Voir tout le potentiel - 1 Samuel 16.1-13

Dimanche 22 janvier 2017 

Souscrivez à la lettre de diffusionrecevez tous les matins votre chambre haute dans votre boite.



LIRE : 1 Samuel 16 : 1-13 (La Nouvelle Bible Segond)

Samuel oint David comme roi d'Israël

1Le SEIGNEUR dit à Samuel : Jusqu'à quand pleureras-tu sur Saül ? Moi, je l'ai rejeté : il ne sera plus roi sur Israël. Remplis ta corne d'huile et va. Je t'envoie chez Jessé, le Bethléhémite, car j'ai vu mon roi parmi ses fils. 2Samuel dit : Comment irais-je ? Saül l'apprendra et il me tuera. Le SEIGNEURdit : Tu emmèneras avec toi une génisse et tu diras : « Je viens offrir un sacrifice au SEIGNEUR. » 3Tu inviteras Jessé au sacrifice ; je te ferai savoir moi-même ce que tu dois faire, et tu conféreras pour moi l'onction à qui je te dirai. 4Samuel fit ce que le SEIGNEUR avait dit ; il se rendit à Beth-Léhem. Les anciens de la ville vinrent en tremblant à sa rencontre et lui dirent : Bienvenue ! 5Il répondit : Bonjour ! Je viens pour offrir un sacrifice au SEIGNEUR. Consacrez-vous et venez avec moi au sacrifice. Il consacra aussi Jessé et ses fils et les invita au sacrifice. 6Lorsqu'ils arrivèrent, il se dit, en voyant Eliab : A coup sûr, le SEIGNEUR a devant lui l'homme de son onction ! 7Mais le SEIGNEUR dit à Samuel : Ne prête pas attention à son apparence et à sa haute taille, car je l'ai rejeté. Il ne s'agit pas de ce que l'homme voit ; l'homme voit ce qui frappe les yeux, mais le SEIGNEUR voit au cœur. 8Jessé appela Abinadab et le fit passer devant Samuel. Samuel dit : Le SEIGNEUR n'a pas non plus choisi celui-ci. 9Jessé fit passer Shamma, et Samuel dit : Le SEIGNEUR n'a pas non plus choisi celui-ci. 10Jessé fit passer sept de ses fils devant Samuel, et Samuel dit à Jessé : Le SEIGNEUR n'a choisi aucun d'eux. 11Puis Samuel dit à Jessé : N'y a-t-il plus d'autres jeunes gens ? Et il répondit : Il reste encore le petit, mais il fait paître le troupeau. Alors Samuel dit à Jessé : Envoie quelqu'un le chercher, car nous ne nous installerons pas avant qu'il soit arrivé ici. 12Jessé l'envoya chercher. Or il était roux, il avait de beaux yeux et une belle apparence. Le SEIGNEUR dit à Samuel : Confère-lui l'onction, c'est lui ! 13Samuel prit la corne d'huile et lui conféra l'onction parmi ses frères. A partir de ce jour-là, le souffle du SEIGNEUR s'empara de David. Quant à Samuel, il s'en alla à Rama.

« Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés. »
- Matthieu 7 : 1


La plante avait seulement deux feuilles chétives qui sortaient d’un pot d’argile sale. Lorsque l’un des agents de la braderie m’a demandé : « Voulez-vous la prendre ? » Ma première pensée a été : « Une autre plante ? Cette chose maigrichonne ? » Mais alors je me suis souvenue d’un petit espace sur le rebord de la fenêtre de ma cuisine, juste de la bonne taille pour le vilain pot, et je l’ai emporté à la maison. Si cette plante devait mourir, rien ne serait perdu. Au fil des mois, une autre feuille, puis une autre et une autre sont apparues. Avec le soleil chaud et un arrosage occasionnel, la petite plante a commencé à se développer.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais essayer de voir les autres à travers les yeux de Dieu.

Chaque fois que je regarde la plante maintenant florissante, je me rappelle la façon dont je porte facilement des jugements sur les capacités de développement de tout, des plantes aux gens. Je pense : « Oh, elle n’arrivera jamais à quoi que ce soit ; regardez tous ses tatouages ! » ou « Quelle chance a-t-il, venant d’une maison de ce genre ? » ou « Elle ne devrait pas l’embaucher ; il a passé du temps en prison ».

Dieu regarde le cœur des gens, et non leur apparence ni leur condition extérieure. Jésus nous rappelle dans Matthieu 7: 1 de ne pas condamner les gens. Au lieu de cela, nous pouvons aider les autres à faire l’expérience de l’amour de Dieu, de l’attention et de la grâce de Dieu - et ensuite prendre du recul et prêter attention aux transformations.

(Mme) Nancy Clark (Michigan)

Prière : Seigneur, aide-nous aujourd’hui à nous abstenir de juger les autres et à voir plutôt chaque personne comme ayant de la valeur et créée à ton image. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : quelqu’un que j’ai jugé.