Un pense-bête - Josué 4.18-24

Vendredi 25 août 2017

Il dit aux enfants d’Israël : « Lorsque vos enfants demanderont un jour à leurs pères : Que signifient ces pierres ? Vous en instruirez vos enfants et vous direz : Israël a passé ce Jourdain à sec ».
Josué 4: 21-22

LIRE : Josué 4: 18-24

Quand j’ai fini de lire à haute voix une méditation à une amie, elle plongea la main dans la poche de son manteau. Elle en fit sortir une petite pierre lisse et rose. Elle me dit qu’elle l’a toujours en poche en guise de rappel ; qu’elle s’en sert comme point de réflexion pendant la journée, afin de remercier Dieu pour tous ses bienfaits à son égard, aller au-delà des tâches les plus terre à terre et voir tout à nouveau la beauté du moment présent ; pour donner du calme à son cœur et lui permettre sentir la présence de Dieu. Chaque fois que mon amie touche sa petite pierre, celle-ci l’invite à s’arrêter net et à se rappeler.

Pensée du jour

Le souvenir de la fidélité passée de Dieu me donne de l’espoir pour l’avenir.

Dans la lecture d’aujourd’hui, les Israélites avaient rassemblé 12 pierres dans le même but – se souvenir. Ces 12 pierres avaient une signification essentielle parce que les Israélites les ont ramassées lors de la traversée du Jourdain à pied, à sec. Chaque pierre représentait une tribu d’Israël, symbolisant ainsi la délivrance d’Israël de l’Égypte. Chaque fois que les Israélites regardaient les pierres, ils se souvenaient de l’intervention de Dieu à main-forte.

Dieu nous encourage également à nous rappeler. Lorsque nous considérons la bonté et l’amour de Dieu dans le passé, nous sommes encouragés et trouvons de bonnes raisons de faire confiance à Dieu pour les jours à venir.

(Mme) Lin Daniels (Massachusetts)

Prière : Seigneur, aide-nous à penser à toi tout au long de la journée, tous les jours. Donne-nous d’entrevoir ta présence et de ne pas oublier ta bonté envers nous. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les amis spirituels.