Transformation paisible - Jean 2.1-11

Vendredi 6 janvier 2017 

Souscrivez à la lettre de diffusionrecevez tous les matins votre chambre haute dans votre boite.



 LIRE : Jean 2 : 1-11 (La Bible Parole de Vie)

À Cana, Jésus change l'eau en vin

1Le troisième jour, il y a un mariage dans le village de Cana, en Galilée. La mère de Jésus est là.  2On a aussi invité Jésus et ses disciples au mariage. 3À un moment, il n'y a plus de vin. Alors la mère de Jésus lui dit : « Les gens n'ont plus de vin. » 4Jésus lui répond : « Mère, qu'est-ce que tu me veux ? Ce n'est pas encore le moment pour moi. » 5La mère de Jésus dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. » 6Il y a là six grands récipients de pierre. Les Juifs se servent de l'eau qu'ils contiennent pour se rendre purs selon leur coutume. Dans chaque récipient, on peut mettre une centaine de litres. 7Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez ces récipients avec de l'eau. » Les serviteurs les remplissent jusqu'au bord. 8Jésus leur dit : « Maintenant, prenez de cette eau et apportez-la au responsable du repas. » Les serviteurs lui en portent. 9Le responsable du repas goûte l'eau, qui est devenue du vin. Il ne sait pas où on a pris ce vin. Mais les serviteurs qui ont pris de l'eau dans les récipients le savent. Alors le responsable du repas appelle le marié 10et il lui dit : « Tout le monde sert d'abord le bon vin. Et quand les invités ont beaucoup bu, on sert du vin moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant ! » 11C'est le premier signe étonnant que Jésus fait. Cela se passe à Cana, en Galilée. Jésus montre ainsi sa gloire, et ses disciples croient en lui. 

« Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »
- 2 Corinthiens 3 : 18


Le premier miracle de Jésus a commencé par de l’eau ordinaire versée dans des vases ordinaires en pierre. À notre connaissance, Jésus n’a pas remué l’eau, ni touché les vases, ni prié à haute voix. Il a simplement demandé aux serviteurs de remplir d’eau les vases et de les porter à l’ordonnateur du repas des noces. En servant dans l’obéissance l’ordonnateur du repas, ils découvrent que l’eau a été transformée en vin.

Pensée du jour

Jésus-Christ peut changer l’ordinaire en de l’extraordinaire.

L’auteur de l’Évangile nous dit que, par ce miracle, Jésus a « révélé sa gloire » à ses disciples qui le suivaient. Qu’ont vu les disciples de si glorieux ? Ils ont vu que, par la présence puissante du Christ, la transformation se produit. L’eau ordinaire devient du vin extraordinaire lorsque les serviteurs obéissants font ce que Jésus demande.

Un miracle similaire de transformation paisible se produit dans nos vies. Quand nous cherchons la présence du Christ par la méditation des Saintes Écritures et par la prière, le Saint-Esprit nous transforme progressivement à l’image de notre Seigneur. Quand nous nous engageons au service dans l’obéissance, nous pouvons devenir de plus en plus semblables à Jésus. Nos vies ordinaires peuvent devenir extraordinaires.

(Mme) Marion Speicher Brown (Floride)

Prière : Seigneur Jésus, merci pour le processus de transformation constant - un miracle - dans nos vies. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les jeunes mariés.