L’importance de se « recharger » - Jean 12.20-33

Jeudi 26 janvier 2017 

LIRE : Jean 12 : 20-33 (La Nouvelle Bible Segond)

Des Grecs demandent à voir Jésus

20Il y avait quelques Grecs parmi les gens qui étaient montés pour adorer pendant la fête. 21S'étant approchés de Philippe, qui était de Bethsaïda, en Galilée, ils lui demandaient : Seigneur, nous voudrions voir Jésus. 22Philippe vient le dire à André ; André et Philippe viennent le dire à Jésus. 23Jésus leur répond : L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. 24Amen, amen, je vous le dis, si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25Celui qui tient à sa vie la perd, et celui qui déteste sa vie dans ce monde la gardera pour la vie éternelle. 26Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive, et là où moi, je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un veut me servir, c'est le Père qui l'honorera. 

Jésus parle de sa mort

27Maintenant je suis troublé. Et que dirai-je ? Père, sauve-moi de cette heure ? Mais c'est pour cela que je suis venu en cette heure. 28Père, glorifie ton nom ! Une voix vint donc du ciel : Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore. 29La foule qui se tenait là et qui avait entendu disait que c'était le tonnerre. D'autres disaient : Un ange lui a parlé. 30Jésus reprit : Ce n'est pas à cause de moi que cette voix s'est fait entendre, mais à cause de vous. 31C'est maintenant le jugement de ce monde ; c'est maintenant que le prince de ce monde sera chassé dehors. 32Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. 33Il disait cela pour signifier de quelle mort il allait mourir.

Jésus a dit : « Maintenant mon âme est troublée. »
- Jean 12 : 27


Un de mes amis m’a montré les fonctionnalités de son nouveau smartphone. Soudain, un bip strident a agressé nos oreilles et il a lu une notification. Nous avons entendu ensuite un faible bourdonnement et l’écran est devenu noir. « La batterie est morte et je n’ai pas de chargeur », dit-il avec déception. Malgré toutes ses capacités, l’élément nécessaire le plus important de l’équipement était un simple chargeur de batterie.

Pensée du jour

Quand la vie nous épuise, Dieu peut recharger nos esprits.

Dans le texte de l’Écriture cité ci-dessus, Jésus lui-même s’est déclaré troublé ; mais il était conscient du but de cette heure et du sacrifice qu’il s’apprêtait à faire pour toute l’humanité. Dieu a proclamé à tous que Jésus serait glorifié. Un Jésus troublé et les personnes présentes avaient besoin des paroles de Dieu à ce moment. Ils avaient besoin de force.

Parfois, comme le téléphone de mon ami, nous avons besoin d’être rechargés. Même le plus fort des saints a besoin d’encouragement. Nous sommes pris dans les défis et le stress de la vie. Nos âmes sont troublées. Voilà le moment où nous pouvons nous tourner vers Dieu pour trouver de l’encouragement et de la force. Peut-être Dieu nous parle-t-il à travers le mot gentil d’un ami, et peut-être que Dieu recharge nos cœurs par la prière et l’étude biblique.

Quand la vie nous semble très épuisante et que l’étape suivante semble être un mystère, nous pouvons chercher à nous recharger auprès du Dieu tout-puissant qui nous aime beaucoup.

(M.) Steve Burns (Arkansas)

Prière : Seigneur, rappelle-nous de nous tourner vers toi pour vivre un renouveau. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui sont à la recherche d’un renouveau.