Que ferait le prochain ? - Luc 10.29-37

Jeudi 25 mai 2017

LIRE : Luc 10 : 29-37

« Le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites »
- Matthieu 25 : 40


Lorsque je visite les zones urbaines près de chez moi, je suis très préoccupé par le grand nombre d’hommes, de femmes, et parfois même d’enfants qui dorment sur les trottoirs et dans d’autres endroits, à ciel ouvert. Puis je me souviens que, dans la parabole de Jésus sur le Bon Samaritain, le prochain véritable subvient aux besoins des autres. Est-ce que je m’arrête pour répondre aux besoins de ces personnes ? De temps en temps je le fais, mais je reconnais que souvent, je les ignore – me contentant d’être reconnaissant pour certains programmes conçus pour répondre à leurs besoins. Cependant, quand je côtoie ces personnes qui souffrent, Dieu me rappelle le commandement que Jésus nous a adressé, de prendre soin des indigents parmi nous – que nous le fassions en tant qu’individus, en tant que société, ou en tant qu’église.

Pensée du jour

Comment puis-je être un "bon Samaritain" aujourd’hui ?

Beaucoup de nos frères et sœurs vivent dans la pauvreté extrême. Quand je me rappelle l’histoire de Jésus relative au Bon Samaritain, je suis conduit à renouveler mon engagement à travailler avec compassion chrétienne pour le bien-être de mes prochains.

(M.) Scott Martin (New Jersey)

Prière : Tendre Père, aide-nous à toujours nous rappeler ton commandement d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. Continue de nous remplir de compassion pour les démunis au milieu de nous. Comme Jésus nous l’a enseigné, nous prions : « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen »

SUJET DE PRIÈRE : les personnes qui sont sans domicile fixe.