Toujours en service - Luc 10.30-37

Dimanche 19 février 2017

LIRE : Luc 10 : 30-37 (La Nouvelle Bible Segond)

30Jésus reprit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba aux mains de bandits qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à demi-mort. 31Par hasard, un prêtre descendait par le même chemin ; il le vit et passa à distance. 32Un lévite arriva de même à cet endroit ; il le vit et passa à distance. 33Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut ému lorsqu'il le vit. 34Il s'approcha et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin ; puis il le plaça sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie et prit soin de lui. 35Le lendemain, il sortit deux deniers, les donna à l'hôtelier et dit : « Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le paierai moi-même à mon retour. » 36Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé aux mains des bandits ? 37Il répondit : C'est celui qui a montré de la compassion envers lui. Jésus lui dit : Va, et toi aussi, fais de même. 

« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »
- Ephésiens 2 : 10


Récemment, je me suis retrouvée avec mon fils pour le déjeuner. À ma grande surprise, il a insisté pour payer mon repas, en disant : « Donne l’argent à quelqu’un qui en a vraiment besoin ». Après le déjeuner, nous nous sommes quittés, et j’ai pris la direction de la gare ferroviaire. Tout à coup, j’ai entendu une voix calme derrière moi me dire : « Excusez-moi ». Je me suis retournée pour voir un jeune homme. Il avait besoin d’une chambre d'hôtel pour la nuit et demandé un peu d’argent. Pendant que j’écoutais son histoire, j’ai eu la conviction que Dieu voulait que je l’aide. Je lui ai donné l’argent que j’avais prévu pour le déjeuner, je lui serrai la main, et promis de prier pour lui. Il me remercia chaleureusement.

Pensée du jour

Dieu a préparé une manière pour moi de servir les autres.

Plus tard, je suis montée dans le train, je savais que Jésus avait été présent au café avec mon fils et moi. Je savais que Jésus était là aussi dans la rue et qu’il m’avait rencontrée en la personne de ce jeune homme.

Parfois, après avoir fait une bonne action, j’ai comme le sentiment de pouvoir me mettre « hors service ». Donc, dans un sens, je divise ma vie en compartiments, toute cette partie-là étant pour Dieu et le reste pour moi. Cette expérience m’a rappelé que Dieu ne se met jamais « hors-service ». Dieu nous appelle à partager l’amour et la compassion à tout moment, en tout lieu.

(Mme) Hazel Fitz-Gibbon (Surrey, Angleterre)

Prière : Merci, Seigneur d’être toujours disponible pour nous aider. Puissions-nous être prêts à répondre à ton appel à aider les autres, en tout temps et en tout lieu. Au nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les sans-abri.