Libéré - Luc 4.16-21

Mardi 7 Février 2017

LIRE : Luc 4 : 16-21 (La Bible Parole de Vie)

16Jésus vient à Nazareth où il a été élevé. Le jour du sabbat, il entre dans la maison de prière, c'est son habitude. Il se lève pour faire la lecture des Livres Saints. 17On lui donne le livre du prophète Ésaïe. Jésus ouvre le livre et trouve le passage suivant : 18« L'Esprit du Seigneur est sur moi. Oui, il m'a choisi pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour annoncer aux prisonniers : Vous êtes libres ! et aux aveugles : Vous verrez clair de nouveau ! Il m'a envoyé pour libérer ceux qui ne peuvent pas se défendre, 19pour annoncer : C'est l'année où vous verrez la bonté du Seigneur ! » 20Jésus ferme le livre, il le rend au serviteur et s'assoit. Dans la maison de prière, tous ont les yeux fixés sur lui. 21Alors il leur dit : « Vous avez entendu ce que les Livres Saints annoncent. Eh bien, aujourd'hui, cela s'est réalisé. »

Alors il [Jésus] commença à leur dire : « Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. »
- Luc 4 : 21 (LSG)


Israël attendait un Messie qui viendrait un jour les libérer. Jésus choque les gens dans la synagogue en disant : « Aujourd’hui, cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie ». En d’autres termes : aujourd’hui, c’est le jour de votre libération. Les paroles de Jésus sont encore vraies aujourd’hui ; sa mission en tant que Messie est de libérer tous ceux qui sont captifs.

Pensée du jour

Jésus peut me libérer.

En 2008, lors d’un voyage missionnaire en Égypte, j’ai rencontré un jeune homme qui avait récemment tenté de se suicider en sautant dans les eaux du Nil. Une femme qui avait vu son intention lui a crié : « Jeune homme, vous pouvez sauter et mettre fin à cette vie, mais qu’en est-il de l’autre vie ? » La question de cette femme l’a empêché de réaliser son projet. Il a décidé de chercher Dieu.

Après avoir entendu son histoire, j’ai partagé l’Évangile avec lui. Avec des larmes dans ses yeux, il a accepté le Christ. Je l’ai embrassé, et il m’a dit que personne ne lui avait donné une accolade en sept ans. Il a connu de première main ce que cela signifiait d’être libéré. Cela ne pouvait pas avoir lieu sans entendre au préalable la bonne nouvelle du libérateur, Jésus, qui nous libère encore aujourd’hui !

(M.) Cristian Istrate (Sibiu, Roumanie)

Prière : Seigneur Jésus, tu as le pouvoir de nous libérer. Aide-nous à trouver le repos dans tes bras. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les suicidaires.