Renouvelé de jour en jour - 2 Corinthiens 4.8-18

Dimanche 26 février 2017

LIRE : 2 Corinthiens 4 : 8-18 (La Bible Parole de Vie)

8Les gens nous attaquent de tous côtés, mais nous ne sommes pas écrasés. Ils nous font beaucoup de difficultés, mais nous ne sommes pas abattus. 9Ils nous font souffrir, mais Dieu ne nous abandonne pas. Ils nous jettent par terre, mais nous ne sommes pas tués. 10Nous portons toujours la mort de Jésus dans notre corps, alors on peut voir aussi la vie de Jésus dans notre corps. 11Nous sommes vivants, mais nous risquons sans arrêt la mort à cause de Jésus. Ainsi on peut voir aussi la vie de Jésus dans notre corps qui doit mourir. 12De cette façon, la mort agit en nous, mais la vie agit en vous. 13Les Livres Saints disent : « J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé. » La même foi nous fait agir. Nous croyons, nous aussi, et c'est pourquoi nous parlons. 14Oui, nous le savons : Dieu a réveillé le Seigneur Jésus de la mort. Il nous réveillera, nous aussi, avec Jésus et il nous placera avec vous, auprès de lui. 15Tout ce qui arrive, c'est pour vous. De cette façon, puisque les bienfaits de Dieu se répandent de plus en plus, vous serez toujours plus nombreux à le remercier et à lui rendre gloire tous ensemble. 

La gloire à venir durera toujours

16C'est pourquoi nous ne sommes pas découragés. Et même si notre corps s'use petit à petit, ce qui est au fond de nous devient chaque jour nouveau. 17Oui, nos souffrances actuelles sont légères et durent peu de temps, mais elles nous préparent une gloire extraordinaire. Cette gloire dure toujours et elle est beaucoup plus grande que nos souffrances. 18Nous, nous ne cherchons pas ce qu'on peut voir, nous cherchons les choses qu'on ne voit pas. En effet, ce qu'on peut voir ne dure pas longtemps, mais les choses qu'on ne voit pas durent toujours.

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » - 2 Corinthiens 5 : 17


Je me débats avec une maladie qui sape mes forces et mon énergie. En conséquence, j’ai du mal à me sortir du lit le matin. Un ami m’a envoyé une photo d’un phénix (une créature mythologique qui renaît de ses cendres) avec les mots : « Je me lève encore ». J’ai ajouté le verset d’aujourd’hui et 2 Corinthiens 4:16 : « C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour ». Je l’utilise comme un signet et la garde près de mon lit.

Pensée du jour

Chaque jour est une occasion d’être renouvelé dans le Christ.

Beaucoup d’entre nous passons par des moments difficiles, que ce soit face à la maladie, aux limitations ou aux vagues d’émotions liées à l’acceptation de ces réalités. Les mots et l’image figurant sur mon signet me rappellent que chaque journée est l’occasion de se relever, physiquement et émotionnellement, et de devenir une nouvelle créature en Christ.

Maintenant, chaque matin, après avoir regardé mon signet, je lève les mains. Je prie Dieu de me remplir de la force du Saint-Esprit quand je me lève et suis renouvelé. Notre transformation en Christ est un processus continu, et chaque jour nous avance encore plus loin dans cette voie.

(M.) Scott Martin (New Jersey)

Prière : Seigneur, aide-nous à nous tourner vers toi pour avoir la force et accueillir chaque jour comme une occasion d’être renouvelé en Jésus-Christ. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui souffrent de fatigue chronique.