus  ou  libérés de détention. Elles cheminent donc en annonçant l’Evangile et en aidant parallèlement à des hommes et des femmes à trouver une nouvelle base à leur vie.

Sujets de prière

Depuis le revirement politique en Europe de l’Est, Dieu a permis aux nombreuses communautés méthodistes de la République Tchèque de croître dans les 20 dernières années. Des hommes et des femmes ont suivi son appel, ils ont grandi dans la foi et ils ont porté beaucoup de fruits. Nous en remercions!

Des relations vivantes et constructives avec des communautés américaines, allemandes et suisses ont ouvert le cœur et de nouvelles perspectives aux personnes habitant en République Tchèque. Nous en rendons grâce!

Nous prions Dieu de préserver ses disciples de se détourner de lui et de tiédir dans leur amour pour lui dès que surviennent des difficultés. Que Dieu les aide également dans le cheminement à sa suite, qu’ils soient épargnés d’étroitesse de cœur et de se sentir supérieurs à ceux qui ont une imprégnation de foi différente.

Nous prions Dieu pour Petr Prochazka qui succède à Josef Cervenak dans le ministère de surintendant, afin qu’il continue à marcher dans ses voies et qu’il soit ouvert à sa Parole. Que Dieu lui donne la force et la sagesse de prendre les bonnes décisions et qu'il accorde des amis qui le soutiennent dans les bons moments comme dans les périodes difficiles.

Prière du mois de décembre 2009 [198 KB]


ZIMBABWE

Après un temps de désordres, le pays semble se relever avec l’entrée en jeu d’un gouvernement d’unité nationale. L’Eglise méthodiste participe pour sa part au relèvement de son pays.

L’année 2008, marquée par une inflation colossale et une violence politique, a été catastrophique pour les habitants du Zimbabwe. Depuis quelques mois, on remarque une tendance à l’amélioration: les opposants ont formé un gouvernement d’unité nationale qui a remplacé la devise nationale par le Dollar américain et le Rand sud-africain. Les habitants reprennent petit à petit confiance bien que les difficultés économiques et politiques restent énormes. L’Eglise Méthodiste au Zimbabwe a développé un plan d’intervention intitulé: «un avenir plein d’ espérance».

Sujets de prière

Nous remercions Dieu pour la stabilisation de la situation au Zimbabwe, que moins en moins de personnes souffrent de la violence et qu’elles puissent désormais acheter de la nourriture à des prix plus stables. Oui, l’espoir est de nouveau présent, même si beaucoup de choses semblent insolubles.

Nous rendons grâce pour l’Eglise Méthodiste au Zimbabwe, qu’elle n’ait pas perdu confiance en Dieu durant les temps difficiles; qu’elle ait eu le courage de se fixer les buts de progresser spirituellement et de collaborer à la réconciliation dans la population.

Nous prions Dieu pour les habitants du Zimbabwe, qu'il leur accorde la paix et la justice et nous demandons Dieu de venir en aide à tous ceux qui s’y engagent.

Nous prions pour l’Eglise Méthodiste au Zimbabwe, que Dieu la soutienne dans son courage et son espérance et qu'il bénisse ses objectifs et son travail. Que Dieu l'accompagne dans toutes les difficultés, qu’elle soit assurée de sa promesse, d’être inclue dans son plan salvateur et que Dieu prévoie pour elle, un avenir et une espérance. 

 Fichier pdf (193 ko)


BOLIVIE

Notre intercession portera particulièrement pour le couple Frankenhauser parti en mission en septembre dans ce pays d’Amérique latine pour partager la vie de cette église pauvre parmi les pauvres.

Parole pour le mois d’octobre 2009

Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair. Ezéchiel 11, 19

Prière pour le mois d’octobre 2009

Pasteur-e

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Président-e de culte

Durant ce mois nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et à l’Eglise en

Bolivie.

D’importants contrastes et conflits entre les provinces riches dirigées par des Blancs et les provinces pauvres peuplées de paysans indigènes, marquent la Bolivie. L’Eglise composée de 200 communautés est une Eglise d’autochtones qui est proche du Président de la République Evo Morales. C’est une Eglise de pauvres qui s’implique pour les pauvres. Elle est soutenue par Rahel et Lukas Fankhauser, qui se sont installés avec leurs quatre enfants le 29 septembre à La Paz. Durant les prochaines années, Lukas Fankhauser accompagne et dirige des projets au sein des Eglises en Bolivie, en Argentine et au Chili.

Intercession

Seigneur miséricordieux et fidèle,

Nous te remercions pour la relative stabilité de la situation politique en Bolivie: on a pu conserver l’unité du pays et éviter une scission malgré les fortes tensions politiques, économiques et ethniques.

Nous te rendons grâce pour le service de l’ensemble des méthodistes en Bolivie: pour le partage de leur nourriture, pour leur aide aux devoirs scolaires auprès d’enfants défavorisés et leur action auprès d’autres groupes de la population pour leur transmettre la foi.

Nous te prions pour l’Eglise Méthodiste en Bolivie afin que tu lui accordes la patience, la sagesse et l’amour pour la cohabitation des cultures dans le pays et dans l’Eglise.

Nous te prions pour Rahel et Lukas Fankhauser, pour Silas, Boas, Janis et Salomé: qu’ils ressentent ton soutien paternel dans ce milieu nouveau et étranger pour eux et qu’ils aient un bon départ dans leur mission en Bolivie.

Amen.

Acte symbolique

En signe de communion avec nos soeurs et frères nous allumons une lumière.

Silence

Cantique: „tous unis dans l‘Esprit“

fichier pdf (195 ko)

BULGARIE

Parole pour le mois de septembre 2009

Le pays sorti du communisme est en quête de prospérité. La criminalité, la corruption minent ses efforts de redressement. 

Là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

Luc 12, 34

Prière pour le mois de septembre 2009

Pasteur-e

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères - en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Président-e de culte

Durant ce mois nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et à l’Eglise en Bulgarie. Pour beaucoup de gens en Bulgarie le développement pendant les dernières 20 années n’a pas été satisfaisant. Les attentes reliées au « changement » ne se sont pas réalisés. Par contre les gens souffrent de la corruption, de la criminalité et de la pauvreté. En juillet 2009, un nouveau parlement a été élu. Il devrait lutter contre la corruption, moderniser l’infrastructure, fortifier l’économie et – avec un nouveau système de justice- diminuer la criminalité. Les gens en Bulgarie veulent de nouveau avoir de l’espérance pour une meilleure vie dans un pays moderne européen.

Intercession

Seigneur, toi qui es fidèle et bon.

Après des dizaines d’ années difficiles pendant le régime communiste l’EEM en Bulgarie s’est réveillée pour une vie nouvelle. De nouvelles perspectives se sont ouvertes pour les cinq communautés existantes; des communautés nouvelles se sont développées à plus de 30 endroits.

Nous t’en rendons grâce.

Aujourd’hui l’église n’a pas de difficultés dans les relations avec le gouvernement. Le travail de l’église et surtout l’engagement social est accepté et estimé.

Nous t’en rendons grâce.

Nous te prions pour l’EEM en Bulgarie: Donne ta vocation et ta force aux gens qui travaillent en tant que bénévoles. Donne aux jeunes gens l’assurance et les dons pour une formation en tant que pasteure ou pasteur. Aide les nouvelles communautés à trouver leur identité et à mettre le regard aux besoins de la société.

Que tu formes l’EEM en Bulgarie en une „Eglise ouverte aux prochains“; nous t’en prions au nom de Jésus, Amen.

Acte symbolique

En signe de communion avec nos soeurs et frères nous allumons une lumière.

Silence

Cantique: „tous unis dans l‘Esprit“

fichier pdf (193 ko)


ARGENTINE

Parole pour le mois d’août 2009

L’Argentine souffre comme tant de pays des conséquences du chômage et de la pauvreté. L’église y rend un témoignage vivant en paroles et en actes.

Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde! Que l’Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce! Que l’Eternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix! Nombres 6,24-26

Prière pour le mois d’août 2009

Pasteur-e

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères – en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Président-e de culte

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à nos frères et sœurs et à l’Eglise en Argentine. En Argentine, beaucoup de personnes souffrent du chômage, de la pauvreté et du manque de perspectives pour l’avenir. L’Eglise Méthodiste avec sa centaine de communautés est également confrontée à des problèmes financiers et a dû se résoudre à vendre des lieux de culte. Parallèlement l’Eglise s’agrandit dans les quartiers pauvres, des paroisses donnent des vêtements aux plus démunis et les jeunes prennent de nouvelles responsabilités. Les ressortissants suisses qui font partie de cette Eglise sont les suivants: Nelly und Erich Allenbach, Hanni Gut de Grad, Denise Sigrist, Elisabeth Stauffer et Annarös Vögeli de Benedetto.

Intercession

O Dieu miséricordieux et fidèle,

Nous voulons te rendre grâce et te remercier pour l’engagement dévoué de nombreux hommes, de femmes et de jeunes de ton Eglise en Argentine, afin qu’ils mettent leur force et leur temps à disposition pour aider à autrui.

Nous te remercions pour ton soutien à l’Eglise Méthodiste en Argentine même dans les temps difficiles, ton Eglise a toujours su faire entendre sa voix prophétique dans la société et appeler des hommes à te suivre.

Nous te prions pour la Conférence Annuelle qui aura lieu au mois d’août, que l’ouverture d’esprit et l’amour marquent cette rencontre et que tu accordes la sagesse pour prendre les décisions importantes comme pour l’élection de l’Evêque.

Nous te prions pour les collaborateurs et les collaboratrices dans l’Eglise, fortifie-les durant cette conférence et accorde-leur pour leur service: confiance, un esprit de créativité et ton appui.

Nous te prions pour l’Eglise Méthodiste en Argentine, qu’elle puisse quitter son cadre habituel pour avoir part à ton action transformatrice et trouver une nouvelle voix pour annoncer ton œuvre dans la société. Que ton Esprit la guide et l’accompagne!

Amen

Acte symbolique

En signe de communion avec nos soeurs et frères nous allumons une lumière.

Silence

Cantique: „tous unis dans l‘Esprit“

 (Fichier PDF 197 KO)


HONGRIE

La population hongroise est confrontée de plein fouet par la crise économique. Prions qu’elle découvre les vraies valeurs, l’essentiel...

Parole pour le mois de juillet 2009

„Réjouissez-vous dans le Seigneur.“

Phil. 3,1

Prière pour le mois de juillet 2009

Pasteur-e

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères – en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Président-e de culte

Ce mois-ci, nous intercédons tout particulièrement pour

nos sœurs et frères et l’Eglise en Hongrie

En Hongrie, beaucoup de gens envisagent le futur avec des soucis. La situation économique est difficile, il y a de plus en plus de chômage et la société comme la politique souffrent d’une crise morale. Comme petite Eglise avec 29 congrégations, l’EEM est en route avec des hommes et des femmes de toutes générations et essaie témoigner l’amour et l’espérance.

Intercession

Seigneur, toi qui es fidèle et bon,

En Hongrie, depuis 1997, l’EEM organise chaque été un camp de familles. Plusieurs centaines de personnes vivent la communion fraternelle et font des expériences de foi encourageantes. En juillet, ce camp de familles aura à nouveau lieu. Nous t’en rendons grâce.

L’EEM a entendu ta vocation en maints endroits. Elle s’occupe des personnes qui vivent en marge de la société et leur offre le témoignage missionnaire et l’aide diaconale. Des groupes de prière et des communautés se sont développés de cette œuvre. Nous t’en rendons grâce.

Nous te prions pour les 16 collaboratrices et collaborateurs à plein temps de notre église et pour tous ceux qui travaillent en tant que bénévoles: donne leur Ta force pour qu’ils puissent accomplir leurs tâches avec assurance.

Nous te prions pour l’EEM en Hongrie: aide-la dans son action et qu’elle puisse accomplir des changements bénis dans la société hongroise.

Nous te prions au nom de Jésus, Amen.

Acte symbolique

En signe de communion avec nos soeurs et freères nous allumons une lumière.

Silence

Cantique: „tous unis dans l‘Esprit“

 (fichier pdf 195 ko)


ALGÉRIE

Nous aurons une pensée pour nos frères et sœurs en Algérie, une pensée et une prière pour qu’ils conservent non seulement la liberté de croire en l’Evangile mais aussi de se réunir librement sans être inquiétés.

Parole pour le mois de juin 2009:

Pierre dit: Maintenant, je comprends vraiment que Dieu n’agit pas différemment selon les personnes: toute personne, de n’importe quelle nationalité, qui le respecte et fait ce qui est juste lui est agréable. Actes 10, 34-35

Prière pour le mois de juin 2009

Pasteur-e

Nous ouvrons notre cœur et prions pour l’Eglise de Jésus-Christ dans notre monde. Nous sommes sœurs et frères – en communion au-delà des mers et des continents. En tant qu’Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons ces liens qui nous unissent par delà les frontières de nombreuses manières.

Président-e de culte

Ce mois-ci, nous intercédons tout particulièrement pour ...

nos soeurs et frères et l’Eglise en Algérie

Avec les élections présidentielles d‘Abdelaziz Bouteflika qui a facilement été réélu avec plus de 90% des voix (!), mais certainement aussi pour d’autres raisons, l’Algérie est entrée dans une période plus calme. Toutes les églises qui, après la promulgation de la nouvelle loi en 2006, avaient dû fermer, ont à nouveau ouvert leurs portes et ont repris leurs activités.

Intercession

Seigneur, toi qui es fidèle et bon,

Nous nous réjouissons de ces bonnes nouvelles d’Algérie et t’en rendons grâce.

Nous prions pour les responsables de nos églises à Alger, Constantine, Larbaa, Oran et Ouacif. Que ton Esprit mette en eux l’unité.

Nous prions pour ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Que ton Esprit leur donne le courage de rester fidèles.

Nous te demandons d’aplanir les difficultés et de permettre que celles qui demandent leur agrément comme église le reçoivent.

Que ton nom soit glorifié dans ce pays. Amen

Acte symbolique

En signe de communion avec nos sœurs et frères nous allumons une lumière ».

Silence

Cantique: « Tous unis dans l‘Esprit »

document pdf (138 ko)