Plus qu’un bâtiment - 1 Corinthiens 3.9-11

Dimanche 15 janvier 2017

Souscrivez à la lettre de diffusionrecevez tous les matins votre chambre haute dans votre boite.



 LIRE : 1 Corinthiens 3 : 9-11 (La Bible en français courant)

9Car nous sommes des collaborateurs de Dieu et vous êtes le champ de Dieu. Vous êtes aussi l'édifice de Dieu. 10Selon le don que Dieu m'a accordé, j'ai travaillé comme un bon entrepreneur et posé les fondations. Maintenant, un autre bâtit dessus. Mais il faut que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit. 11Car les fondations sont déjà en place dans la personne de Jésus-Christ, et nul ne peut en poser d'autres.

« Car nous sommes ouvriers avec Dieu.
Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. »
- 1 Corinthiens 3 : 9

Au fil des ans, je suis allée à l’église et à l’école du dimanche à de nombreux endroits différents : dans des tentes, dans une grande maison, dans une salle de cinéma, une ancienne hutte d’armée Quonset, des casernes rénovées de l’armée, une école primaire, une devanture de magasin, la salle de conférences d’une banque et un lycée, en plus des bâtiments spécifiques d’église. Mes expériences m’ont appris que l’église n’est pas un bâtiment. Une église, ce sont des gens qui se réunissent pour adorer et louer Dieu dans les chants, dans la prière, la lecture et l’étude de la Bible, prêts à agir en fonction de ce qu’ils ont appris.

Pensée du jour

Je fais partie de l’église où je suis.

Dans ses lettres aux premiers chrétiens, l’apôtre Paul a écrit à plusieurs reprises sur des églises réunies dans des maisons. (Cf. Romains 16:3-5 ; 1 Cor. 16:19, Col. 4:15 et Philémon 1-2) Les paroles de Paul affirment mes convictions qu’une église n’est pas ancrée au sol, mais se déplace avec le peuple.

Je me suis sentie triste quand les bâtiments de l’église ont été vendus et transformés en maisons ou en entreprises. Cependant, j’apprends à ne pas me lamenter sur ces situations parce que notre Seigneur ne réside pas seulement dans les bâtiments. Jésus vit dans les cœurs et les esprits de son peuple.

Dieu va là où les croyants vont, parce que les gens constituent l’église.

(Mme) Mary Hunt Webb (Nouveau-Mexique)

Prière : Dieu de grâce, merci de vivre parmi nous. Aide-nous à vivre de telle sorte que d’autres puissent te voir en nous. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les nouvelles églises.