Tous égaux - Jacques 2.1-13

Lundi 24 avril 2017

LIRE : Jacques 2 : 1-13

« Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. »
- Jacques 2 : 9


Un de mes premiers souvenirs remonte au jour où je suis partie déjeuner avec mes parents. Nous nous sommes assis à une table, et la serveuse nous a remis les menus. À ma grande surprise, nous nous sommes levés un moment plus tard et nous sommes sortis. J’ai demandé à ma mère pourquoi nous sommes partis puisque nous n’avions pas mangé, et elle me montra un panneau. Je ne pouvais pas encore lire, mais quand nous sommes arrivés à l’extérieur, elle a expliqué le message du panneau : « Pas de service pour les nègres, ici ». « Ce n’est pas juste », dit mon père. Il m’a dit que nous ne mangerions pas dans un restaurant qui ne servirait pas tout le monde.

Pensée du jour

Ceux qui sont différents de moi sont aussi des enfants de Dieu.

La ségrégation en raison de la race est maintenant illégale dans mon pays. Toutefois, cela ne signifie pas que le racisme soit mort. Ni d’autres formes de discrimination. Chaque fois que nous montrons un préjugé vis-à-vis d’une personne – que ce soit en raison de sa tenue vestimentaire, de son niveau de revenu, de sa nationalité, de sa race, ou de tout autre facteur - nous exerçons de la discrimination. Selon le verset cité ci-dessus, c’est un péché.

En tant que chrétiens, notre vie est placée sous le commandement de l’amour du prochain. Malheureusement, nous ne considérons parfois comme nos prochains que ceux qui sont comme nous. « Ce n’est pas juste », comme disait mon père. Paul a rappelé aux Galates : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ » (Gal. 3:28). Nous sommes tous égaux aux yeux de Dieu.

(Mme) Tracy Crump (Mississippi)

Prière : Dieu des nations, aide-nous à voir les gens à travers tes yeux et à les traiter comme Jésus le ferait. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui sont la cible de discriminations.